Jusqu' ou compresser au mix pour ne pas empieter sur le mastering.
- 54 réponses
- 13 participants
- 3 940 vues
- 15 followers
katentu
Faut il compresser au mix? un peu? etc.... Et si je ne met rien sur le groupe batterie je pourrais fournir les pistes batteries a part pour qu'il soit compresser au mastering par un compresseur de qualité non?
Connaissez vous un bon compresseur logiciel? Qu'utiliser vous?
Merci
rroland
Et à ceux qui me diseznt "j'aime bien entendre le compresseur", je pose toujours la question :
"Aimes-tu l'entendre parce que tu ne sais pas le régler de manière inaudible ou bien parce que le son te plait?"
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Vévé
Hors sujet :
notre ingé-son vient de mixer 2 titres pour nous et il me dit de faire le mastering. Ok sauf qu'il a mixé à burne et ça clip.... Mais qu'est-ce qu'ils ont à mixer à 0dBfs
Comment que je fais moi maintenant.......
Phil443
Hors sujet : Dis-lui de refaire son mix à niveau normal, parce qu'un mix qui clippe, c'est pas bon, mais pas bon du tout, ça...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Vévé
Hors sujet : je lui avais déjà dis mais visiblement il pense que le mastering c'est juste mettre le mix à 0dB.....Je suis sur que c'est son L4 de wave qu'il met sur le master qui fait ça...
lm
Hors sujet : Citation : notre ingé-son vient de mixer 2 titres pour nous et il me dit de faire le mastering. Ok sauf qu'il a mixé à burne et ça clip.... Mais qu'est-ce qu'ils ont à mixer à 0dBfs Comment que je fais moi maintenant.......
3 possibilités :
1.Tu lui demandes de remixer à des niveaux raisonnables (environ -6dB en crêtes) sans compression ni limiter sur le bus master.
2. Soit, tu abaisses le niveau des fichiers des quelques dB nécessaires pour avoir une certaine marge de manoeuvre (dommage! une génération de fichier supplémentaire... et tu ne pourras pas vraiment espérer récupérer des masses de dynamique).
3. Soit tu t'adresses à quelqu'un de plus compétent pour mixer tes titres.
Phil443
Hors sujet : Qu'est-ce que ça lui coûte de virer ses comps du master et de tirer de nouveaux fichiers ? Citation : Soit, tu abaisses le niveau des fichiers des quelques dB nécessaires pour avoir une certaine marge de manoeuvre
Ben ce qui est écrêté le restera : bien dommage en effet...
Arth
je me permet de m'incruster pour demander quelques petites précisions
Citation : qu'est-ce qu'ils ont à mixer à 0dBfs
je ne vois pas le probleme qui se pose a avoir des cretes à -O.1 ou -0.3 dBFS pour aller au mastering.
Le seul probleme que je puisse imaginer c'est si un morceau est trop compressé avant le mastering, quil faut baisser sa valeur RMS pour l'aligner correctement avec ses voisins de plage. Dans ce cas on ne pourra plus créer de crêtes la ou il n'y en avait déja plus.
Si il faut baisser tout le disque de quelques dB, c'est franchement pas bien grave en 24bits (car il s'agit bien sur d'un fichier 24 bits ou 32 bits float qui part au mastering)...
Citation :
Idéalement, ton mix doit être livré avec une modulation moyenne de -14 dBfs, et des peaks à -6 dBfs maxi.
Je trouve que 8 dB de facteur de crête c'est un peu court. Cest plutot le disque masterisé qui a ce genre de dynamique, à mon gout(en musique pop- rock). J'ai tendance a mixer vers -12 ou -13 dBFS (a 0VU en fait) avec des cretes jusqu'à -0.3dBFS.
Je n'ai pas encore 25 ans de metier mais on ne m'a jamais rien dit à ce sujet là...
Ou est ce que j'ai faux?
afone1977
Citation : notre ingé-son vient de mixer 2 titres pour nous et il me dit de faire le mastering. Ok sauf qu'il a mixé à burne et ça clip.... Mais qu'est-ce qu'ils ont à mixer à 0dBfs Comment que je fais moi maintenant.......
Citation : je lui avais déjà dis mais visiblement il pense que le mastering c'est juste mettre le mix à 0dB.....Je suis sur que c'est son L4 de wave qu'il met sur le master qui fait ça...
je changerais d'ingé son personnellement
Vévé
Hors sujet : Vous tracassez pas, c'est pour aller sur Myspace mais quand même, j'aime bien avoir de la latitude pour faire le pré-mastering. Quand on me donne un truc qui clip, même en le diminuant, j'ai toujours un signal écrêté... Je vais lui envoyer l'article de Rroland sur le mastering qui est très bien fait..... Juste pour rire hein..
Phil443
Citation : je ne vois pas le probleme qui se pose a avoir des cretes à -O.1 ou -0.3 dBFS pour aller au mastering.
En soi, ce n'est pas un problème énorme, je le concède, mais souvent, ce type de valeurs a été obtenu avec un comp-limiter en sortie, avec une dynamique bien amochée donc.
Citation : Si il faut baisser tout le disque de quelques dB, c'est franchement pas bien grave en 24bits
Il faudra baisser de 14 dB's en fait, pour se retrouver avec un niveau de sortie propre à attaquer y compris une machine analogique.
A quoi cela sert-il d'amplifier le signal, pour l'atténuer et le réamplifier ensuite ? Tout cela engendre des tas d'opérations inutiles tout juste bonnes à dégrader le signal plutôt qu'autre chose.
Citation : Je trouve que 8 dB de facteur de crête c'est un peu court.
Les valeurs données ici sont purement indicatives. Tout dépend du style de musique. En jazz, tu pourras tranquillos avoir un RMS à -24dB et des crêtes à -6. Là par exemple, je suis sur un mix de musique brésilienne qui module à -17 RMS et -6 Peak...
Citation : je changerais d'ingé son personnellement
J'osais pas le dire...
Arth
Citation : Il faudra baisser de 14 dB's
Tout a fait d'accord sur l'idée des manipulations inutiles et degradantes (pour le signal et l'ingé)
Mais je comprend pas bien:
-si tes cretes sont a 0dBFS,
-que la valeur moyenne est de -12dBFS (ou -14dbFS dans ton explication)
-cette valeur moyenne correspond a 0VU (+4dBu), le nominal des machines habituelles, au dessus duquel il reste la place pour des cretes de 12 (ou 14 dB)
Je vois pas ce qu'il faudrait baisser pour être au bon niveau.
Par contre, je serais curieux de savoir pourquoi tu préconises des cretes à -6dB.
Citation : Quand on me donne un truc qui clip
Bien sur si ça clippe a 0dBFS
Qu'il vire son comp et baisse le master ça sera déja pas mal...
Phil443
Citation : Par contre, je serais curieux de savoir pourquoi tu préconises des cretes à -6dB.
Justement, si j'ai bien compris ton cheminement, la réponse est là : attends un peu de comparer des niveaux moyen et crête relevés par une grosse machine de mastering, avec la même manip faite par un plug à cent balles...
Tant qu'à faire, autant laisser cette ultime étape avant pressage à du matos irréprochable, et c'est la qualité globale qui va s'en ressentir, non ?
Citation : (juste pour le plaisir de marchander un peu )
C'est mon dernier prix...
Arth
Citation : attends un peu de comparer des niveaux moyen et crête relevés par une grosse machine de mastering, avec la même manip faite par un plug à cent balles...
Je suis désolé Phil, je ne comprends toujours pas.
Je releve ma valeur moyenne avec un vumetre hardware étalonné à +4 dBu.
Quant à la valeur crête, meme si je la relevait avec un plug a cent balles... Il ne ferait que lire la valeur max des echantillons qu'on lui donne a manger, ce qui n'est pas bien compliqué, donc...
Je ne vois pas ce que du matos de mastering me ferait découvrir de plus concernant les niveaux.
Serait sur une valeur qui adviendrait entre deux echantillons, dépassant alors la barre fatidique? en dehors de la sommation je ne vois pas quand ce probleme pourrait se poser. Pas à la lecture d'un fichier en tous cas.
Je ne demande bien sur qu'à être contredit, je cherche peut être meme un peu la petite bête... Mais j'adoooore apprendre des autres.
Citation :
C'est mon dernier prix...
allez un p'tit effort... deux euros et je le prend...allez...
Phil443
Citation : allez un p'tit effort... deux euros et je le prend...allez...
Pas un radis, non mais !
Bon sérieusement :
Citation : Je releve ma valeur moyenne avec un vu-metre hardware étalonné à +4 dBu.
En RMS, donc.
Citation : Il ne ferait que lire la valeur max des echantillons qu'on lui donne a manger,
Non, un vu-mètre n'est pas assez rapide pour indiquer les peaks (niveaux max). Et en plus, la machine traîte le son, au passage.
Citation : Je ne vois pas ce que du matos de mastering me ferait découvrir de plus concernant les niveaux.
Ce n'est pas de lecture de niveaux dont il s'agit. On n'achète pas des EQ's ou des comps à 8,000.00€ pièce pour ne se servir que de leurs VU-mètres et les laisser en "by-pass" : on dirait que tu ne tiens pas compte du traîtement appliqué au son dans ton raisonnement...
Quand je dis "relevés", ce n'est pas de leur mesure que je parle, c'est de leur valeur. Quand tu rentres un mix modulant à -14dBfs RMS et -6 dBfs peak, et qu'il ressort à -6 dBfs RMS et -0.3 dBfs crête, c'est parce qu'un comp a réduit sa dynamique. Or je suis en train de dire qu'un Manley bosse un poil plus propre dans ce domaine que la plupart des plug-ins...
Donc tant qu'à faire, autant confier cette tâche à la machine la plus à même de faire un boulot excellent...
Citation : Je trouve que 8 dB de facteur de crête c'est un peu court.
J'avais zappé ce truc là : tu sembles confondre niveau RMS (moyen donc), niveau minimal et amplitude de dynamique. Un signal qui module à -14 dB RMS à -6 dB peak ne possède certainement pas une amplitude de modulation égale à 8 dB's. Ses minimas peuvent parfaitement se situer aux alentours de -26 ou - 30 dB, ce qui fait que sa dynamique totale est de 20 à 24 dB's...
Si pour des raisons X ou Y, tu désires réduire ta dynamique tout en optimisant les niveaux pour pleinement utiliser les capacités de ton support (un CD en l'occurence), autant utiliser la meilleure machine (celle de pre-mastering) en la mettant en condition optimale de traîtement.
Arth
Citation :
Quant à la valeur crête, meme si je la relevait avec un plug a cent balles... Il ne ferait que lire la valeur max des echantillons
je parlais bien sur de relever la valeur crete avec le plug (doté lui en général d'un peakmetre), pas avec mon vu hardware.
Citation :
Quand je dis "relevés", ce n'est pas de leur mesure que je parle, c'est de leur valeur.
Aaaah! tout s'explique! simple probleme de vocable, alors...
Citation : tu sembles confondre niveau RMS (moyen donc), niveau minimal et amplitude de dynamique.
Je vais aller un peu réviser, je crois...
Mais quand meme pour moi, un facteur de crête, ça se situe entre le niveau RMS et le niveau crete, et ça n'a rien a voir avec un niveau minimal (le bruit de fond, peut-être?).
facteur de crete (en anglais désolé
Si mon niveau RMS correspond a mon niveau nominal (dans mon cas -12dBDFS = +4dBu = 0VU) comme c'est généralement le cas dans un refrain de musique "pop rock", et que mes cretes sont à 0dBFS, j'ai un facteur de cretes de 12dB.
Non?
Citation : un Manley bosse un poil plus propre dans ce domaine que la plupart des plug-ins...
Je suis bien daccord, cela va sans dire.
Je ne vois toujours pas où ma théorie pêche...Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis bien sur preneur quelque soit la source.
Je ne parlais plus de compresseurs, là, on est pas loin du HS, désolé.
rroland
Citation : je ne vois pas le probleme qui se pose a avoir des cretes à -O.1 ou -0.3 dBFS pour aller au mastering
Si tu veux ajouter ne serait-ce que 1 dB à l'égalisation, tu ne peux pas le faire sous peine de saturer. Ou alors il faut avant baisser le niveau (une opération inutile, et dans le but de garder la meilleure qualité possible, on tente de ne pas faire d'opérations inutiles. Si tu entres dans une machine analogique, c'est pis encore (comme Phil l'a expliqué plus haut).
Et de fait : monter le niveau avec un plug in à 100 balles ou avec une vraie machine de mastering, c'est pas vraiment le même son. Le problème est que peu de gens peuvent faire la comparaison, parce que souvent ils bossent avec de petites cartes son, de petits micros, de petits préamplis (et qu'en plus ils poussent tout dans le rouge).
J'ai eu dernièrement un client qui m'avait envoyé un mix de chouette musique, qui sonnait agressif. Je lui ai demandé de m'envoyer juste les quelques sous groupes de son mix, et j'ai remixé (en 1/2 h à tout casser), et le son était complètement différent. Le client était très étonné. En fait, il mixait à burnes et envoyait trop fort dans son master. Rien qu'en travaillant avec des niveaux plus bas, le son de son mix était complètement transformé.
Citation : Qu'il vire son comp et baisse le master ça sera déja pas mal...
C'est pas le master qu'il faut baisser : ce sont les pistes individuelles. Pour obtenir une lecture correcte du peakmètre, le master fader doit être sur "O dB"
Arth
Citation : Si tu veux ajouter ne serait-ce que 1 dB à l'égalisation
AAh voila, c'est maintenant plus clair! J'ai pas trop l'habitude de faire des EQs en positif, alors c'est pas venu tout seul...merci pour l'éclaircicement.
M'enfin (la c'est juste pour chipoter), sur des mixes en 24 bits, c'est une manip en trop qui n'est pas vraiment destructive, surtout si on doit passer en 16 bits un peu plus loin.
Quand meme une manip en trop c'est une manip en trop...
Citation : envoyait trop fort dans son master.
Citation :
C'est pas le master qu'il faut baisser : ce sont les pistes individuelles. Pour obtenir une lecture correcte du peakmètre, le master fader doit être sur "O dB"
Ce probleme ne se pose plus en 32 bits float ou 48bits (comme dans protools par exemple). Il est tres difficile de faire saturer un bus interne. De fait, c'est la valeur Post master qui sera écrite sur le fichier, envoyée aux convertisseurs , relevée par le peak metre, et , a part dans le cas ou l'on sature dans le bus de sommation 32 (ou 48)bits, le fait que le master de la station de mixage soit à 0 ou -5 n'a pas d'importance (tant que le soft a bien des busses internes en 32 ou 48 bits, ce qui n'est pas le cas de toutes les vieilles versions) .
Sur certains softs, il est plus simple et rapide de baisser le master, si le mix est bon, que de "sélectionner/ control-déplacer / oh-non-vite-undo / mai-qu'ai-je-fait " toutes les automations pistes par pistes, a mon avis.
Je vais tout de même garder la conscience claire: j'essaie au maximum de garder le master a zero moi aussi. (mais je crois que c'est aujourd'hui du maniérisme.)
Arth
Pour laisser un peu de marge pour une eventuelle EQ?
katentu
Phil443
Citation : Bon, et pour deux radis alors?
Non plus !
Citation : Aaaah! tout s'explique! simple probleme de vocable, alors...
Yep, on dirait, mais bon : on s'est compris.
Concernant le facteur de crête, on est à peu près d'accord, si ce n'est que ce dernier ne s'exprime pas en dB, mais en fraction (ratio). Dans ton exemple (RMS = -12 et peak = -0.3 dB), ton facteur de crête est de 0.3/12 = 3.6:1.
Le lien que tu donnes explique ça, en partie. (N.B :Je vis dans un pays angliciste, donc ne t'excuse pas pour les "British versions"...).
Citation : souvent ils bossent avec de petites cartes son, de petits micros, de petits préamplis (et qu'en plus ils poussent tout dans le rouge).
Sans parler du "monitoring" à base d'enceintes Hi-Fi récupérées dans la grange de la grand-mère et qui sentent bon la fiente de poulet...
Citation : Rien qu'en travaillant avec des niveaux plus bas, le son de son mix était complètement transformé.
Mais bien sûr : laissez le son respirer, et il vivra...
Taper tout le temps dans les limites d'un matos honnête mais pas exceptionnel non-plus, ça ne peut qu'esquinter le signal, c'est une simple question de bon sens. Alors qu'au contraire, éviter de malmener les machines en leur en demandant trop, pour les laisser gentiment travailler dans le domaine pour lequel elles ont été prévues, ben elles rendront le meilleur d'elles mêmes, tout simplement.
Arth
Citation :
Concernant le facteur de crête, on est à peu près d'accord, si ce n'est que ce dernier ne s'exprime pas en dB, mais en fraction (ratio).
ça je l'ignorait...j'ai toujours exprimé ça en dB.
Phil443
Hors sujet : Ben oui, c'est comme le "rendement" d'une enceinte que beaucoup expriment aussi en dB's, alors qu'il ne peut s'agir que d'un pourcentage (rapport puissance absorbée / puissance rendue). C'est la sensibilité qui s'exprime en dB's...
Arth
Il me semble plus
... une heure passe.................................
PFFIOUUU...tu m'en as fait faire des calculs...merci pour la révision, j'étais pas tres frais sur les logs. Pour les allergiques aux maths vous pouvez sauter les prochaines lignes.
Alors je m'explique:
mon facteur de crete n'est pas de 3.6:1, mais de 3,86.
On n'est pas je pense arrivé la par le meme calcul.
-12dBFS, c'est mon nominal, donc +4dBu, donc 1,22V.
-0,3 par rapport au nominal c'est 11.7dB de plus, donc +15.7dBu. Soit 4,72V.
4,72/1,22=3,86, mon facteur de cretes.
Or (tenez vous bien): 20 log (3,86 :1)=11,7
11,7dB c'est ce que j'apelle mon facteur de cretes.
Ce ratio peut s'exprimer en dB, je ne suis meme pas sur que ce soit un abus de language en fait...
conversion des dB en volts
Phil443
Bon, là je rentre en session et mes clients viennent d'arriver, donc à demain...
Edit : déjà, c'est -14dBfs ton nominal à 1.22V, pas -12...
- < Liste des sujets
- Charte