Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'utilisation de la reverb

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 7 711 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion De l'utilisation de la reverb
Salutation a tous

Voila, petite question sur la reverb.

Bon, je sais qu'en Home Studio, y'a pas forcement de regles, mais la, j'aimerais savoir quelle est l'utilisation la plus frequente de la reverb.

Une par piste, ou alors, une generale, pour toutes les voix, en Send ?

Ou alors, un subtil melange des deux methodes.
Bref, j'aurais besoin de vos eclaircissements et conseils !

Merci d'avance
2
En studio comme en home studio, on se sert des aux send pour les reverb.
Tu eux prévoir 2 ou trois reverb différentes suivant les instruments. Par exemple une pour la voix, une pour la batterie et une pour les autres intruments
3
Ok, donc pas de reverb unique pour toutes les pistes.

Autre question.
En send, par rapport a un effet rajouté en insert ou ou joue avec wet/dry, ca change qq chose fondamentalement, ou c'est plus par "habitude" ?
4
La reverbe à la base est un outil permettant de recréer des sons avec un placement acoustique dans un lieu. en studio ou hs on fait souvent des prises d'instruments avec proximité (pour éviter la repisse dans les micros etc...)

donc si t'en mets une en insert sur chaque instrument tu va devoir à chaque fois refaire tes reglages et surtout tu va mettre ton ordi sur les genoux plus vite...
5
Hou la, j'ai du mal a suivre la.
Si je ne dis pas de betise, il ne faut pas
-une reverb par piste, ni une reverb general, mais plustot une reverb par groupe d'instru.

Je dis une betise ?

Ensuite, la question, c'etait sur la difference entre en aux/send et en insert, vu qu'au final, on obtient la meme chose, non ?
6
Salut,

Au final tu n'as pas vraiment le meme rendu...
Quand tu mets ta réverbe en aux-send, tu as "ton signal d'origine + la réverbe du signal ".
Quand tu mets ta réverbe en insert, tu as ton signal réverbéré.

L'utilisation d'un effet pendant tout un morceau étant parfois ennuyant fait que l'on préfère le mettre en parallèle.

L'application de la réverbe dépend de la manière dont tu veux relevé ton morceau.
Tu a le libre choix de l'utiliser en groupe d'instrument ou par éléments du même instrument(par exemble tom, kick, caisse clair, etc). Tout dépendra du nombre d'effet en rack que tu auras ou des ressources de ton pc.
GwaDa n1
7
Oki :)
Ca commence à être plus clair.
Mais la reverb en insert, avec par ex, Wet a 100 et dry à 50 (paramétrable de la sorte dans Glaceverb), ca ne revient pas au même que la reverb en aux/send avec le potard du bus a 50% ?
8
Tu peux le faire ainsi, mais ce n'est pas l'usage. Simplement parce que tu vas faire transiter toute ta piste par la reverb, et que tout traitement induit une dégradation du signal.
Quand tu appliques la reverb de manière traditionnelle (en envoi/retour, ou en parallèle) ton son orignal reste inchangé.
9
Perso, je dirais jamais (ou rarement) en insert mais parfois une reverb unique et adaptée pour certains instruments.

Par exemple : une rev pour le kik, une autre pour la caisse claire puis éventuellement une autre pour le groupe batterie mais attention, avec un dosage subtile bien sur.

Il m'arrive donc d'utiliser un insert en tant que départ uniquement et de faire revenir l'effet sur une autre tranche.
10
Attention toutefois à l'usage de reverbs trop différentes les unes des autres : ça peut amener un manque d'homogénéité.
Je constate souvent que sur des morceaux "amateurs", y a souvent trop de reverbs differentes et que celles ci sont mal dosées. Résultat : le morceau finit par sonner bien bordélique.
11
Lorsque l'on utilise plusieurs reverbe j'ai lu par ci par la, qu'il faut faire attention à la cohérence de la "durée" ou "release" de la reverbe d'un instrument par rapport à une voix par exemple. Ceci pour éviter un son brouillon. En d'autre terme une sorte de ratio équilibré des temps de reverbe.
QUand pensez vous?

Pas capable est mort sans essayer.......