Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dosage Reverb et Stéreo pour le mix d'une Chorale Folklorique

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 720 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dosage Reverb et Stéreo pour le mix d'une Chorale Folklorique
Bonjour à tous,je suis un grand amateur de SON, ça va faire bientôt deux ans que je consulte régulièrement ce site, je me suis enfin inscrit... Je réside au Cameroun et je fais régulièrement des MIX. étant moi-même choriste, je suis régulièrement appelé à enregistrer des chorales (folkrorique : voix+instrus modernes+tam-tam), j'utilise donc une "reverb" à outrance. Je sollicite un partage d'expérience sur : 1) les techniques de spatialisation (stéréo) des quatre (04) voix : sopra - alto - tenor - bass... Moi j'enregistre toutes les voix en double et je "pan" totalement les sopra (L/R), les alto à 30°, ainsi de suite... 2) Comment faut-il doser la reverb ? j'utilise Cubase SX3/Nuendo2 et, après avoir fait des sous-groupes, je mets une piste FX (Wave True Verb - Preset Plate ou Hall) et je "route" les groupes de voix dans la piste FX. Mais je dois avouer qu'il y a un max de cacophonie. Je voudrais donc savoir si la piste FX/reverb doit toujours être stéréo, et si on peut la "panner", quelle est la meilleure homogénéisation ?
2
Salut Essams et bienvenue à toi et tout le Cameroun sur ce forum.

Déjà, si tu veux un rendu naturel, ta technique ne convient pas : il te faudrait plutôt ajuster tes pans comme dans la réalité, c'est à dire Sopranes à 9/10h, alti à 11h, ténors à 13h et basses entre 14 et 15h...

Question effets, les réverbs type plate pas trop longues, (de 0.8 à 1.6 seconde) et un délay finement dosé avec un tempo réglé à la croche ou au triolet donnent généralement une belle aération aux chorales, sans brouiller les voix.

Evite de superposer les réverbs : cela ne peut qu'apporter de la confusion... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3

Citation : Comment faut-il doser la reverb ? j'utilise Cubase SX3/Nuendo2 et, après avoir fait des sous-groupes, je mets une piste FX (Wave True Verb - Preset Plate ou Hall) et je "route" les groupes de voix dans la piste FX.



Je ne connais pas bien cubase, mais ces reglages doivent etre les bons : je suppose que la piste FX est equivalente à un bus de mixage.


Citation : Mais je dois avouer qu'il y a un max de cacophonie


De préférence, ne mets pas l'envoi de la piste à router sur " pre-fader" : ça ne va pas prendre en compte un faible volume de la piste à traiter.
Ca va fausser tes reglages de reverb.

Dans tous les cas, ne mets pas trop de reverb, toujours dans l'idée de rester naturel.
N'hesite pas à écouter tes pistes FX contenant la reverb en les mettant en solo, ça va te permettre de bien entendre la reverb que tu utilises.
4
Bonjour et Merci déjà pour vos réponses !

En fait, je voudrais trouver la meilleure technique pour grossir le nombre de voix. C'est la raison pour laquelle j'enregistre toutes les voix en double (conseils de certains confrères, et avis recueillis sur le net)... J'essaie par la suite de les répartir sur tout le spectre stéréo. Lorsque tout est encore au "Centre", ça semble faire l'effet, mais lorsque je "panoramise" + "reverb" pour aérer (un peu comme les grands chœurs classiques) tout se complique. Je me demande donc s'il est toujours nécessaire d'occuper tout le spectre stéréo ??? Et puis, y a-t-il des effets (plugins) pour adoucir ou homogénéiser les voix, en dehors des égaliseurs ?
5
Certes, mais en procédant de la sorte, tu mélanges sopranes, alti, ténors et basses de chaque côté : le résultat ne peut qu'être artficiel et brouillon. :noidea:

Une bonne occupation de l'espace stéréo permet en effet d'aérer un mix, mais à condition de respecter certaines règles.

Si j'ai bien compris, tu as 8 pistes chorale, alors essaie le test suivant, ça ne mange pas de pain :

Sopranes 1 à 8h
Sopranes 2 à 9h
Alti 1 à 10h
Alti 2 à 11h
Ténors 1 à 13h
Ténors 2 à 14h
Basses 1 à 15h
Basses 2 à 16h

Le tout à sec, sans réverb ni rien, et dis moi ce que ça donne.

Sinon, c'est encore l'égaliseur qui est le meilleur outil pour adoucir ou durcir un son... :clin:

Pour les voix féminines, les zones sensibles tournent autour de 300-400Hz, 2.5kHz et 5-6kHz. Pour les hommes, c'est un peu plus bas : 200Hz, 2kHz et 4-5kHz.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Merci à toi Phil443 !!! Ton aide m'est très précieuse...

Je vais essayer tout çà cette nuit et demain je te tiens informé. Cependant, quand tu parles de 10h, 11h, etc, est-ce pour dire que le milieu c'est 12h ?
Ce qui voudrait dire que "Sopranes 1 à 8h et Sopranes 2 à 9h" sont du même côté ? Et par ailleurs, que dis-tu du dosage et de la position de la reverbe ?
7

Citation : quand tu parles de 10h, 11h, etc, est-ce pour dire que le milieu c'est 12h ?



Tout à fait.

Citation : Ce qui voudrait dire que "Sopranes 1 à 8h et Sopranes 2 à 9h" sont du même côté ?



Hé oui. La multiplicité des sources risque de te donner de l'ampleur sur chaque pupitre, et la répartition spatiale sera ainsi au plus proche de ce qu'entend le chef de choeur. L'effet final ne peut qu'être plus naturel que la méthode que tu as utilisée, cette dernière ne pouvant que contribuer à brouiller le son final.

Citation : que dis-tu du dosage et de la position de la reverbe ?



On utilise souvent une réverb assez courte, type "plate", comprise entre 0.8 et 1.6 seconde, avec un mode stéréo qui affecte les premières réflexions au côté opposé à la source. Le dosage dépend du rendu désiré : dose à la limite du perceptible pour donner une impression d'intimité, dose plus conséquente pour donner une impression de grande salle. Tout dépend, tu l'auras deviné, de l'oeuvre interprétée... :clin:

Egalement, on rajoute assez souvent un tout petit delay, à la limite de l'audible, dont le tempo a été réglé à la croche ou au triolet par rapport au morceau. Ca donne un petit j'sais pas quoi d'ampleur en plus et enjolive subtilement le son.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8

Citation : avec un mode stéréo qui affecte les premières réflexions au côté opposé à la source.



Peux-tu m'expliquer davantage comment affecter les premières réflexions au côté opposé à la source !!

Je suis entrain de faire quelques essais et la répartition stéréo que tu m'as proposée est Ok++ Mais il se pose un problème : c'est que à plusieurs endroits (lieux publics, maisons et autres) ou l'écoute stéréo n'est pas forcément adéquate, il y a toujours cette impression de ne pas suivre toutes les voix.. J'ai lu dans certains forums que lors du mix, il faut comparer l'écoute stéréo et l'écoute mono, mais lorsque je le fais, je constate toujours une grande chute de gain lors du "pan" (paramétré à -6dB) et j'ai tendance à rapprocher les voix vers le milieu... peux-tu me filer quelques astuces... J'ai aussi quelques difficultés à utiliser le "stereo Imager", il s'insère sur la piste Master ou sur chacune des pistes ??

J'espère que j'en demande pas trop !!
9
Non Essams, tu n'en demandes pas trop : un forum est fait pour que certains répondent aux questions des autres... :clin:

Citation : J'ai lu dans certains forums que lors du mix, il faut comparer l'écoute stéréo et l'écoute mono,



Ce qui est juste. Si ton son s'effondre à l'écoute en mono, ça veut dire que tu as des pistes et/ou des effets hors phase.

Citation : J'ai aussi quelques difficultés à utiliser le "stereo Imager", il s'insère sur la piste Master ou sur chacune des pistes ??



Normalement, c'est plutôt en master, mais je te conseille de laisser ce bidule de côté car à part te faire faire des bêtises... Je suis ingé-son de métier, je mixe et pre-masterise depuis plus de 25 ans sans tous ces gadgets, et ça ne m'empêche pas d'avoir 3 ans de commandes... :clin:

Ces machins affectent les phases et peuvent destroyer un mix en deux coups de cuiller à pot. Ils faussent totalement l'écoute et sont à proscrire à l'étape du mix. C'est à réserver pour en toute fin de traîtement et aux utilisateurs (très) avertis.

Donc déjà, enlève tous les artifices de ce style de ta piste master et de tes pistes individuelles et dis-nous si ton son s'effondre toujours autant lors du test mono...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Merci encore Phill443 !

Je vais prendre quelques jours pour expérimenter tout ça et je te proposerai un mix plus tard, pour avoir ton avis.