Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help, mon mix sonne "métallique"

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 523 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help, mon mix sonne "métallique"
Salut,

Je suis actuellement en train de terminer l'enregistrement d'un album, prêt à passer à la phase de mixage. Au point ou j'en suis je suis satisfait du résultat, les prises se sont bien passées le son instrument par instrument est très satisfaisant, certains chansons sonnent déjà sans mix/mastering... sauf que globalement l'ensemble manque cruellement de chaleur et sonne "métallique".

Les prises ont été faites en 24bits/96KHz sur Logic Express 8, les préamps utilisés sont un great river ME-1NV, un Avalon VT737SP et ceux de la table Onyx 1640 de Mackie. Le convertisseur A/N est celui de la Onyx 1640. Les micros Neuman TLM103,Rode K2, Rode NT5, AKG D112 et Rode NT1 (allez voir mon matos pour une idée du studio complet)

Attention quand je vous dit métallique c'est par rapport à des produits finis pros, c'est quand même très écoutable mais ça ne sonne pas chaud comme je le voudrais.

J'ai essayé d'appliquer les plug-ins habituels pour rendre mon mix plus chaud, j'ai aussi essayé d'identifier les pistes qui causaient cet effet 'metal' mais sans grand succès. J'en suis à mon premier vrai projet pour un client et je manque d'expérience alors SVP, si qq membres expérimentés pouvaient me venir en aide je serais aux anges, j'espère simlement qu'il reste qqch à faire et que ce n'est pas par exemple mon convertisseur A/N qui est responsable...

Merci d'avance
2
Bonjour,

il manque des infos, c'est quoi le style, les instruments (vrais instrus ou vst..) ensuite tout dépend du matos tu as utilisé et sur tel ou tel instrument, c'est aussi tout un art de choisir le bon preampli et micro pour tel ou tel instru moi je n'utilise presque jamais l'avalon pour les prises guitares disto type metal mais plutot un tlaudio...il y a des endroit ou le son doit être chaud et d'autres non..
3
Hello,

Un petit extrait ferait le plus grand bien, car d'une personne à l'autre, le mot "métallique" ne veut pas forcément dire la même chose... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Merci d'avoir répondu, pour l'extrait je vais le faire dans les jours à venir, pour le style c'est de la country/folk tendant parfois vers la ballade rock très douce, aucune disto (légère overdrive sur quelques solos..). Les instruments sont TOUS vrais et chaque instrument a bénéficié à la prise de couples micros/préamps différents donc je ne crois pas que la cause soit là.

J'ai cru noter que les sons en direct lors des prises sonnaient moins "métalliques" ou "plus chauds" que lors des playbacks via Logic d'où ma crainte sur le convertisseur A/N.

par métallique j'entend aigus agressifs et très numériques, loin du son de l'instrument brut. j'ai essayé de limiter ça à l'EQ mais je perds la brillance et tout sonne terne dès que je baisse les 2K-20K, c'est logique je sais mais c'est juste pour vous dire que ce n'est pas un défaut d'EQ qui me donne ce feeling.

Je vous fais un sample dès que possible avant la fin de la semaine.
5
OK, on attend ça. Avec un peu de bol, tu as une ou deux fréquences pointues qui claquent, ce n'est pas forcément très grave. Wait & see...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Oui j'espère que c'est un défaut de mixage.. tant que c'est moi qui déconne c'est tout bon :)
7

Citation : OK, on attend ça. Avec un peu de bol, tu as une ou deux fréquences pointues qui claquent, ce n'est pas forcément très grave. Wait & see...



Peut-être que cela pourrait être corrigé via un compresseur multibande (genre Waves C4) ... :?:
Yannick
8

Citation : Peut-être que cela pourrait être corrigé via un compresseur multibande (genre Waves C4) ..



J'ai celui d'apple à ma disposition (dans les Audio Units) et c'est vrai que le pb disparaît mais dans la foulée le mix perd de la vie. En fait je ne maîtrise pas encore les réglages du compresseur multi-bande et les 4 presets apple ne sont pas satisfaisant pour mes mixs. IL faut que je me penche sur la question.
9
Et niveau écoutes et acoustique de la pièce ?
10
Un ptit truc tout con : une légére reverb, avec les presets de ton logiciel de montage il y en aura sûrement qui ont un son "plus chaud"

Sinon ya le traditionnel compresseur !