Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne sais pas comment enregistrer mon groupe.

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 8 326 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je ne sais pas comment enregistrer mon groupe.
Salut, je suis dans un groupe (trio de metal/noise/HxC) et je voudrai enregistrer notre "futur album"
qui ne verra jamais le jour. Je veux dire qui ne sera jamais pressé, les morceaux seront diffusés sur le net, ou gravés sur cdr et donnés.
Pour l'instant j'enregistre comme une quiche en live, avec du mauvais matos :
J'ai une Fostex 4 pistes 260 à k7 :
• Avantage elle enregistre les 4 pistes en mm temps.
• Désavantage : il faut mixer tous les instrus avant, parcequ'une fois enregistré on peut plus toucher les volumes des pistes. c'est tres fatigant de mixer et de jouer en mm temps...pour l'esprit

Donc :
- je rentre 4 micro pourris qui sonorisent la batterie (cc, toms , cymbales) dans une mixette behringer 4 voies à 20E), cette mixette entre dans la piste 1 .
- micro grosse caisse piste 2
- sm57 devant le baffle guitare, piste 3.
- Sansamp Bassdrive DI de la basse, piste 4.

une fois enregistré je "play" mon morceau, je sors 4 cynch de la fostex, vers l'entrée de mon i-mic usb, qui entre dans mon ordi macbook pro. J'enregistre le morceau sur une piste de garage Band. Je duplique la piste 3 ou 4 fois en faisant des reglages pour gonfler les guitares sur certaines pistes, les basses sur l'autre, ce qui me fait un mix de bricoleur.

J'exporte vers i-tunes, et de i-tunes je converti en mp3.
Croyez le ou pas, j'ai autant de patate que certains groupes "pro" et autant de volume en sortie. Bien sur le son lui meme est pourri, c'est live, assez épais et pas fidèle au son surtout de la guitare, trop sourd.

Donc j'aimerai passer à la vitesse au dessus sachant que je dispose d'1 ordi avec garage band, que je peux investir maxi 500Euros de matos et que je voudrai aux moins 8 pistes enregistrables en simultanée pour la batterie (qui est l'atout essentiel de notre musique)

En gardant à l'esprit que le but est pas de vendre des disques mais de diffuser la zique, qui sera écoutée par ordi et donc de qualité moyenne. Sans faire un truc merdique non plus.

j'ai 2 choix :
• un enregistreur tout en un, qui peut meme graver le cd, mais à 500euros j'en vois pas beaucoup et yen a pas trop qui enregistrent + de 2 pistes simultanées.
• J'achète des modules en complément de l'ordi, des préamplis, des cartes son firewire, tout ce genre de trucs auxquels je ne comprends pas grand chose pour l'instant mais j'suis ok pour apprendre.

Ah, il faut que ce soit simple, j'suis bassiste à la base, donc pas informaticien.

Si vous avez des idées pour m'aider je prends.

merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Seb10 : ouais ben là, tu m'as l'air d'être plutôt mal tombé, avouons-le...

Le métier d'ingé-son n'est pas compatible avec le fonctionnariat et les studios qui font du tout en un avec pre-master inclus ne sont pas forcément les plus pointus.

Un véritable service en enregistrement impose des gens motivés et prêts à s'impliquer à fond dans le projet, pas des rigolos qui ont les yeux rivés sur la pendule et qui attendent la paye en fin de mois...

Ceci dit, je te comprends et ta position est logique.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Ah oui t'es sur Mac, j'avais oublié cet élément. Je pense pas qu'il y ai une version Kristal pour MAC. Mais des séquenceurs y'en a d'autres. Je citai celui-ci par ce je l'utilise.

Le firepod chez Thotho: https://www.thomann.de/fr/presonus_firepod.htm
Oui je parlais bien de celui-ci d'occasion. Il doit y'en avoir d'autres des cartes avec 8 préamplis intégrés mais pas tant que ça et pas à ce prix là. Malheuresement.

En Workstation avec huits préamplis, je suis pas très calé mais y'en a pas tant que ça non plus. En tout cas dans ton budget. Le korg D888 a l'air sympa mais un peu au dessus du budget.
13

Citation : En Workstation avec huits préamplis, je suis pas très calé mais y'en a pas tant que ça non plus.



Il y a toutes les séries VS-1680 ou juste au dessus, les VS-1880, de Roland. La différence se situe au niveau des convertos (véritables 24 bits sur le 1880), et quelques détails moins importants.

Par contre, il n'y a que 2 entrées micro avec Phantom. Les 6 autres acceptent des micros, mais pas les électro-stats. Pour en avoir plus, il faut donc rajouter une mixette devant.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Le 1880 est encore un 16 bit, le VS-1824 est un 24 bit quant-à lui, et même si ce matos à ses limites, il permet déja de faire les chose bien. de plus la prise en main est assez simple, la gravure de CD est possible sur certain modèl
l'ajout de disque dur externe optionnel de carte d'effet et les connection optique et coax numérique permet de faire déja pas mal de chose. c'est une valeur sur, ça ne plante pas ,(ok tu n'as pas se problème avec ton mac).
c'est un article obsolète donc peu cher, je dis fonce, c'est très cool pour débuter

Un musicien, un instrument, une pièce....

15

Citation : Le 1880 est encore un 16 bit,



Tsss, tsss, même pas : :non:

https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=484

https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=485

La gravure CD se fait sur tous les modèles via le port SCSI, il faut simplement un graveur dédié (à cause des pilotes), et éventuellement upgrader le software, ce qui se fait très facilement à l'aide d'un simple séquenceur.

Extrait doc technique de Roland US :

The VS-1880 Digital Studio Workstation re-sets the standard in professional and affordable hard disk recording studios. This complete tabletop workstation packs all the features of the best-selling VS-1680 Digital Studio Workstation and adds some exciting new enhancements, including 18-track playback, 24-bit A/D-D/A converters, and faster CD mastering through a dedicated CD-RW Mastering button.

* Self-contained 24-bit, 18-track digital recording workstation with built-in digital mixing, optional effects processing, and CD-burning capabilities
* 18-track simultaneous playback, 8-track simultaneous recording with 288 Virtual Tracks
* 28-channel, fully automated digital mixer (18 tracks + 10 input channels)
* 24-bit A/D-D/A converters for superb sound quality, particularly when used in 24-bit MT Pro recording mode
* Optional effects include world-renowned Roland COSM™ modeling for guitar amps, microphones, speaker modeling, mastering tool kit, reverbs, space chorus, vintage effects and lots more
* Dedicated CD-RW Mastering button for instant access to CD-burning menus
* Onboard Auto-Mix function for creating perfect mixes
* Faster CD Writing Mode records in Audio CD Image Format
* Accepts up to 2 optional VS8F-2 Effect Expansion Boards for up to 4 stereo/8 mono effects
* Advanced editing functions like strip silence and back time editing
* Note that this product is no longer in production. Similar capabilities can be found in the VS-1824CD 24-bit Digital Studio Workstation.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
:P:
Salut seb ,je suis actuellement sur le point d'enregistrer mon groupe avec moins de matos mais j'ai aussi a la maison un 8 piste behringer xenyx 2222 avec une flopée de sm 57 et je peuts te dire que ça le fait pour avoir un son definit mais avec beaucoup de peche !
Je pense que tu devrais deja investir dans de meuilleurs micro pour enregistrer la batterie!
Si tu as l'occasion de poster une photo de ta salle de repete avec les micros en place pour l'enregistrement ce serait bien .on peut peut etre t'aider dans le placement des micros!
Le local a une importance aussi ,je vais enregistrer dans un local tout en beton :je croix que y a pas pire parce que il y a trop de reflection sonore et cela nuit a la qualité de définition du son .Je vais certainement ramener des draps epais,mon batteur ramenant un rouleau de moquette;cela permet egalement de "matter" le son!
Il faut faire une bonne balance aussi,avec les panoramiques et utiliser,si besoin est, les equaliseurs de tes tables.
Tu devrias nous explique aussi tes reglages pour que l'on puisse t'aider en te fournissant aussi quelques conseils !
:D:
A bientot seb 10
17
On joue/enregistre dans un local moquetté mais que l'on partage avec un autre groupe, donc une autre batterie et plein de matos partout. Mais des draps sur les cymbales et la caisse claire devraient faire l'affaire. Pour ce qui est de la prise de son, le mix et l'équalo etc je vais me débouiller seul, en lisant , en faisant et en écoutant. J'hésite juste sur le matos à acquérir, le cout étant le premier facteur et la simplicité le 2ème. Pour l'instant mon coeur balance pour le preamp presonus, parceque si j'ai bien compris en achetant seulement ça je suis ok pour enregistrer dans la foulée. La workstation roland à l'air bien aussi, le tout en 1 me séduit , j'ai entendu dire que c'est plus simple pour un gars comme moi, un zicos avant tout, de se lancer sur ce genre de bécane plutot que sur un ordi. J'hésite toujours .


C'est vrai que le gars qui nous a fait le 7 titres arretait tout à 18h pile, sinon sa copine l'engueulait. C'est pas facile de te concentrer à jouer tes parties niquel quand t'as l'oeil sur l'orloge de l'ordi.
Le 2ème était top, pas d'horaire, on enregistrait quand on le sentait, etc super cool. Il a juste fait un mix et un mastering tout pourri, alors qu'il doit etre bon qu'aux prises de son, mais on le savait pas avant. Et on avait plus de sous pour rattraper le "désastre". Mais c'était une bonne expérience de studio.

Tant qu'on y est vous pouvez m'expliquer ce que sont les bits, et en quoi c'est bien d'en avoir beaucoup ou pas? svp? et c'est quoi la latence?


merci.
18
Chaque bit de résolution permet 6dB de dynamique, donc :
16 bits = 96dB de dynamique totale admissible et 24 bits = 144 dB.

La latence est le temps de décalage existant entre la source quand elle défile et ce que tu entends dans ton monitoring. En gros, elle est due à la complexité des calculs que l'ordi doit faire pour les conversions et traîtements. On l'abaisse au maximum avec du hardware puissant et les softs les moins gourmands en ressources machine, voire avec des noyaux spécifiques pour le système d'exploitation.

La grosse gêne se trouve surtout au moment où tu enregistres les instruments les uns après les autres grâce à un monitoring au casque : toutes les pistes enregistrées après la première prise se retrouvent décalées...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19
Ok Phil443, je m'incline :clin:

Un musicien, un instrument, une pièce....

20

Citation : La grosse gêne se trouve surtout au moment où tu enregistres les instruments les uns après les autres grâce à un monitoring au casque : toutes les pistes enregistrées après la première prise se retrouvent décalées...


mais les softs compensent cela, même à l'enregistrement... nan ?