Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix fort

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 1 409 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mix fort
Salut a tous,
J'ai un petit home studio avec:
-4 sampleurs AKAI (S3000, S2000, S950, S1000)
-1 clavier ROLAND XP-50
-1 compresseur DBX 266XL
-Des écoutes ALESIS mk2 active
-Carte son MOTU 828 mkII
-Cubase SX
Mon problème est le suivant:
Mes mixes ont un gros problème de punch et suis incapable d'en trouver la cause.Pourtant j'ai essayé toute sorte de plug-ins, effets etc, mais le problème reste le même.Quand je compare mes morceaux aux ceux des autres personnes sur internet,par ex, c'est la nuit et le jour. je ne sais pas qu'est ce qu'il fait qu'un mix sonne fort. Parfois à la maison ça sonne bien mais les personnes avec qui je travaille me disent que les sons manquent de gouache.Je m'en suis rendu compte en les écoutant dans la voiture par ex. Des kick ou des snares puissantes se transforment en pétards mouillés.
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait très reconnaissant.
Merci, et bonne musique!
2
Tout est dnas le EQing

ca te prend des bons channel strip pour la compression et bien sur un buss compressor pour le master out

moi j ai une preference pour le virtuel
je travail avec les plug ins des chez waves

le bundle ssl 4000 et le bundle api-5000

le seven band eq du bundle ssl est mortel
unique en son genre pour tout type de musique

cest peut etre un peu cher sur le coup mais ca vaut la depense fais moi confiance
rien a voir avec les freewares vst

tu seras content de ton acquisition
et si je peux te donner un conseil n achete pas leur produit en ligne
trouve un detaillant dans ton coin ca revient beaucoup moins cher
jai payer 750 can vs 900 us

tu vois c que je veux dire :oo:
GET-IT- DONE-REKORDZ-MONTRÉAL
3
Je ne pense pas que parce que ça sonne "fort" ça a + de patate... (excepté dans le cas du mastering où là on recherche du volume, et de l'énergie)

J'ai eu le coup assez récemment sur une grosse caisse... Et le manque de pêche que je retrouvais (dans mon auto :clin: ) était surtout dû à l'égalisation.

Je suis vite rentré chez moi, modifier un peu l'eq et miracle (et pas des modifications de 15 dB, mais un autre EQ avec des creux et des bosses de 4 dB GRAND maximum, )!! il y avait une énergie supplémentaire, sans devoir monter son niveau sonore.

Evidemment, il peut y avoir plein d'autres astuces... La compression aide énormément a donner une impression d'énergie (parfois dans certaines attaques), certains plugins en tout genre fonctionnent bien sur certaines sources.

Je dirais que ça vient surtout de l'expérience, en essayant des choses. Connaitre ses outils, pour savoir où et quand les appliquer. Et ça, c'est un travail sans fin... :D:
4
J'oubliais...

Je pense également que la moitié de l'énergie vient des musiciens et de leur instrument.

Il y a une grosse différence entre un vrai musicien avec de la bouteille qui connait bien son instrument que le petit musicien qui joue dans sa chambre en apprenant ses tablatures trouvées sur le net :D: (je suis encore un peu de ceux-là pour la guitare :clin: )

Si ça joue "mou"... Ce sera forcément un mixage "mou" !
5
Oui le mixage sonnera mou...

En effet une bonne EQ permet de palier à cela, il faut éviter de noyer les instruments, faire attention aux fréquences, éviter le recouvrement fréquentiel!!

Le compresseur est également très important, pour ceci utilise un VST par piste, et ce pdt le mixage (en pas de 266XL à la prise, c'est dangereux, tu peux t'en servir de gate, très dangereux aussi)

Tu peux également jouer avec de très fines réverbes pour rendre le son moins sec, attention à ne pas noyer l'instrument de réverbe non plus!

Le mix des trois fait que ton mix est aéré, puissant, profond et pas forcément... FORT!!!

Beelzedub
6

Citation : J'oubliais...

Je pense également que la moitié de l'énergie vient des musiciens et de leur instrument.

Il y a une grosse différence entre un vrai musicien avec de la bouteille qui connait bien son instrument que le petit musicien qui joue dans sa chambre en apprenant ses tablatures trouvées sur le net (je suis encore un peu de ceux-là pour la guitare )

Si ça joue "mou"... Ce sera forcément un mixage "mou" !




tout a fait, et je remontrais meme encore plus a la source en disans qu'un morceau bien arrangé c'est aussi ca la clé du mystere.

en choisissant bien les sons que tu vas assembler, que ce soit au niveau de leur specificitée fréquentielle mais egalement de la maniere dont tu vas les faire intervenir (ryhtmiquement parlant), tu n'as presque plus besoin d'équaliser...
d'ailleur a force d'utiliser systématiquement des EQs, tu finis par obtenir un son plat, sans vie. vu qu'un EQ joue sur la phase du signal c'est un traitement assez lourd finalement qui peut etre catastrofique quand tu utilises du mauvais matos. les trés bons ingés son font le son a la prise et corrigent a peine par la suite...
7

Citation : tout a fait, et je remontrais meme encore plus a la source en disans qu'un morceau bien arrangé c'est aussi ca la clé du mystere.



+1, souvent on a tendance à penser que c'est l'utilisation de bitonniots analogiques ou de plugins qui va faire le son, mais faut pas leur donner plus d'importance qu'ils n'en méritent.

Citation : ca te prend des bons channel strip pour la compression et bien sur un buss compressor pour le master out



Ca, c'est une méthode risquée, qui va aller à l'inverse du but recherché.
La compression réduit la dynamique, et ne l'augmente en aucun cas. Comme dit plus haut, plus fort ne veut pas dire mieux.
Une utilisation intensive de compression va faire que le niveau moyen de la piste va effectivement être plus élevé : mais ça va donner un morceau tres peu aéré, donnant une rapide fatigue auditive de l'auditeur.
Apres, y a des ruses à utiliser pour augmenter la puissance du beat sans sacrifier la dynamique, comme les compressions parralelles NY/LA style.

Je t'invite à aller sur le thread des mixages collectifs, où tu peux comparer concretement differentes techniques et versions de mixages.
8
Merci beaucoup pour les réponses. Dans les musiques actuelles, le volume apparent du morceau est très important, a ce point que, lorsque vous faites écouter les instru aux personnes susceptibles d'écrire dessus, 9 fois sur 10 ce sont les sons qui sonnent fort qui vont être pris.
9
Attention à pas confondre mixage et mastering.

Un mixage se doit de sonner riche et équilibré, c'est à la phase du mastering qu'on va aller chercher les db manquants.


Citation : le volume apparent du morceau est très important, a ce point que, lorsque vous faites écouter les instru aux personnes susceptibles d'écrire dessus, 9 fois sur 10 ce sont les sons qui sonnent fort qui vont être pris.


Confronté au même souci, je ruse : si on écoute ça chez moi, j'augmente le volume d'ecoute (hé oui...), si je dois envoyer les pistes, je joins une note explicative pour dire que ça a été mixé bas expres, et qu'il faut pas hésiter à...monter le volume d'ecoute.
Si malgré ça le type ne comprend toujours pas, et me dit que c'est pas assez fort, je me dis qu'il est un peu trop sujet à la mode et pas à l'ecoute de la musique, auquel cas j'ai pas de temps à perdre avec lui.
10
Pas mal de bons conseils déjà...le seul truc que je pourrais ajouter c'est de faire patater ton morceau par le choix de tes sons et leurs volumes relatifs. Si ton snare manque de gnac à la base, change le, ou mix le avec un autre son (clap ou rimshot par ex, ou un autre snare) qui aura plus de haut-médium. Si le son seul patate, met s'il n'est pas assez patateux dans le track, met le plus fort.

C'est bête à dire mais ça marche souvent aussi bêtement que ça.
Construit ton mix comme une scène de ciné. T'as des acteurs pricipaux et des figurants, si tout le monde est devant l'objectif....c'est le bordel!! :oo:
Donc trouve tes acteurs principaux, tu places ensuite autour les figurants....et quelque soit le niveau d'écoute faudra tjs avoir ces mêmes acteurs pricipaux devant.

En effet l'Eq te servira pas mal à éviter que les figurants n'empiètent sur les stars...

Un coup de limiteur (sans tout écraser) et ça devrait déjà mieux le faire...

Peace :bravo: