Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement d'un micro statique pour une prise de son guitare

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 680 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Placement d'un micro statique pour une prise de son guitare
Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe plusieurs sujets similaires au mien, mais je n'y ai pas vraiment trouvé les réponses exactes que je recherche!
J'ai en ma possession un micro statique "the t.bone SC450", un micro statique d'entrée de gamme. Si celà peut vous aider, voilà ses caractéritiques techniques:
Type: Micro statique à large diaphragme
Réponse en fréquence: 30Hz à 20kHz
Directivité: Cardioïd
Sensibilité: >18mV/Pa
Impédence de sortie: <200 ohms
Niveau max: 120 dB

Avec un coupe-bas et une atténuation -10dB.

Ma question est la suivante:
Quel est le meilleur endroit pour placer le micro devant mon ampli de guitare? Est il possible de le coller au HP? Dans ce cas là, je dois activer l'atténuation de 10dB?

J'ai fait quelques essais, mais je patauge un peu.

Merci de m'aider!

Bonne journée à tous.
2
Pour un ampli, guitare électrique donc, il aurait été plus judicieux d'avoir un dynamique (Shure sm57 par exemple).
3

Citation : Pour un ampli, guitare électrique donc, il aurait été plus judicieux d'avoir un dynamique (Shure sm57 par exemple).


non, pas forcément...

essaye à qques centimètres, varie l'orientation face au baffle jusqu'à avoir un son qui te convient
4
Une méthode possible : tu renvoies le son du micro dans un casque, tu mets l'ampli pas trop fort (pour entendre plus de casque que d'ampli), tu prends le micro à la main et tu le balades devant l'ampli, en changeant l'angle, la distance, et l'endroit vers lequel tu pointes.

En pratique, ça change pour chaque ampli, chaque technicien, chaque style de musique ou son de guitare... Si tu trouves un point particulièrement à ton goût, un petit morceau de scotch permet de ne pas avoir à refaire la manip à chaque fois... :bravo:

Pour le -10, ça dépend du volume de ton ampli, et du fait que dans certains cas, les préamps sonnent mieux quand tu leur demandes beaucoup de gain... Sauf distorsions indésirables, y'a pas de recettes.
Ceci n'engage évidemment que moi...
5
Pour te guider un peu , Commence par faire le son qui te plait sur l'ampli, volume /gain etc... si c'est un ampli a transistor, ne force pas obligatoirement le volume, de même pour les amplis a lampe on dit souvent qu'il faut "rentrer dedans" mais en fonction du type d'amplis que tu utilise, ce ne sera pas toujours le gros volume qui te donnera le son. commence pourquoi pas avec le micro regardant de pleine face le centre de ton HP a une distance comme 30cm, a partir de la en rapprochant ou en éloignant le micro, tu vas doser le niveau du son de pièce par rapport au son direct, en suite si tu a trop d'agressivité dans ton signal, joue sur l'angle d'inclinaison du micro, autrement un déplacement transversal aura un effet sur la nature du grave et sur le mordant aussi.

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
Merci pour vos réponses, je vais essayer de m'atteler à tout ça!
7
Bonjour,
Tu te bouches une oreille avec le doigt, celle qui fonctionne le moins bien si tu en a une plus niquée que l'autre.
Avec l'oreille qui reste, celle qui va bien, tu te ballades devant ton ampli et tu ecoutes, meme a genoux, c'est comme l'informatique on est souvent a quatre pattes par terre.
Ton micro EST ton oreille et tu en connais les caracteristiques, donc tu ecoutes attentivement, cela demande une extreme concentration, mais pas tres longtemps, le volume sonore modifie tres rapidement la perception et si on tourne en rond longtemps on est plus objectif du tout, genre paumé,quoi. et tu places ton micro la ou à la feuille tu as le plus de contenu spectral.
Ensuite tu orientes l'angle de ton micro en fonction de sa directivité et du resultat que tu souhaites, de facon a avoir la meilleure prise possible au depart et utiliser le moins de traitement derriere, ce qui n'empeche pas d'en utiliser quand meme.
C'est comme la photo, il faut prendre le sujet la ou il se trouve et pas a coté, un photographe ca travaille avec ses yeux, un preneur de son avec ses oreilles.
Et c'est pareil pour tous les sons que ce soit un piano ou un moteur de bagnole (le W10 audi sonne monstrueux), la prise ca se fait a l'oreille et au feeling, il n'y a pas de recette miracle, juste des trucs et astuces.