Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel pré-ampli pour "chauffer" les VST et mix

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 7 523 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel pré-ampli pour "chauffer" les VST et mix
Salut !

Voilà ça y est, c'est décidé je vais me mettre aux pates, ma passion, pendant 12 mois, car j'ai dans l'optique de faire évoluer ma chaine audio.

Je compte prendre un converto Mytek Dac96 ou Lucid Audio 2496, pour aller plus loin qu'avec ma firebox et faire plaisir à mes oreilles et à mes dynaudio BM5A.

J'ai dans l'idée également pour mes mixes, de "chauffer" à l'analo mon signal, et mon premier but sont pour quelques VST et samples issuent de certain synthé, certain mixage, bounce, etc...

J'ai un budget pour un préampli de 700 Roros et comme je suis un noob chez le préample et que l'offre pléthorique est abondant, je m'en remet au ténor de ces magnifiques machines.

Mais pour mon objectif "rendre le mix plus chaud" quel préampli prendre :
transitor ?
Lampe ?
Hybride ?

Merci d'avance

Je précise que je peux acheter aux usa et bénéficier d'une avantageuse conversion comme chez vintageking ou JRRshop
2

Citation : Je précise que je peux acheter aux usa et bénéficier d'une avantageuse conversion comme chez vintageking ou JRRshop



Et pourquoi on n'est pas déjà amis ? :(((

Pour citer 1 afien (désolé je me souviens plus de ton pseudo) les marques que tu évoques ont effectivement comme un arrière gout de panzani.
3
Yop,

J'ai été confronté aux mêmes soucis que toi, dans le sens où je trouvais que mes samples, vsti, mais aussi mes synthés digitaux (dx7 et nordlead) manquaient de... ahem....il manquait un truc, quoi... :D:

ca m'arrive donc le les faire passer dans des racks analos hardware, le plus souvent pour utiliser leurs compresseurs (je trouve qu'un plugin de compression reste tres loin un comp hardware haut de gamme), plus rarement en bypassant le comp, juste pour faire passer le signal dans de l'analo haut de gamme.
Apres, attention, dans ce dernier cas, l'amelioration, quand elle existe, reste tres ténue et toute en subtilités : c'est pas la révolution non plus, hein.
Pour améliorer le son, il reste préférable de passer du temps sur les reglages de tes vsti, et/ou sur le mixage.

Eventuellement, va faire un tour sur ce thread, où tu peux trouver des extraits de pistes passées dans divers racks high end.
Y a un récapitulatif des tests au post 78.
4

Citation : ca m'arrive donc le les faire passer dans des racks analos hardware,


C'est ce que je recherche, oui

Citation : Pour améliorer le son, il reste préférable de passer du temps sur les reglages de tes vsti, et/ou sur le mixage.



Je suis bien d'accord avec toi, c'est d'ailleurs la base.

Bon j'ai bien conscience que si préample il y a, c'est vraiment pour peaufiner le signal quand c'est nécessaire, l'important étant de bosser les prises et les mixes.

peut être que finalement un préample à 700 roros c'est insuffisant ?

Merci à toi je vais voir le lien :clin:
5
IMHO un préamp ne chauffe en rien le son, ni un distressor. La seule manière d'apporter un "grain" sur un son VST ou autre est l'utilisation d'un bon filtre ou eq analo, donc changer le son en lui même en fait.

Mais rajouter de la distortion ne chauffe pas le son , tu auras juste ton son digital + de la disto = truc horrible.

Tu peux sinon essayer de faire passer ton son dans un magneto à bande afin de réduire la bande passante et re eq ton son dans un DAW , mais 1 il faut un bon magneto 2 je te raconte même pas le cout d'entretien et le prix des bandes.

Bref un filtre me semble la meilleurs solution pour donner une couleur particulière, mais faut les essayer et choisir la couleur qui va bien donc exit la commande via correspondance IMHO.

On peut aussi se demander ce que chauffer veut dire, salir légèrement ? renforcer les bas medium à l'eq? ajouter un réducteur de bit ou de fréquence avec noise shaping ? Je pense qu'il y a déja pas de choses à faire sur la programmation du son même.
6

Citation : La seule manière d'apporter un "grain" sur un son VST ou autre est l'utilisation d'un bon filtre ou eq analo, donc changer le son en lui même en fait.


C'est une question que je me pose également, oui, et pour le coup de passer les vst dans le préample, c'est qu'il y a pas mal d'ingé qu'il le font en studio, bon c'est vrai que vu le matos et les compétences, ça aides.

D'autre avis sur la question ?
7
Si tu veux réchauffer le mix en entier tu peux regarder chez cette marque (http://www.tegeler-audio-manufaktur.com/tube_summing_mixer.php)
8

Citation : La seule manière d'apporter un "grain" sur un son VST ou autre est l'utilisation d'un bon filtre ou eq analo, donc changer le son en lui même en fait.


Oui, non... Au fait, n'importe quelle machine à fort caractère va apporter son "grain", et c'est peut-être ce qu'on appelle "chauffer".
Que ce soit un compresseur, un EQ, ou un simulateur de magnéto (Empirical Labs Fatso ou Portico 5042) -et même un préampli très typé- ce qu'il faut savoir, c'est comment veut-on colorer notre son, quel est le résultat recherché.
Chaque bécanne a sa sonorité propre.
Mais aucun appareil ne donnera vie à un VST mal programmé, ou à un sample pourri.
9

Citation : La seule manière d'apporter un "grain" sur un son VST ou autre est l'utilisation d'un bon filtre ou eq analo, donc changer le son en lui même en fait.


salut.
vous parlez de filtres analo, mais pensez vous qu'une carte uad avec des bon plugs ou un liquid mix puisse tenir ce rôle ?
...
10
Je suis convaincu (après écoute et test comparatif à l'aveugle) que les bonnes émulations d'aujourd'hui font (presque) le même travail que leur pendant analogique.
Une bonne émulation Tube Tech ou API ou Neve, ça vous fout dedans quasi n'importe qui (avis aux "ingé son" un peu sûrs d'eux-mêmes...).
Après, je n'ai jamais testé le liquid mix, donc aucun avis là-dessus, mais certains plugs UA s'en sortent remarquablement bien.