De l'utilisation de la reverb
- 32 réponses
- 14 participants
- 7 746 vues
- 10 followers
voicetrack
zanlis
QUand pensez vous?
Pas capable est mort sans essayer.......
Anonyme
Citation : QUand pensez vous?
Uniquement le matin, et encore jusque 10h seulement. Je repasserai donc, là je suis en mode "fonctions vitales uniquement".
rroland
NuDub
Voir le nombre d'intrument et le style du projet que l'on a a faire.
Faut trouvé les bonne combinaison qui vont contribué a la création de l'espace que l'on a en vie de mettre en place sinon on peut vite ce retrouver en pleine montagne avec une énorme tempète de neige........un vrai bordel.
Citation : Ceci pour éviter un son brouillon.
Le dosage aussi peut aidé a avoir le brouillons car m^me avec 2 reverb celui qui dose ça comme un goret sa suffit a foutre le bordel, perte de définition,
Voilà un peu de ma pensées de fin d'aprème
Amicalements
Anonyme
Ca donne le même effet que la reverb, mais pour des raisons techniques que j'ignore ça sonne bien plus naturel et moins brouillon.
zanlis
Citation : Uniquement le matin, et encore jusque 10h seulement
Ben moi c'est plutot le soir tard : 3h de décalage.. euh maintenant 2h jcrois tiens!!
Dans le cas de plusieurs reverb faut-il préférer le même temps sur chacunes d'elle??
Sinon que faut-il entendre par cohérent, juste ce qu'il faut pour éviter le chaos? alors là cela reste trés subjectif.
NuDub
Citation : Ca donne le même effet que la reverb, mais pour des raisons techniques que j'ignore ça sonne bien plus naturel et moins brouillon.
Le delay au tempo et bien dosé c'est comme les premières reflection d'une reverbe ce donc là avec le delay tu n'as pas la diffusion de la queue de reverbe et c'est cette dernière qui en partie s'accumule et donne ce côtés brouillon. Bon après avec un bon réglage de Feedback et éffectivement sa donne de très bon résultat.
Et en plus ce que tu vien de dire vien mettre en avant que si la reverbe qu'on a a ces réglage de première réflexion et Tails il sont eux aussi important sur le resultas que l'on cherche.
Je rajouterai que avec des valeur en concordance avec le tempo pour régler une reverbe l'aide a mieux s'intégrer.Mais l'oreille doit resté le dernier juge.c'est pas un exam de math.
Citation : Dans le cas de plusieurs reverb faut-il préférer le même temps sur chacunes d'elle??
Non au contraire des temps différent pour des espace différent mais complémentaire donc cohérent.
Citation : Sinon que faut-il entendre par cohérent, juste ce qu'il faut pour éviter le chaos?
Il faut comprendre que tu cherche a créer une sensation d'espace donc si tu mets des reverbe très réverbérante alors que ton titres recquière une ambiance plutôt chaude et intimiste c'est pas cohérent.
Autre exemple, si tu as plusieur reverbe et quelle sont toutes du genre que des Hall longues c'est pas cohérent autant en avoir qu'une et une autre plus courte.
Car l'idée c'est en autre de donné du relief, quand tu écoute un titres les yeux fermé et que tu te dis : tel instrument est au fond l'autre devant lui il a mi-chemin, et bien la reverbe vas aidé a définir c'est espace et distance bien sur pas elles seules mais aussi avec les autre outils EQ delay etc...
Personnellement, depuis que j'ai compris (car j'ai cherché a comprendre)comment bien utilisé mes réverbe c'est devenu un outils incroyable tous aussi important que destructeur si on cherche pas a en comprendre le fonctionnement.
zanlis
Citation : Personnellement, depuis que j'ai compris (car j'ai cherché a comprendre)
C'est le cas de pas mal de monde ici dont moi; et t'as compris comment?
je compte peut etre essayer des centaines de cas de figures en espérant trouver la bonne, je risque de passer du temps.
Citation : Car l'idée c'est en autre de donné du relief, quand tu écoute un titres les yeux fermé et que tu te dis : tel instrument est au fond l'autre devant lui il a mi-chemin, et bien la reverbe vas aidé a définir c'est espace et distance bien sur pas elles seules mais aussi avec les autre outils EQ delay etc...
C'est exactement le resultat que j'aimerai obtenir mais j'ai un peu de mal.
Pour faire simple aurais tu un pti tuto,réglages EQ delay reverbe..pour par exemple faire sonner jsais pas euh une guitare electrique bien présente et un piano ou synthé qui sonnerais au fond. jsais pas si ses instrus sont bien choisis pour faire simple, mais une ptite démo serait super sympa
NuDub
Mais pour ma part avec la reverb déjà c'est de comprendre les paramètre que l'on a sous la main, la pas de secret faut des fois lire les Docs, c'est pas pour rien qu'un gars c'est casser le cul a l'écrire.
ensuite une fois que l'on a compris a quoi y sert il faut comprendre son action sur le son sa y fait quoi au son et la sa va de plus en plus dur car après comprendre, c'est comment tous ces paramètres me permettre de recréer un espace ou une ambience.
étudié les preset et changer le paramètre voir lequel permet de changer l'impression du preset et comprendre pourquoi il a change de ça à si.
En gros pourquoi une Hall (hormis son nom, hein avec ces réglage donne une sensation de grande pièces.et pour quoi tel Hall est comme ci et pour l'autre Hall est en plus grande et plus mât.
Et pourquoi une room donne avec ces réglage une salle de taille plus petite et une autre room est plus grande mais aussi plus comme un salle de bain.
Ensuite une fois que l'ont commence a bien ressentir ça et que l'ont arrive a faire ce que l'on cherche il faut faire pareil mais sur un mix bon la y a du monde.
Et bien au final on sait utilisé la reverbe pour créer un espace reverbéré fort ou moyen ou petit on sait faire une pièce brillante ou mat,etc....
Et bien pour le mix c'est plus ou moins pareil sauf que la c'est pour toutes les pistes.
Donc quelle type d'espace on veut quelle coloration on veux. Et la c'est le choix de reverbe qui entre autre va donner cet espace au mix mais encore une fois c'est un ensemble car il y le delay les EQ, volume etc que l'on a fait qui rentre en compte aussi.
Donc faut comprendre, expérimenter, et mettre en place, bon faut j'allais oublier, se tromper quelque fois et oui va falloir.
C'est comme autre chose par exemple un comp on connait , attack, release etc... mais c'est en regardant bien comment chaque paramètre travail qu'on vas petit à petit bien l'utilisé.
Et c'est une fois compris que l'on va l'utilisé a bonne escient et non sur toutes les piste même celle qui en on pas besoin.
Donc une fois compris chaque paramètre faut analysé ce qui se passe et analysé les presets le pourquoi du comment.
Après faut bien dosé et faut bien écouté et aussi faire attention a l'écoute solo qui peut piégé faut êtres sur en ecoutant avec tous le mix.
C'est comme dehors ou dans un endroit il y comme plusieur reverb qui donne la réponse du lieu ou on ai il y a des chose qui reverb et d'autre moins c'est un mélange avec un dosage naturelle liéer a l'environnement.
Alors des fois la reverb est homogène et des fois c'est le bordel sa resonne ou pas, des echo ou pas, puis faut analyser comment c'est autour de nous quand un son parait loin ou proche etc....
En tous cas pour moi c'est en gros comme ça que j'ai cherché a comprendre je veux dire même un nouveaux plug et bah je vais le prendre en main avec une piste seul et voir comment il réagie.
En fait pas de recette vraiment miracle car j'y ai passer du temps et j'en apprend encore et j'en ai encore pas mal a apprendre.
Citation : Pour faire simple aurais tu un pti tuto,réglages EQ delay reverbe..pour par exemple faire sonner jsais pas euh une guitare electrique bien présente et un piano ou synthé qui sonnerais au fond. jsais pas si ses instrus sont bien choisis pour faire simple,
Sans les piste a mixer je sais pas car tous dépend de cequi est joué et quelle ambiance peut mettre "en beauté cet ensemble ne seraice au delà de la distance qui est un facteur apporter en autre par la reverbe.
Mais toi comment mettre tu du relief et de la dimension aux piste, une fois mieux compris les paramètre et leur influence tu auras la réponse pour le faire et là on parle reverbe mais tous aussi valable pour un delay qui suivant les réglage peut aidé aux relief.
Et après il faut de ton côté imaginé ces piste dans l'espace comment par rapport a l'coute de c'est piste ça apparait et sonne dans ta tête.
Car plusieur combinaisson sont possible pour un même ou pour plusieur résultat.
Amicalement.
- < Liste des sujets
- Charte