Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dosage Reverb et Stéreo pour le mix d'une Chorale Folklorique

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 720 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dosage Reverb et Stéreo pour le mix d'une Chorale Folklorique
Bonjour à tous,je suis un grand amateur de SON, ça va faire bientôt deux ans que je consulte régulièrement ce site, je me suis enfin inscrit... Je réside au Cameroun et je fais régulièrement des MIX. étant moi-même choriste, je suis régulièrement appelé à enregistrer des chorales (folkrorique : voix+instrus modernes+tam-tam), j'utilise donc une "reverb" à outrance. Je sollicite un partage d'expérience sur : 1) les techniques de spatialisation (stéréo) des quatre (04) voix : sopra - alto - tenor - bass... Moi j'enregistre toutes les voix en double et je "pan" totalement les sopra (L/R), les alto à 30°, ainsi de suite... 2) Comment faut-il doser la reverb ? j'utilise Cubase SX3/Nuendo2 et, après avoir fait des sous-groupes, je mets une piste FX (Wave True Verb - Preset Plate ou Hall) et je "route" les groupes de voix dans la piste FX. Mais je dois avouer qu'il y a un max de cacophonie. Je voudrais donc savoir si la piste FX/reverb doit toujours être stéréo, et si on peut la "panner", quelle est la meilleure homogénéisation ?
2
Salut Essams et bienvenue à toi et tout le Cameroun sur ce forum.

Déjà, si tu veux un rendu naturel, ta technique ne convient pas : il te faudrait plutôt ajuster tes pans comme dans la réalité, c'est à dire Sopranes à 9/10h, alti à 11h, ténors à 13h et basses entre 14 et 15h...

Question effets, les réverbs type plate pas trop longues, (de 0.8 à 1.6 seconde) et un délay finement dosé avec un tempo réglé à la croche ou au triolet donnent généralement une belle aération aux chorales, sans brouiller les voix.

Evite de superposer les réverbs : cela ne peut qu'apporter de la confusion... :clin: