Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'un compresseur hardware!

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 073 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat d'un compresseur hardware!
Salut tout le monde!!
Voila, j'enregistre sur PC dans cubase SX2 via une interface RME Fireface800.
Je pense également aquerire quelques bon préamp externe vu que je vai disposé d'un parc micros plutot bon.
Je règle les gains d'entrée a -12Dbfs de la console cubase.
Je n'utilise donc pas de console a la prise car suffisamment de préamps.
Je fait mon mixage en interne car je pense qu'il faut du matos de très haute volée pour repasser le tout en analo...
Cependant, un bon compresseur hard me tente bien ;)
Un tel hachat serait t'il justifié?
Si je m'en sert au mixage, je peut repasser juste la caisse claire dedans par exemple, mais le gain de qualité d'un tel traitement vaut t'il le coup par rapport a la perte du a la convertion?
Si je m'en sert a la prise, (je sait qu'il y a 2 école pour ca) cela m'évite la fameuse convertion si je m'en sert au mix. Et je diminu également la dynamique pour remonter ainsi les bas niveau pour ne pas perdre en résolution numérique
Je voulais savoir si mes raisonnement sont bons et vos avis a ce sujet!!
En gos, l'achat d'un compresseur externe serait t'il bon dans ma config, et si oui, a quel moment l'utiliser?
Merci de m'avoir lu!!
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
Perso, je préfère utiliser le compresseur à la prise, pour ne pas devoir reconvertir le signal. Bien entendu il faut être sûr de son coup. En cas de doute, je préfère utiliser un bon plug in genre Universal Audio.

Pour le choix du compresseur, c'est comme d'hab le budget qui décide.
J'aime assez Aphex dans les plus petits modèles, parce que le son est assez natruel. Sinon, Bss, Drawmer, dBx... le choix ne manque pas.
3
Ok,
Pour une batterie, la Gc et la snare ce serait quand meme mieux avec un compresseur hard a la prise (plus musical)!
Tu me déconseil donc de ressortir du monde numérique?
Sinon, pour la compression des OH, du hard serait mieux aussi car sur les aigu, j'ai l'impression que la compression devien vite crados!!! :??:
Ca veut dire quoi?
4

Citation : Tu me déconseil donc de ressortir du monde numérique?


Disons que c'est toujours une balance à faire entre les avantages et les inconvénients. Pour que les avantages soient supérieurs il faut en général de bons convertisseurs et un bon compresseur. Revenir en analogique avec une petite carte son pour passer dans un compresseur low cost n'a pas d'intérêt (sauf recherche d'un grain particulier).
5
Je me permets d'intervenir par curiosité :

Rroland, tu considères donc les FF800 comme ayant des "petits" convertisseurs ?

Si on considère qu'on veut garder une chaine cohérente , et faire " ressortir " le signal pour un traitement hardware, il faut donc mieux que des convertos mieux que la fireface ?

( si la réponse est oui , et en comptant qu'on à un " bon " compresseur derrière , selon toi, quels sont les convertisseurs qui feraient le job de manière acceptable ? Apogee Rosetta ? Mytek ?)


( encore désolé pour cette irruption dans le thread , mais je me suis déjà posé plusieurs fois la question de la reconversion " après coup " :) )
YEAAAAH
6
Salut à tous

petite question cryptopsy:
-Est ce que tu as déja enregistré et mixé un morceau via ta chaine et donc tu t'es apercu que ca manquai d'un petit truc que l'analogique devrai pouvoir t'apporter ou est ce que comme tu as lu à droite à gauche ( :clin: )que l'analogique c'est mieux que les plug tu te dits:je vais tout prendre tout de suite comme ca je serai tranquil?
7

Citation : Rroland, tu considères donc les FF800 comme ayant des "petits" convertisseurs


Pour en avoir déja parlé avec lui je ne pense pas que c'est ce qu'il a voulu dire, les convertisseurs rme sont très bien mais rroland travail avec le top du top donc .... :violent: il a la gachette facile :mdr:
On peut tout a fait utiliser du hard avec à condittion que le hard en question soit au moin de la même gamme (le mieux étant évidement d'avoir des tops converto avec des hards haut de gamme).
Mais si tu veux vraiment monter en gamme pour les convertos et conserver le même nombre d'entrées/sorties il faudra avoir un gros budget (prismsound, lavry et autres...)Et la il faudra vraiment avoir du hard haut de gamme, le but étant d'avoir une chaine cohérente.
8

Hors sujet :

Citation : Rroland, tu considères donc les FF800 comme ayant des "petits" convertisseurs



Non, c'est du bon moyen de gamme selon moi. Très honnête et excellent rappot qualité/prix. Et cela peut permettre de revenir en analogique pour une piste ou l'autre. Les plus transparents sont selon moi les Mytek, Lavry, DAD (qui sont plus chers). Par rapport à Apogee, RME tient la distance (j'avoue ne pas être fan du son Apogee, sur un mix global on entend vraiment une différence avec du Mytek, DAD, ou autres haut de gamme.

Ce n'est pas que Apogee soit "mauvais", mais je trouve le rapport qualité/prix médiocre.

9
Hello, si le puis me permettre :

Je rejoins Rroland à propos des Apogee : à une époque, on entendait parler que de ça, et que c'était fabuleux, et que c'était top... :ptdr:

J'étais prêt à en faire l'achat.

Jusqu'au jour ou j'ai été convié à bosser dans un studio qui en était équipé : chic, me suis-je dit... :P:

Eh bien j'ai été déçu. Ce n'est pas du mauvais matos, loin s'en faut, mais c'est loin d'être neutre et ça ne va pas convenir pour tout. Alors à ce prix, avoir du matos aussi peu polyvalent, je trouve qu'il y a de l'abus. Du coup effectivement, Lavry et Mytek, c'est autre chose.

Sinon, je ne connais pas ton budget Cryptopsy, mais je te conseillerais bien de jeter un oeil sur le Mindprint DTC. Je le pratique de temps à autres et franchement, ça relève de la cour des grands pour un prix qui reste raisonnable. Il est possible de prendre l'option numérique qui comporte des convertos vraiment chouettes, et là au moins, c'est bien transparent.

Je pense en prendre un pour moi très prochainement... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Merci a vous tous les gars!!!
J'ai pas eu beaucoup de temps ces dernier jours pour vous répondre.
C'est vrai que selon les critiques, le mindprint semble etre un bon produit!
Deux bon préamp/compresseur.
J'ai le budjet pour en acheter un!!!
Et sur une batterie, par exemple, quel élement serait t'il préférable de passer dedans pour bénéficier de la compression analo?
Ce matos serait t'il en adéquation avec le reste de ma chaine audio?
Micros: AKG 414, Rode NT5, E906, Opus87, SM 57,....
Autre préamp: Focusrite ISA 428, SPL Channel One , dbx 586 , Portico 5016
Le tout dans FF800
Merci
Ca veut dire quoi?