Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mixage Reason 4 + Cubase

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 277 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question mixage Reason 4 + Cubase
Bonjour a vous tous, d'abord merci aux gens de ce forum car il est d'une aide geniale.
Ensuite voici ma question, jespere que vous allez comprendre car je nai pas l'habitude de parler musique en francais donc les termes je suis pas champion.

Voila je compose exclusivement sur reason 4 (genre hip hop/rnb/dancehall.
Ce que je fais cest qune fois la compo faite sur reason je bounce de reason en wav stereo et jouvre un projet cubase sx3 et jimporte la compo sur une piste stereo. La on enregistre les voix.
Dou la question, pour le mixage quelle est la meilleur maniere de faire car ca fait deux projets independants, faut il mixer les voix en meme temps que linstru sur un meme projet cubase cest a dire exporter piste par piste les pistes de la compo de reason vers cubase ou sont enregistrees les voix?
quelle est la meilleur solution etant donner que jai quand meme a chaque fois a peu pres 30-35 pistes pour la musique et 15 pour la voix.

Moi pour linstant ce que je fais cest que je mixe tout a part. je mixe dabord la musique sur reason, une fois content jimporte le mix sur cubase ou sont mes voix et je bosse les voix. Mais jai comme limpression de louper une etape pour avoir plus de qualite et que des frequences ne bouffent pas les voix etc etc.
Des suggestions, vous pouvez ecouter mon taffe a www.myspace.com/laidbackz et critiquer je suis la pour ca, toute critique sera plus que bienvenue
merci
2
Salut

tu peux importer tes pistes par pistes dans cubase directement depuis reason en utilisant le rewire.(ya peut etre des forum à ce sujet, perso je sais que ca existe et que ca sert à ca mais ne l'utilisant pas je ne peut pas t'en dire plus)
Après pour ce qui est du mixage, tu peu, pour l'enregistrement des voix utiliser un playback "déja mixé" pour que ca soit plus agréable pour le mec qui pose mais faire le mixage du morceau complet (instru plus voix)sans avoir toutes les pistes "brutes" ca parrait difficile, ce que tu fait t'obliges à mixer les voix en fonction du mix de la prod donc dans la plupart des cas certainement à dégrader les pistes de voix pour que ca passe avec le reste.

Le nombre de pistes a peut d'importance si tu organises bien ton projet de mixage, personnellement je procède comme ca:

-je crée une piste répertoire pour la batterie dans laquelle je met toutes les pistes de drum, dans ce répertoire je crée également une piste de groupe et je routes toutes les pistes du répertoire vers cette piste de groupe
-je fait pareil pour les instruments qui forment la mélodie
-pareil pour les voix lead
-pareil pour les coeurs, les backs et les ambiances vocales
-en général je laisse la basse seul ou je la met avec les drums
Je met toutes les voix fx à la fin ou juste après une piste dans un repertoire si par exemple une reverbe n'est utilisée que par la caisse claire.

un projet bien organisé te permet de t'y retrouver tout de suite même sur un mixage complexe qui comporte plein de piste et te permet de te concentrer sur l'essentiel.De plus ca te permet en 1 clic de lire tes drum en solo, ou tes voix ou autre.
3
Merfci beaucoup, donc en fait ce que tu me conseille cest a chaque fois de tout mixer musique et voix sur un seul projet cubase, est ce lapratique la plus courante?
thanks a lot man
4
Je ne sais pas si c'est la plus courante (en home studio amateur) mais c'est celle qui me parrait la plus logique et qui permet d'obtenir les meilleurs résultats.
Mixer séparément des choses qui au final devront former un ensemble cohérent, a priori ca t'obliges forcément à dégrader l'un ou l'autre quand tu assembles le tout.
5
Ca semble tout a fait logique ce que tu dis ca cest sur, bien joue!!!!!!!
merci beaucoup.
Et sais tu si quand jexporte de reason en wave jexporte en mono ou stereo piste par piste. un pote ma dit dexporter toutes les pites en pistes mono separees, cest a dire que pour le violon par exemple quand jimporterai sur cubase ca fera deux pites mono, un e que je pan a gauche lautre a droite.
Le truc que je ne sais pas cest pour quel genre dinstru ce procede fonctionne, par exemple pour une flute ca parait ok dexporter juste en une piste mono plutot que de faire de la fausse stereo, haha cest la derniere question chiante hahaha
thanks
6
Ce qui est sur c'est qu'il faut que tu exportes en mono ce qui l'est à la base (exemple: grosse caisse, bass)
Pour ce qui est en stéréo à toi de voir, le fait d'exporter sur 2 canaux les pistes stéréos te laissent plus de liberté au mixage, et t'évite aussi d'utiliser un stéréo expander pour régler les problèmes de phases, car tu n'as qu'a rapprocher les canaux du centre.
7
COOL !!!!!!!!!!
merci de tous ces tuyaux, super sympa.
8
Pas de soucis

par contre j'ai dit une bétise que je m'empresse de rectifier, même sur des fichiers stéréo tu peut rapprocher les canaux droites et gauches du centre (sur cubase en tout cas).Donc ca t'évite rien du tout en fait mais ca te laisse quand même plus de liberté au mix.
9
Cool , nice 1!!!!!!!!!!!!!!
10
Passe par le ReWire, ce sera beaucoup plus simple! Chaque piste de Reason aura alors une piste dédiée dans la console de voies de Cubase...

Tu ouvres d'abord cubase, puis reason. Tu charges ton projet reason, puis ensuite celui de cubase.
Dans reason, fais en sorte que chaque instru (redrum, subtractor, etc.) aille dans un des pistes du rack de mix tout en haut (celui qui apparaît par défaut).
De retour dans Cubase, tu vas dans périphériques, tu sélectionnes Reason, et coche tous les canaux qui sont utilisés par Reason. Tu peux les renommer ensuite, et le tout apparaîtra dans la console de voies de Cubase (F3).