Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son voix équilibrée.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son voix équilibrée.
Bonjour,

je lis à plusieurs reprises sur ce forum que certains d'entre vous n'utilisent pas d'égaliseurs pour les voix pendant le mixage.

Je fais mes prises de son voix avec la chaîne suivante: Brauner Phanthera + Reflexion Filter / UA LA610 / RME Fireface 400.
Les chanteurs que j’enregistre sont à 20 / 40 cm du micro derrière un filtre anti-pop.

Les prises résultantes sont plutôt intéressantes à mon sens mais ne sont pas exploitables sans un minimum d'égalisation (ajout d'aigues au minimum).

Est-ce normal ou puis-je travailler cela à la prise ?

Je vous remercie.
2
Salut

je pense pas qu'on puisse tirer de régle ou de loi, mais de ma petite expérience, si la prise est bonne (matériel adapté, acoustique correct, placement du chanteur, directivité du mic etc.....) l'égalisation n'est pas nécessaire, ou va se limiter à de légères corrections, par contre si tu commences à toucher à 28 bandes de fréquences avec des réglages extrêmes, c'est très certainement que le soucis vien d'un ou de plusieurs points évoqué au dessus.

Personellement je passe de plus en plus de temps à travailler la prise, au début l'artiste rallait un peu, mais au final c'est un gain de temps et d'efficacité au mix, et de qualité sur le résultat final, ce qui n'empêche pas que parfois, aussi bonne soit la prise, un petit coup d'équa s'impose.
3
Merci Docks,

de fait donc, comment fais tu pour lorsque les aigues sont insuffisants à la prise ?

Cordialement.
4
Bonsoir, quand les aigues sont insuffisants a la prise, il faut la refaire avec plus d'aigues ; s'il y en a trop, tu peux toujours en enlever, mais s'il n'y en a pas, ou pas assez, tu ne peux pas inventer ce qui manque.
5
Ta prise de son doit être aussi neutre que possible, et avant de jouer avec les égaliseurs,il vaut mieux jouer avec la distance micro/source pour obtenir un résultat naturel.

Souvent, un filtre passe haut suffit alors, mais rien n'interdit d'apporter des corrections en égalisation après coup ou à la prise.

Mais en général si tu dois utiliser l'égaliseur à fortes doses, c'est que le placement du micro n'est pas bon.
6

Citation : de fait donc, comment fais tu pour lorsque les aigues sont insuffisants à la prise ?


ben comme dit au dessus, difficile de "recréer" ce qui n'est pas suffisemment présent dès la prise, donc mon premier réflexe serait de revoir un peu le placement du micro (je suis souvent surpris d'entendre que souvent à quelques centimètres prêt on passe d'un son tout plat ou étouffé à une présence incroyable), éventuellement l'acoustique si tu as trop "étouffé" le lieu de prise, et en dernier recour si ca ne marche pas je me servirai de la petite section d'équa du la-610.
En condition pro, il aurai aussi la possibilité de changer de micro, mais je suppose que comme moi et beaucoup de home studiste, tu n'en as qu'un, en l'occurence un bon, mais c'est pas ca qu'il va le faire dans toutes les situations.
Pour le placement du micro, j'ai beau enregistrer toujours le même artiste et dans les mêmes conditions acoustiques, je revois le placement à chaque séance, ce qui marche le lundi ne marche pas forcément le mardi et puis le résultat souhaité n'est pas toujours le même d'un morceau à l'autre, même si ca reste dans le même registre.