Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro numérique de Neumann

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 425 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Micro numérique de Neumann
Bonjour,
je voulais savoir si vous aviez déjà eu dans les mains un micro numérique de Neumann.
J'ai eu certains retours très positifs. je voulais avoir le votre;
(peut etre y a t il déjà un poste sur ce sujet, mais j'ai pas trouvé).

eric
2
J'ai eu l'occasion d'entendre le "solution D" et je n'ai pas été épaté. C'était bien, mais le prix n'était pas justifié, selon moi.
3
Idem.

L'achat n'est pas pour tout de suite. C'est pas que c'est mauvais, que l'on soit bien d'accord, mais à près de 5,000.00 voire 10,000.00 roros selon le modèle, on est en droit d'attendre un truc qui scalpe plus.

Or, force est d'admettre qu'avec un bon micro, un bon préamp et des convertos sérieux, on arrive en gros au même résultat. Or, un bon préamp et de bons convertos peuvent resservir ailleurs dans la chaîne audio, alors que là, l'usage est exclusivement dédié.

Pas rentable...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
pour ma part j'ai deux Neumann TLM 103D et j'attends 6 Sennheiser MKH 8000 en version MZD numérique (des omni, des cardio et bientôt des wide cardio)

pour ma part je trouve que ce sont des outils vraiment interessants car les micros analogiques ne font pas le même boulot,
y a plein de micros effectivement superbement musicaux, j'adore le RCA44 par exemple, ou l'AT 4081, un Royer, un vieux Neumann, bref des micros qui ont une signature indéniable et souvent agréable !

ici, je ne cherche pas de signature particulière, juste une façon humble de prendre le son, c'est discret, parfaitement silencieux avec un respect de la dynamique du signal assez étonnant ! bref, il ne faut pas confronter, mais allier les techniques . et pour les sources à très faible pression, c'est quand même le rêve !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 23:17:20 ]

5
De fait, question neutralité, j'avais été épaté...mais il me manque un "caractère" que j'aime donner dès les prises. Peut-être que si j'enregistrais beaucoup de musique classique, cela m'intéresserait.
6
Mouais, avec un couple de TLM-127, j'avoue ne pas avoir de problèmes avec la neutralité. Ceci dit je rejoins U-FLYstudio quand il dit qu'il faut "allier les techniques" plutôt que les confronter, simplement le souci en termes d'amortissement se fait réellement sentir à ce niveau de prix. Constituer un parc solide avec ces joujous coûte bonbon, avouons-le.

Maintenant sur le plan technique pur, oui, un série "D" est vraiment très intéressant et permet de s'affranchir de beaucoup de choses (câblage réduit notamment). De plus la qualité est top, j'en conviens aisément.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Le micro numérique n'a pas été un grand succès.

Coté son (transparence), l'amélioration ne pouvait-être que subtile, vu les performances déjà atteintes par les meilleurs micros classiques.

Coté pratique (compacité, transmission numérique, commande de gain distante), là aussi l'apport est relatif. Sur la compacité, le besoin systématique d'un rack de conversion numérique AES42 réduit considérablement cet avantage. La transmission numérique et la commande de gain à distance se banalise avec les réseaux audio numériques (Madi, Ethersound, Dante etc....), quelque soit le type de micro.

Le paradox est qu'aujourd'hui, sur scène comme en studio, il est plus simple et moins coûteux de déployer une solution complètement numérique avec des micros classiques plutôt qu'avec des micros numériques.



Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 16:53:18 ]

8
euuuuuuh, non ! je ne suis pas d'accord
c'est au contraire bien plus cher, je dirais pourquoi après

oui par contre l'intégration n'est pas encore le point fort de ces outils !

mais attention toutefois, moi ce qui me bleuff le plus (je prend l'exemple des Sennheiser MKH8090/MZD) c'est la retranscription dynamique du signal et cela sur l'ensemble de la tessiture, là y a vraiment du nouveau. c 'est d'une souplesse très peu "microphonique", ce n'est par exemple, pas mous comme les nouveaux DPA 4006A qui sonnent très bien, mais très mous . là c'est souple et parfaitement dynamique.

quand vous essayez un MKH8090 (j'ai les miens depuis 1 an maintenant) par exemple équipé en MZD donc numérisé juste derrière la capsule, et ben, c'est quand même dur de trouver un micro moins cher qui sonne comme ça ! je m'explique,
un MKH8090 avec MZD et 1 canal de DMI8, il faut compter en gros 1800 euros plein pot !

quel micro avec quel pré ampli et quel convertisseur font ce boulot là pour moins de 2000 euros tout compris ?

ben je crois qu'il n'y a juste pas de comparaison !

je trouve qu'en fait c'est une solution assez peu chère comparée aux micros comparables (Schoeps CMC6 / MK21 ou DPA 4015) auquel il vous faut adjoindre un pré ampli type cranesong ou millennia et un converto cohérent de même facture type Benchmark et ben vous êtes très très très loin du prix d'un system 8090 MZD.

je continu à apprecier les Schoeps MK21, mais franchement si je dois partir sur un enregistrement classique un peu pointilleux , je part les yeux fermés avec une valise de 8090, plus de soucis de niveau, de rapport signal/bruit sur les mouvements lents, une dynamique encore plus subtile et un respect timbrale juste fabuleux sur le modèle 8090 !
ça ne m'empêche pas de percher un Royer SF24, ou un DECCA tree de R122.

mais en comparaison avec les copains qui font "la même chose" : schoeps MK21 ou DPA 4015, pour moi, y a pas photo !!!
* Assez incroyable aussi d'essayer les Neumann KM 185D, avec certainement le plus beau diagramme polaire hyper cardio du marché ! avec un son hors axe absolument respecté, ce qui en fait un micro d'appoint en orchestre hyper facile à mixer.

une dernière chose, plus les plugs évoluent, plus on cherchera à avoir un signal de très haute qualité et simple en terme dynamique et timbrale, respectueux et facile à travailler par la suite, vu la qualité de certains plugs aujourd'hui et dans l'avenir, le choix du capteur numérisé me semble dans cette optique être un des bons choix. (et je ne dis pas : "le seul choix" ) ! un bon vieux 441 dans un 1073 fera une autre sorte de travail ...


Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 01:14:50 ]

9
Citation :
un MKH8090 avec MZD et 1 canal de DMI8, il faut compter en gros 1800 euros plein pot !

C'est effectivement un bon prix, il faut nous donner l'adresse. Dans les boutiques habituelles, en TTC c'est plutôt 1100€ + 890 € + 2300€/8 soit environ 2250€ TTC par canal.

Il serait intéressant de comparer cette configuration 100% numérique avec quelque chose d'hybride mais comparable comme par exemple un MKH8090 plugué dans un RME Octamic XTC. Là on tombe à 1100€ + 2000€/8 soit 1350€ TTC par canal (et avec un Octamic XTC qui en terme de connectique, routage et flexibilité d'usage enterre le DMI8)

Je ne suis pas certain qu'à l'oreille et en aveugle on entende vraiment les 900€ supplémentaires que coûte, par canal, la configuration à micro numérique. :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

10
pardon, comme professionnel je parle en hors taxe et nous achetons directement à Sennheiser france
pas en magasin.

eh si,
la dynamique n'a rien à voir avec les convertisseurs que tu sites, ce n'est absolument pas comparable avec un Octamic,
ici c'est du convertisseur Stagetec et on a un outil qui est d'une fluidité redoutable.
je ne les utilisent jamais en analogique, sauf des fois avec mes HEDD 192 Crane Song (3000€ le converto stéréo quand même), mais surtout pour l'émulation Pentode et Tape qu'ils proposent.

mais ce qui est génial, c'est de brancher un micro, je ne m'occupe jamais du gain, c'est de base sur 15dB et c'est excessivement rare que j'ai besoin de changer cette valeur, pas de pré ampli, plus de soucis d'écrètage du convertisseur ou de surcharge du pré ampli

juste 15dB de gain sur le soft et un limiter calé à -1dBfs !
plus un bruit, (alors que sur un mouvement lent avec un RME !!!! hum hum !!!!), une dynamique de rêve,
bref rien à dire, il faut essayer c'est tout !

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 17:47:12 ]