Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage prévisionnel patchbay : besoin d'aide

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 684 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Câblage prévisionnel patchbay : besoin d'aide
Salut à tous !

Je compte bientôt acheter un compresseur hardware stéréo ; du coup je réalise que ça commence à me faire pas mal de matos (pour un home studio j'entend).
Je commence donc à songer à mettre tous mes appareils en rack, pour le moment j'ai un peu tout en vrac.
Au passage, je commence à utiliser différents câblages suivant les situations, et l'acquisition d'un patchbay me semble indispensable pour éviter de câbler/décâbler en permanence.

J'essaie de prévoir un peu comment câbler tout mon futur rack avant d'acheter les appareils qu'il me manque, et je galère un peu et me pose quelques questions.

Tout dabord, voici le rack tel que je l'envisage :

(en rouge, ce qui me manque + le patchbay).

J'ai également fait un récapitulatif des entrées / sorties de mes appareils qui ne seront pas câblées en fixe, donc qui passeront par le patchbay :


Et enfin un projet de câblage du patchbay :

Si l'affichage est trop déformé, voici le lien vers l'image : Patch

Quelques précisions :
- Les sorties 1 & 2 de ma Fireface400 seront câblées en permanence vers mes monitors.
- Les VTB1 sont des préamplis d'appoint que je n'utilise presques jamais (uniquement si j'ai besoin de beaucoup de micros).
- Je veux garder les entrées 1 & 2 de la Fireface400 comme entrées micro.
- Le préamp 5012 peut être câblé en fixe vers le comp 5043 à l'aide des entrées/sorties "bus" présentes sur chaque appareil, indépendamment des In et OUT principaux. C'est prévu pour.
- Le Little Labs Redeye me sert uniquement de boitier de réamp, je n'utilise pas la fonction DI (plus depuis que j'ai l'Avalon U5).

1 - J'aimerai déjà avoir l'avis de personnes éclairées quand à mon câblage (es-ce que ça le fait, es-ce que vous feriez ça complètement différemment...)

Si ça peut aider, voici quelques exemples de branchement que j'applique (ou appliquerai) souvent :
- Instrument > U5 > U5 mic out > préamp 5012 > (comp 5043)
- Instrument > U5 > U5 line out > comp 5043
- Fireface out > comp 5043
... etc, les possibilités sont multiples.

Si quelqu'un veut proposer autre chose, voici le fichier excel que j'ai utilisé : Rack+Patch.xls

2 - Un gros problème qui se présente à moi : mon préampli 5012 à uniquement deux entrée XLR. J'aimerai, suivant les situations, pouvoir brancher des micros dans ces entrées OU bien y envoyer le signal sortant d'une autre machine (comme par exemple le signal sortant du mic out de l'Avalon U5).
Si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse (j'ai pensé à faire directement micro > face avant du patchbay à l'aide d'un câble XLR/jack... mais je trouve pas ça très académique !)


Je pensais prendre un patchbay 16 points minimum, en jack 1/4" symétrique.
Vous me confirmez que c'est bien ce qui correspond à ma config ?
Et dernière question (la plus bête), ça veut dire quoi "normaliser" lorsqu'on parle d'un patchbay ?

D'avance merci à tous ceux qui auront le courage de se pencher sur mon cas et de me donner un coup de main ! :P:
2
Quel succès ! :mdr:

J'ai mis à jour mes plans, je me suis rendu compte que je pouvais câbler la sortie 3 de ma FF400 en fixe vers le réamp Redeye, et que je pouvais laisser les 2 VTB1 en l'air, et les câbler uniquement en cas de besoin à l'aide du patch.

Voici les images mises à jour :




Et toujours le lien, vu que ça s'affiche mal : Patch

Je trouve ça déjà plus cohérent.
Des avis ?

Par contre ça ne résout toujours pas mon problème :

Citation : 2 - Un gros problème qui se présente à moi : mon préampli 5012 à uniquement deux entrée XLR, en face arrière. J'aimerai, suivant les situations, pouvoir brancher des micros dans ces entrées OU bien y envoyer le signal sortant d'une autre machine (comme par exemple le signal sortant du mic out de l'Avalon U5).
Si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse (j'ai pensé à faire directement micro > face avant du patchbay à l'aide d'un câble XLR/jack... mais je trouve pas ça très académique !)



Si quelqu'un a la solution ?

Je me rend compte après coup que je n'ai peut-être pas posté dans la bonne section...
Si un modo voit ça, c'est possible de déplacer dans une section plus appropriée ?

Merci.
3
Salut,

Dsl je n'ai aucune expérience en patchbay donc je vais pas pouvoir t'aider mais :

Citation :
(j'ai pensé à faire directement micro > face avant du patchbay à l'aide d'un câble XLR/jack... mais je trouve pas ça très académique !)


Par contre cela va t'empêcher d'utiliser l'alimentation fantôme pour les micros statiques.

my 2cents ...
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
4
Salut,
Merci déjà de participer :bravo:

Tu es vraiment sûr pour l'alim fantôme ?
Si j'utilise des jacks symétriques partout, où est le problème ?
5
Ah bah oui si c'est en symétrique, du coup j'ai un doute ...
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
6
Aucun prob pour l'alim fantôme. Par contre, il ne faudra pas l'enclencher avant que tout soit câblé. et idem : la retirer avant de débrancher.
7
Perso je placerais le patch-bay plus en bas de ton rack. Si tu utilises par la suite des cables de patch longs ou que tu branches du matos externe tu auras ainsi une meilleure vue et accès à tes périphs.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
8
Salut Eric :D:

Pas de souci pour utiliser des liaisons XLR-TRS entre ton preamp et l'arrière du patchbay. De toute façon, il va falloir souder intensivement avant que ton système soit complètement opérationnel :lol:
J'ai divisé mon patchbay en 3 zones de 8 lignes :
8 entrées dans les preamps (les alim fantômes fonctionnent, je les ai testé).
Du coup j'ai pas mal de jack XLR-TRS pour rentrer mes micros dans le patchbay.
8 sorties compresseurs -> 8 entrées de la MOTU
8 sorties preamp -> 8 compresseurs

Par contre, toi tu as des sorties Analo sur ta carte son, il faut prévoir comment tu comptes t'en servir.

Comme ça, j'ai tout déjà branché (l'avantage du patchbay) et je peux modifier le routing comme je le souhaite :D:
9

Citation : Perso je placerais le patch-bay plus en bas de ton rack. Si tu utilises par la suite des cables de patch longs ou que tu branches du matos externe tu auras ainsi une meilleure vue et accès à tes périphs.



Salut,
J'ai pas tout compris.
Tu placerai le patchbay tout en bas ?
Mais je comprends pas en quoi c'est plus pratique :???:

Citation : Pas de souci pour utiliser des liaisons XLR-TRS entre ton preamp et l'arrière du patchbay. De toute façon, il va falloir souder intensivement avant que ton système soit complètement opérationnel



Salut Niko !
Je me posais surtout la question pour la liaison micro préamp, par un XLR/Jack TRS, directement à l'avant du patchbay.
Pour le reste pas de soucis.
Pourquoi souder ? J'ai finalement pris un modèle avec des jacks partout (avant et arrière).

Citation : Par contre, toi tu as des sorties Analo sur ta carte son, il faut prévoir comment tu comptes t'en servir.



Tout est déjà sur le schéma :bravo:
Sorties 1&2 > Monitors
Sortie 3 > Reamp
Sortie 4&5 > 5043 In (compresseur)

Merci rroland pour la confirmation par rapport à l'alim fantôme :clin:
10
Perso j'ai acheté une tonne de cables patch TRS/TRS de 60 cm, et donc j'ai refait pas mal de soudure pour les transformer en XLR Male/TRS ou XLR Femelle/TRS :D:

Quand tu vas mettre tes patch dans ton patchbay, les cables sont tomber un peu sur les unités du bas, d'où la remarque de pimpampoum.

Pour la liaison Micro -> Preamp, si ton XLR est à l'avant, perso je ne l'incluerai pas dans le patchbay :D: