Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne sais pas comment enregistrer mon groupe.

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 8 325 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je ne sais pas comment enregistrer mon groupe.
Salut, je suis dans un groupe (trio de metal/noise/HxC) et je voudrai enregistrer notre "futur album"
qui ne verra jamais le jour. Je veux dire qui ne sera jamais pressé, les morceaux seront diffusés sur le net, ou gravés sur cdr et donnés.
Pour l'instant j'enregistre comme une quiche en live, avec du mauvais matos :
J'ai une Fostex 4 pistes 260 à k7 :
• Avantage elle enregistre les 4 pistes en mm temps.
• Désavantage : il faut mixer tous les instrus avant, parcequ'une fois enregistré on peut plus toucher les volumes des pistes. c'est tres fatigant de mixer et de jouer en mm temps...pour l'esprit

Donc :
- je rentre 4 micro pourris qui sonorisent la batterie (cc, toms , cymbales) dans une mixette behringer 4 voies à 20E), cette mixette entre dans la piste 1 .
- micro grosse caisse piste 2
- sm57 devant le baffle guitare, piste 3.
- Sansamp Bassdrive DI de la basse, piste 4.

une fois enregistré je "play" mon morceau, je sors 4 cynch de la fostex, vers l'entrée de mon i-mic usb, qui entre dans mon ordi macbook pro. J'enregistre le morceau sur une piste de garage Band. Je duplique la piste 3 ou 4 fois en faisant des reglages pour gonfler les guitares sur certaines pistes, les basses sur l'autre, ce qui me fait un mix de bricoleur.

J'exporte vers i-tunes, et de i-tunes je converti en mp3.
Croyez le ou pas, j'ai autant de patate que certains groupes "pro" et autant de volume en sortie. Bien sur le son lui meme est pourri, c'est live, assez épais et pas fidèle au son surtout de la guitare, trop sourd.

Donc j'aimerai passer à la vitesse au dessus sachant que je dispose d'1 ordi avec garage band, que je peux investir maxi 500Euros de matos et que je voudrai aux moins 8 pistes enregistrables en simultanée pour la batterie (qui est l'atout essentiel de notre musique)

En gardant à l'esprit que le but est pas de vendre des disques mais de diffuser la zique, qui sera écoutée par ordi et donc de qualité moyenne. Sans faire un truc merdique non plus.

j'ai 2 choix :
• un enregistreur tout en un, qui peut meme graver le cd, mais à 500euros j'en vois pas beaucoup et yen a pas trop qui enregistrent + de 2 pistes simultanées.
• J'achète des modules en complément de l'ordi, des préamplis, des cartes son firewire, tout ce genre de trucs auxquels je ne comprends pas grand chose pour l'instant mais j'suis ok pour apprendre.

Ah, il faut que ce soit simple, j'suis bassiste à la base, donc pas informaticien.

Si vous avez des idées pour m'aider je prends.

merci.
2
3
Salut gars, je suis pas là pour t'apporter la solution miracle mais voila mon avis :
A 500 euros (avec ou sans micros?) t'irras pas bien loin. Mais bon, je pense que tu peux quand même viser un convertisseur analogique/numérique multipistes genre (alesis ou un peu mieux presonus ou autre ...). Ca et des micros pas trop mauvais et tu peux commencer à maquetter sans chercher une qualité pro mais avec du résultat quand même.
Après ça, je ne connais pas vraiment la matos que t'as (fostex 4 pistes K7) mais si ça se trouve c'est du bon matos. Cela dit il te faudra toujours un convertisseur A/D pour sortir ça sur CD ou en mp3.

Benji
4
Merci pour ta réponse. tu peux me donner un exemple concret du matos, le nom complet que je puisse voir à quoi ça ressemble, le prix etc, ?
merci.
5
Bonjour,

Moi, à ta place, je me paierais une workstation d'occase : un VS1680 ROLAND ne vaut plus rien sur eBay, et conviendrait pile-poil à ce que tu veux faire. Et en plus la qualité ést vraiment pas mal du tout... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Perso
si tu veux pas te prendre la tete des jours et des nuits il faut que tu laisse tombé les interface audio
par contre je rejoins phil443 pour une workstation c'est plus simple a utilisé et de plus tu as des models comme des korg ou autre marque qui sont tres intuitive
ou
alors si tu veux te prendre la tete avec ton ordi, les logiciels ,les plug ing , les drivers et pleins de choses encore alors bien venue dans le monde de l'informatique que meme un informaticien ne c'est pas manier :lol:
voila
7
Alesis multimix 16 usb, presonus firestudio,le tout avec un bon séquenceur genre cubase...
8

Citation : j'ai autant de patate que certains groupes "pro" et autant de volume en sortie


:8O: C'est un critère de qualité ça? Pour moi, non.
9
Vu que t'as déjà un ordi portable performant, je verrai bien une config simple et transportable genre Presonus Firepod: rack externe en Firwire avec huits préamplis intégrés. Comme tu fais que de l'enregistremnt audio tu peux même prendre un séquenceur purement audio et très simple comme Kristal Audio Engine (gratuit). Faudrait chopper la carte d'occasio à 300€ maxi (neuve, elle est à 400€ en Allemagne et encore moins aux USA sur Ebay).

Tu peux compléter avec un Kit micro batterie pas cher (200 à 300€) genre T.Bone ou Prodipe (etc...).

Soit tu prends la batterie en huits pistes et les autres instruments ensuite. Ou alors la batterie en 4 pistes et tout le monde en live. Tu peux très bien utiliser les micros toms pour les guitares.
10
Salut merci pour toutes vos réponses.

Phil29 : non c'est pas un gage de qualité, je dis ça par rapport au fait que mes expériences studio c'est:
- un 7 titres chez un mec "un peu connu" à 25 Euros de l'heure qui a oublié tous les médiums des grattes, qui a zappé toute la basse et qui a sorti un son de batterie triggée. Un foctionnaire du son qui fait le meme son à tous les groupes qu'il enregsitre.
- un 12 titres enregistré dans un studio à 150 euros/jours (pas cher) mais qui a oublié la basse , les toms et les kick, et fait un mastering minable qui me fait sortir à la moitié du volume de n'importe quel groupe "normal".
- un copain qui est venu avec une workstation et un pack de micros et qui nous a enregistré 1 morceau largement mieux que les exemples ci-dessus, gratos, au local.
- Moi qui avec mon systeme pourri arrive à sortir un son qui a de la patate, et c'est déja ça , sans plus.

Donc je me dis qu'en investissant dans les 600 euros comme mon pote du 3eme exemple, je peux faire aussi bien que ces mongolos qui m'ont pris du fric pour faire de la merde, et que je pourrai m'enregistrer autant de fois que je veux, puisque ce sera mon matos.
D'ailleurs je peux vous dire que je regrete les 2500 euros qui sont passé en studio depuis que j'ai un groupe, si j'avais acheté du matos plus tot j'aurai fait les choses à ma manière et surement mieux puisque impliqué.

Trip : Après recherche sur le net ton systeme me branche bien. A premiere vue Kristal Audio Engine n'a pas l'air d'etre pour Apple/Mac, mais je vais approfondir. Quand tu parles de la "carte d'occasion" tu parles du presonus firepod? désolé d'etre si nul.
D'ailleurs je le trouve pas envente sur thotho, ya que le firestudio, plus cher. Mais yen a sur AF dans les 300E.

Merci encore.