Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregister un son en 16khz 8 bit mono (ou stereo si possible)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 428 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregister un son en 16khz 8 bit mono (ou stereo si possible)
Bonjour,

je travaille pour une société qui fabrique des machines de jeux.
ces machines fonctionnent avec une carte son stéreo qui ne peut jouer que des sons 16khz 8 bits stéreo.

je ne suis pas du tout un expert en prise de son alors excusé mes lacunes.

mon problème est que lorsque j'enregistre un son voie en 16khz 8 bits, j'ai inévitablement un bruit de fond qui gache la qualité du son.

matériel utilisé : carte son de la carte mere et micro à 70 euros chez media market
logiciel: j'utilise sound forge 9 pour l'enregistrement.

j'ai essayer de faire l'enregistrement en 16khz 16 bit, mais le bruit revient lorsque je fais la conversion de 16 en 8 bits.

est -il possible d'avoir un bon resultat d'enregistrement voix pour 16khz 8 bits avec ce matériel?
serait il necessaire d'investir dans du meilleur matériel?

je sais bien que je n'aurais jamais un super résultat mais si au moins je pouvais limiter le bruit ce serait déjà super.

est-il possible d'enregister un son micro en stéreo (cela améliorera t'il la qualité)?

merci pour votre aide.
2
Salut et bienvenu

si tu veux vraiment gagner en qualité il n'y a pas 36 solutions:
il te faut un micro fait pour l'enregistrement donc statique large membrane, regarde une marque comme t-bone sur le site de thomman, c'est pas très cher et ce sont de bons rapports qualité/prix (ne prend pas un micro à lampe)
En plus de ca il te faut une carte son avec un préampli micro, pour pas très cher tu as différents produits dans les marques suivantes:M-audio,présonus,edirol...
Enfin pour des raisons techniques il vaut mieux enregistrer en 44.1Khz/24bit et revenir tout à la fin en 16Khz/8bit en utilisant un dithering qui va permettre de minimiser les dégradations duent au changement de format.
Pour un petit investissement de l'ordre de 200 250 euros maxi tu vas déja voir (plutot entendre)une sacrée différence.
Pour la stéréo, il te faut 2 micros et donc 2 entrées préamplis micro sur la carte son, a toi de voir car du coup ca augmente un peu le budget.
3
Il faudrait aussi se pencher sur ce problème :

Hors sujet : j'ai essayer de faire l'enregistrement en 16khz 16 bit, mais le bruit revient lorsque je fais la conversion de 16 en 8 bits.



Si quelqu'un a une explication... Moi je peux pas aider.
4
En 8bit tu as une plage dynamique de 48db (6db/bit) donc tu as un rapport signal/bruit execrable.En enregistrant en 24bit avec un meilleur matériel tu auras 144db de dynamique et un rapport signal/bruit bien meilleur.Lors du passage en 16Khz/8bit il faudra impérativement utiliser un dithering pour les raisons évoquées plus haut.
5
Merci pour les info,

le dithering, c'est un process pc comme le resempling?

peux tu me donner plus d'explication sur ce sujet,

j'utilise sound forge xp 9, pensez vous que se soit possible avec ce programme?

merci d'avance.
6

Citation : je travaille pour une société qui fabrique des machines de jeux.



Et j'imagine que vous n'avez pas un budget pour sous traiter la prise de son dans un studio qui a les compétences, les équipements et l'acoustique adaptée et vous fournirais les pistes audio prêtes à être intégrées.

mais effectivement, je pense qu'il faut faire une prise de son dans de bonnes conditions au départ, ensuite, réduire la dynamique de ton signal audio avant une convertion au format d'exploitation.

Attention cependant, dans un local où l'acoustique n'est pas adaptée ou un environnement bruyant, mieux vaut un bon micro dynamique qu'un statique qui reprendra plus le son de la pièce.
7
Le dithering est un procédé qui permet de minimiser les dégradations duent au changement de résolution d'un son, il est par exemple systématiquement utilisé en prémastering lorsque le mixage (normalement en 24bits)est ramené au format cd (16bit).
Tu le trouve en informatique sous forme de plugin ou de traitement "hors ligne", je serais surpris que sound forge ne possède pas de traitement de dithering.Sinon essais de te procurer une version light de wavelab (wavelab essential)par exemple qui est dédie à l'édition et au mastering et qui propose un bon traitement de dithering.(uv22hr)
8
Citation:

Citation : réduire la dynamique de ton signal audio avant une convertion au format d'exploitation



excusez moi mais comment faire pour réduire la dynamique avnt de faire la conversion. les deux ne sont pas en même temp ou est ce une autre étape ?

merci.
9
Non ce n'est pas la même chose, je pense qu'il faisait allusion à l'utilisation d'un compresseur pour réduire la dynamique avant de faire la conversion ce qui peut etre une bonne idée.
De toute facon la philosophie est simple, il faut dégrader le signal le plus tard possible, donc faire les enregistrements de la meilleure qualité possible.
10
Ce compresseur pour diminuer la dinamique du signal, ca s'appelle comment?

c'est possible de le faire avec sound forge?

sinon connaissez vous un programme qui permet de le faire?

merci.