Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression NY ou compression parallèle

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 6 258 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Compression NY ou compression parallèle
Dis comme ça, C du shelf pour l'EQ. Ici c'est dit de façon généraliste parce que la compression "NY" est très violente et a donc tendance à bouffer du bas et flinguer les transitoires en haut du spectre ... Ca ne marche que pour des signaux type "drums" ... Faut pas faire ça sur une guitare acoustique :)

Mais encore une fois, ce type de conseil est à prendre avec des pincettes. Si c'est appliqué à un bus drums tout seul ou si la basse est dedans, comment elle est elle meme egalisée ... etc ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok,

Et pour un mix ? (phase de pre-mastering donc)
12
Ouch ! tu veux faire une compression NY sur un mix ? Ben C le même principe, mais le signal est encore plus complexe et je ne pense pas que ce soit un bon choix.

Le signal que tu va "newyorkiser" comprends alors des voix, des reverbs des compressions déjà effectuées dans le mix ... tu va bousiller tout ça en surcompressant ce bus et pour rattraper le truc, à mon avis ce sera pas galette.

Je pense que si ton mix te convient et que tu veux le faire "claquer", file le à une bonne boite de mastering
13
J'ai un enregistrement (mix stereo) qui ne me convient pas tel quel.
Malheureusement, je ne peux revenir en arrière car c'est une captation live.
14
Ce type de compression parallèle n'est généralement utilisé que sur les signaux basse/batterie.
Et comme toute compression parallèle, elle est à doser subtilement.
Servant juste de soutien aux pistes originales.

Je n'ai utilisé personnellement ce type de compression que sur des pistes de batterie ou de percussions type tambours.
Je ne suis pas du tout convaincu qu'elle soit adaptée au stade du pré-mastering.
Les compressions parallèles généralement employées à ce stade sont bien plus subtiles.
15
La compression à la NY s'applique, selon moi, aux drums quand on cherche à avoir un son bien compressé tout en conservant un son qui respire.

Sur un mix ça me semble être un peu nimp de faire ça surtout si tu penses "rattraper" une prise en la compressant de cette manière, c'est encore plus nimp.

Pour l'eq, on boost les extremités du spectre mais selon moi il n'y a pas vraiment de règle, c'est le principe même du mixage d'ailleurs, beaucoup d'astuces mais pas réellement de règles.
16
Après avoir essayé compression normale en série et compression NY sur CE projet, il en ressort que la compression NY amène un plus non négligeable.

Pour sûr, que cela soit sur un bus drums ou autre c'est à doser subtilement. :clin:

Bien entendu, je ne fais pas ça systématiquement. Mais au vu des circonstances, c'est la seule option qui permet d'améliorer les choses.

En tout cas, merci de votre participation.
:bravo:
17

Citation :
Je ne suis pas du tout convaincu qu'elle soit adaptée au stade du pré-mastering.



Cela marche très bien (essaie avec un Weiss, c'est épatant). Mais c'est vraiment du cas par cas. Cela permet de garder un son plus naturel avec beaucoup de volume qu'avec une compression classique. Mais je le répète : il faut essayer et juger à l'oreille.
18
Oyé,

Je rouvre ce topic pour dire 2 choses:

1/ Amha l'eq du buss de compression parallèle doit se faire vraiment au cas par cas

2/ A propos de compression parallèle il y a un gars au studio hallucinant que je viens de découvrir: Michael Brauer (mixs de Coldplay, Rolling Stones, Tony Bennett...)
https://www.mbrauer.com/

Sa technique de "multi-buss compression" est fort intéressante.
En résumé, il utilise dans ses mixs 4 sous-groupes de compressions parallèlles (chacune ayant une couleur particulière), qu'il mélange au buss principal non traité... Dans ces 4 buss A,B,C & D, il choisit d'envoyer (ou pas) telle(s) piste(s) dans tel bus. Ex bass&drums dans B, Voix&claviers dans A, guitares dans C, telle piste ou bus dans D... Le but est d'obtenir gros son, présence et chaleur, et de minimiser les pompages entre instruments sur le buss stéréo.(A fortiori il y aura moins de compression générale sur le master)
Le truc c'est qu'il a beaucoup de "jouets" comme il dit, notamment une cinquantaine de compresseurs haut de gamme!!!

Pour ma part je commence à essayer cette technique, en mixage "in the box"...

https://soundcloud.com/tubefreak

19
Tiens !

en fait, je me rend compte que j'utilise une technique similaire.
sur une piste, je place un filtre passe bande suivi d'un compresseur, pour ne travailler qu'une partie de fréquences.

je dose ensuite cette piste avec le son original.

souvent, je compresse avec des attaques très rapides en ajustant le release en fonction de ce que je recherche comme résultat.

j'en fais en général une pour les fréquences aigues, une pour les fréquences basses.
ca rajoute une certaine "couleur" , et si les compresseurs ont des attaques rapides, ça laisse les transitoires du signal d'origine quasi intactes.

c'est nickel pour donner de l'épaisseur à une basse, pour apporter un soupçon de brillance sans agressivité, ou encore pour "lier" certaines fréquences entre elles.

je n'avais pas encore pensé a les utiliser comme envois auxiliaires, mais je vais corriger tout ça :idee2:
...
20
Hello,

J'ai déjà poser cette question sur un autre thread mais guerre de reponses que je cherche...

J'ai remarqué que quand on diminue le volume de mix du compresseur (que ce soit en insert ou sur le master)j'obtient cette effect de phasing... :??:

A quoi cela peut bien servir cette effect de phasing?

Merci