Sujet Avis enregistrement/mixage pop/rock

Sujet de la discussion Avis enregistrement/mixage pop/rock
Bonjour,

J'aimerai votre avis sur l'enregistrement et le mixage de ce morceau :

Je me suis récemment monté un petit chez moi pour enregistrer les compos de mon groupe, le matos dont je dispose:

Micro:
- AKG C3000B pour les voix
- Shure SM57 pour les prises guitares
Console:
- Mackie 1604VLZ Pro (la batterie passe dedans)
Tranche à lampe:
- DBX 376 (les guitares, les chants, et la basse)
Carte son:
- Edirol FA-101
Pas (encore) d'enceintes de monitoring, mais un casque AKG studio.
L'ampli guitare: Fender Blues Junior (guitare lead)
et le simulateur Vox Tonelab (guitare accoustique + basse)

Les prises de son sont normalement bonnes, pas de clip, un compresseur peut etre un peu fort, mais j'apprends :)

Voila, donc j'aimerai savoir ce qu'il faut que je travail dans un mix comme celui ci, ce qui n'est pas bon à vos oreilles (et y'a beaucoup de choses je pense...) ce que vous conseillez, ou au contraire ce que vous déconseillez...

Merci beaucoup et bonne journée a tous!
Je suis d'accord avec sorprasso sur le coté "identité".

j'ai d'ailleurs perdu cet aspect-là sur mon mix, ce qui le rend moins intéressant que la version originale de ce point de vue.

il faudrait plutôt partir du mix d'origine et nettoyer ce qui doit l'être pour ne pas perdre la "patte" :)

Citation : cela dit il y a une vraie idée de production derrière, ya une vraie patte, alors même s'il faut améliorer la technique sur le morceau, ça serait bien d'arriver à conserver cet esprit, c'est vachement typé et ça c'est chouette.

merci, sûr que l'esprit du truc restera, c'est d'ailleurs pour ca que "sygwel" j'aime pas le mix, disons que dans ton mix, la voix perd toutes ses caractéristiques qui font que le morceaux claque et que c'est du rock ;)

Mais j'avoue que les pistes que j'ai donnés ne sont pas bonnes, je vais les refaires cette semaine en prenant en compte toutes vos remarques!

Merci "gotya" pour ton explication, et j'en profite: tu me conseil de compresser des sous groupes plutot que des pistes... qu'est ce que tu "sous grouperai" toi?

Rythmiques guitares (electrique+accoustique)
Groove (basse+batterie)
Chant ?

merci encore à tous, je reviens bientot avec des pistes propres, donnez moi quelques jours pour mettre tout ca en application ;)

bonne journée...

Ha, encore une chose: est-ce que le fait d'avoir pour la batterie plusieurs pistes séparés est plus pratique au mix ? (caisse claire/GC/tom/cymbale ?) parce que je suis en train de réflechir a un branchement qui me permettrai de récupérer chaque capteurs séparément de la batterie electronique...
Je sais bien que mes voix ne respectent pas ce que tu voulais, j'ai surtout passé du temps sur basse/batterie/guitare, puisque c'est ce qui pêche le plus dans ton mix à mon avis.
je disais que ni les pistes ni les effets ne sont correctement calés sur mon mix, d'où cette impression de flottement général.

et oui, avoir des pistes de batterie séparées est indispensable pour pouvoir la traiter correctement !
ça seraité déjà pas mal d'avoir GC + CC + "le reste"

si tu travailles en midi, c'est facile de faire jouer les éléments un par un et de les coucher en audio.

si des esprits critiques veulent bien commenter mon mix (pour ce qu'il est, hein...), ça m'intéressait bien !
Hello,

Je voulais pas dénigrer ton travail, hein c'est super ce que t'a pu en faire :)
Disons que le son est bien meilleurs, le placement evidemment, les guitares plus aérés, mais dit voir, tu l'a mis a quel tempo ? j'ai l'impression que le son est déformé car ralenti ?!

Bref, j'ai fais quelques nouvelles prises, elles devraient etre bien meilleurs...

si ca t'interesse de me donner ton avis, et la normalement, tu as le tempo (135) et tu as les pistes groupes et effets que j'ai mis dessus, bien qu'il ne s'agisse que des plug d'origine de cubase (une double delay et une reverb-Ice)

Merci beaucoup en tout cas, c'est vraiment sympa!

Ouais sygwel ça va pas ton mix la voix est pitchée vers le bas :oo: (enfin j'imagine que tout le monde est pitché vers le bas)

ça serait pas un pb de conversion 44/48 Khz ?
Oui, je m'étais aperçu de ca aussi : tout est plus bas, et peut-être même un poil plus lent !
quand on fait une écoute comparative avec le tien, du coup ça semble encore plus mou à cause de ça.

je n'ai évidement touché à rien sur les pistes que j'ai reçu.

maintenant que je regarde, c'est vrai que les wav sont en 48kHz et mon cubase en 44... ça doit venir de là.

le tempo je n'en sais rien, je n'ai pas recalé les pistes sur la mesure.

Citation : le son est bien meilleur

pas vraiment, puisque je n'ai pas réussi à garder l'aspect rock et le son que tu voulais. j'aurais bien voulu arriver à garder le son des voix et juste nettoyer basse/guitare/batterie.

je vais refaire le mix à la bonne fréquence et avec les nouvelles pistes.
Quand tu fais un export de cette façon, ça flingue toute la structure chez moi : les pistes ne sont plus calées, je perds les effets et les groupes.
du boulot déjà rien que pour replacer les pistes...

tu utilises quelle version de cubase ? tu ne peux pas plutôt zipper ton dossier de travail plutôt que d'exporter ?
Hello,

le problème c'est que j'utilise Nuendo, vu que mon pere l'utilise pour sa boite, il etait déjà installé sur le pc... donc...

Par contre si j'importe le fichier xml, moi tout est calé...maintenant je peux te filé mon répertoire de travail mais je suis pas sur que c'est compatible avec cubase, a essayer!

voila : http://etoc.net.free.fr/stockage/ (en cour d'envoi, d'ici 1h c'est en ligne...)

encore désolé, je pensais qu'en exportant tout restait exactement pareil :(
Etoc,

je pense que tu va pouvoir contacter les radio national parceque ton mix est prêt.
:lol:

le lien :

faut clicker sur hifi
Kapam, je suis déçu, te connaissant je m'attendais à autre chose de plus... fun :mdr:

etoc, j'ai recommencé le mix avec les nouvelles pistes, c'est mieux, surtout pour la batterie et la basse.

je pensais que tu bossais avec cubase, mais si ce n'est pas le cas c'est normal que ton export ne passe pas bien chez moi.
pour éviter ça, tu peux allonger les conteneurs de chaque piste pour qu'ils commencent tous au début de la chanson, ca réglera le problème.

je mettrai ma 2nde version en ligne demain soir je pense.