Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil hardware pour l'enregistrement

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 082 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseil hardware pour l'enregistrement
Bonjour,

Je suis équipé d'un petit homestudio qui me va bien, mais j'ai des probléme liés à l'enregistrement de mes tracks.

Pour faire simple, je réalise mon mixage sur une 01V puis le signal part dans un compresseur en XLR. Je peut resortir de mon compresseur en XLR, Jack 6.35'' ou je peut acquérir une carte avec sortie S/PIDF.

Comment à votre avis avoir une qualité d'enregistrement optimale en terme de signal ?

Que pensez vous notament des carte son firewire ? il semblerais que ce soit pas trop mal, mais je ne sais pas si les convertisseur A/N sont de bonne facture et le nombre d'entrée sortie souvent important ne me serait d'aucune utilité dans la mesure ou le mixage et fait en amont.

comment vaut-il mieux les attaquer d'aprés vous ?

Merci à tous !!
2
Comme tu as une O1v, pourquoi ne pas prendre une carte son en ADAT, et la carte d'extension adéquate pour ta console ? De cette façon, tu pourras récupérer séparément la rythmique et les synthés, par exemple. Huit pistes, c'est toujours mieux que deux si tu veux faire quelques retouches sur le mixage dans ton ordinateur. Je ne connais pas ton câblage, mais ton compresseur pourrait être alors placé sur les sorties omni de la console et revenir sur une tranche, pour faire une sorte d'insert au lieu de l'utiliser comme un traitement sur le master, comme ça doit être le cas actuellement.

Pour ce qui est de la qualité de la carte son, on parle souvent des convertisseurs mais à mon avis c'est plus au niveau des préamplis que les modèles d'entrée de gamme pêchent.
3

Citation : Comment à votre avis avoir une qualité d'enregistrement optimale en terme de signal ?



A partir du moment où tu utilises un compresseur analogique au sein d'un mixage numérique, inexorablement tu as à faire face à une 2ble conversion ANNA.
Cette 2ble conversion est evidemment plus destructrice avec du matos cheap qu'avec du haut de gamme, mais même dans ce dernier cas, il est possible qu'elle fasse plus de mal que de bien.
Je veux dire par là qu'un compresseur Tubetech branché dans un convertisseur Lavry (12 000€ au total) peut s'averer moins bon qu'un bête plugin.

Là, avec une O1V (et sous reserve que ça soit pas une 01V96, autrement plus convainquante), ça me parait bien juste pour utiliser un rack analogique, et ce quelque soit la qualité du rack et le type de branchement utilisé.

Citation : Que pensez vous notament des carte son firewire ? il semblerais que ce soit pas trop mal, mais je ne sais pas si les convertisseur A/N sont de bonne facture et le nombre d'entrée sortie souvent important ne me serait d'aucune utilité dans la mesure ou le mixage et fait en amont.


Certaines cartes sons proposent une qualité tres supérieure à ta O1V et peuvent être utilisées avec une 2ble conversion, je pense surtout à certaines cartes RME, les fireface et multiface.
Par contre pas de mystere, ce sont aussi les plus cheres, et pas qu'un peu, même si le prix est tres contenu en regard de leur qualité.

Mais sur le fond, attention à cette grosse erreur de débutant qui voudrait que du matos analogique soit chaud, et du matos numérqiue froid.
4
Merci à vous deux pour ces réponses.

Citation : Je ne connais pas ton câblage, mais ton compresseur pourrait être alors placé sur les sorties omni de la console et revenir sur une tranche, pour faire une sorte d'insert au lieu de l'utiliser comme un traitement sur le master, comme ça doit être le cas actuellement.



Dans mon câblage, toute les machines rentrent en 6.35'' dans la console (mes 24 entrées sont occuppées) le compresseur et en série au cul de la console. Dans ma config (orienté "live" et non "studio"), je ne peut pas trop "sacrifié" une tranche de la console, mais effectivement ce serait une idée.

Je pense que je vais me tourner vers la solution d'acquérir une carte son firewire pas trop mal (à définir, RME ?). Consernant le nombre d'entrées j'en voudrais le minimum. Mon PC ne me sert vraiment qu'à enregistrer et séquencer, tout les sons proviennent de hardware. Pour le mixage je ne voudrait pas le retoucher une fois dans l'ordi, tout simplement parceque je n'ai pas l'habitude de faire comme ça... Et je n'aurais pas le même résultat qu'en "live" (avec tout les inconvénient et avantages que ça comporte).





Citation : A partir du moment où tu utilises un compresseur analogique au sein d'un mixage numérique, inexorablement tu as à faire face à une 2ble conversion ANNA.



Je ne comprends pas trop ce que tu veut dire ? Est-ce que le signal qui entre dans la 01V et numériser pour être mixé puis reconvertit en sortie ? (auquel cas, effectivement je doit le re-numériser dans le PC).



Citation : Mais sur le fond, attention à cette grosse erreur de débutant qui voudrait que du matos analogique soit chaud, et du matos numérqiue froid.



Là ce n'est plus qu'une question de goût ! Chacun aura ces préférence.


Merci encore à vous deux.
5

Citation : Est-ce que le signal qui entre dans la 01V et numériser pour être mixé puis reconvertit en sortie ?



ha ben sorry; là c'est moi qui comprends pas. :?!:
Donc, juste histoire de résumer, pour être sûr qu'on parle bien de la même chose : tu nuemérises tes prises de son via ta 01V.
On a donc une 1ere conversion analo-numérique (=AN).
Ensuite tu fais ressortir tout ça, pour utiliser un compresseur analogique. On a donc une conversion numérique-analo (=NA).
Là, pour retourner dans le pc, t'as donc besoin d'une deuxieme conversion AN.
On peut mettre de coté la 2eme conversion NA, qui te permet d'ecouter ton mix, mais elle sera inévitable bien entendu.

Comme mis plus haut, il est inévitable qu'on perde un peu de monde à chaque étape de conversion. Je me permets d'insister vraiment là dessus, puisque même avec des convertisseurs tres haut de gamme, cette perte existera.
Ainsi, il arrive qu'en mastering et la débauche totale de matos qui l'accompagne, parfois on utilise pas du tout de racks analo. Bon, pas de mysteres non plus, dans ce cas c'est l'artillerie lourde numérique qui est sortie (effets Weiss, systeme Sadie, ...)

Citation : Mais sur le fond, attention à cette grosse erreur de débutant qui voudrait que du matos analogique soit chaud, et du matos numérqiue froid.


Là ce n'est plus qu'une question de goût ! Chacun aura ces préférence.



Qustion de goût oui et non : certains plugins et racks numériques sonnent plus analo que des gros machins remplis de lampes, et à l'inverse certains racks analos sonnent de façon chirurgicale et pas toujours musicale.
Je voulais juste dire qu'il n'y a pas de regle générale à ce propos.
Bon, en chipotant, tu peux dire que pas mal de racks 100% lampes offrent un éventail de sonorités inédites en numérique, spécialement quand les lampes sont saturées de gain.
Mais là on parle donc plutôt de matos haut degamme, les racks tout lampes n'etant franchement pas bon marché.
6
La solution qui me vient immédiatement à l'esprit est d'enregistrer tes mix
directement en numérique (sans compression analogique)
Sortie numérique de la table ==>> entrée numérique de ta carte son

Ensuite tu auras la possibilité de sortir ton mix (en analogique) de ta carte son vers ton compresseur et de le ré-enregister (en analogique)dans ta carte son.

Cela te permettra de rattraper une éventuelle erreur de compression et
de plus rien ne t'empêche d'enregistrer dans la foulée une version analogique compressée(en plus de la version numérique) si tu es satisfait des réglages de ton compresseur et que tu ne veut pas risquer de les oublier.

Un mix sans compression est beaucoup plus "souple" si tu souhaites des traitements ultérieurs.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

7

Citation : Donc, juste histoire de résumer, pour être sûr qu'on parle bien de la même chose : tu nuemérises tes prises de son via ta 01V.



Non je ne fais pas de prise de sons je n'ais que des machines hardware qui sortent en 6.35'', pour moi le signal dans la 01V n'était pas converti (dans la mesure ou je sort en XLR) mais peut-être que je me trompe :oops: faut que je révise la notice.

youtou --> que penses-tu de la fireface 400 ? y a t-il une grosse différence avec la 800 ?

Citation : La solution qui me vient immédiatement à l'esprit est d'enregistrer tes mix
directement en numérique (sans compression analogique)



C'est une idée aussi, cela signifie que la conversion N/A A/N se fait au niveau de la carte son et que c'est elle qui donne la "qualité" ?
Dans ce cas peut-on utiliser les sorties optique ou coax de la 01V ou faut-il forcément l'extension ADAT. (Néanmoins, chaque passage dans le compresseur rajoute une convertion N/A A/N...)
8

Citation : Non je ne fais pas de prise de sons je n'ais que des machines hardware qui sortent en 6.35'', pour moi le signal dans la 01V n'était pas converti


Il y a conversion puisque tes machines sortent en analogique, et que la 01v est une console numérique : la partie analogique de cette console s'arrête juste après le réglage de gain des entrées. Donc que ce soit en passant par les entrées jack ou XLR, c'est la même chose, il y a toujours conversion. D'ailleurs, sur la 01v les entrées jack et XLR sont identiques (ce sont des entrées au niveau micro et seul le pad leur permet de s'adapter au niveau ligne), seule la connectique change mais pas l'impédance ni le gain. Du coup seules les entrées 13 à 16 ont une impédance vraiment adaptée à la plupart des synthés.

Citation : C'est une idée aussi, cela signifie que la conversion N/A A/N se fait au niveau de la carte son et que c'est elle qui donne la "qualité" ?
Dans ce cas peut-on utiliser les sorties optique ou coax de la 01V ou faut-il forcément l'extension ADAT. (Néanmoins, chaque passage dans le compresseur rajoute une convertion N/A A/N...)


Si tu sors de ta console en numérique (S/PDIF ou ADAT, peu importe), la seule conversion aura eu lieu au niveau de ses entrées analogiques. Ensuite, tout sera traité en numérique et il n'y aura pas plus de dégradation du signal, si l'horloge numérique de ta carte son et bien synchronisée avec celle de ta console.

Hors sujet : Petite parenthèse : attention au gain sur ta console numérique car contrairement à l'analogique, il y a une réelle perte de définition si tu n'optimises pas le gain d'entrée. Par exemple, si une machine ne dépasse jamais -18dBFS, la conversion sera trois fois moins détaillée qu'à 0dBFS car tu ne travailleras que sur 13 bits au lieu de 16, ou 17 bits au lieu de 20, etc. Dans le cas d'une console ou carte son convertissant en 24 bits, c'est moins gênant car de toute façon tu restes au dessus du standard CD, mais les traitements que tu appliques dans le domaine numérique sont d'autant moins destructifs si le signal est riche en informations à la base. Aussi, veille toujours à taper le plus haut possible en entrée, sans toutefois atteindre le clip vu que la saturation sur des entrées numériques n'est pas très jolie. Pour cette raison, un compresseur / limiteur analogique sur la sortie de ta boîte à rythme peut s'avérer utile.

9

Citation : youtou --> que penses-tu de la fireface 400 ? y a t-il une grosse différence avec la 800 ?



Chez RME, d'un point de vue du rendu sonore, les cartes fireface 400 et 800, mais aussi les multiface II vont avoir exactement le même son, puisque'à l'intérieur tout est identique.
C'est au niveau de la connectique que ça diverge : 4 preamps pour la 800, 2 pour la 400, et aucun pour la multiface.

Citation : attention au gain sur ta console numérique car contrairement à l'analogique, il y a une réelle perte de définition si tu n'optimises pas le gain d'entrée. (...) Aussi, veille toujours à taper le plus haut possible en entrée



Excuse moi Dweak, mais je suis absolument pas d'accord avec ça, et je dirais même que c'est pas juste du tout et ça peut amener à avoir un son de merde.

En 24 bits, le fait d'avoir un faible niveau (genre -20dbfs) n'a absolument pas la moindre incidence sur le plan de la qualité sonore. J'ai plus le théoreme en tête (Docks, si tu traines par là.... :clin: ), mais y a aucune perte de qualité à faible niveau.
Mieux : le fait de rester à niveau faible (en dessous de -14/-16 dbfs) permet à toute la chaine analogique située en amont d'eviter la zone rouge.
-14dbfs correspond à peu pres à 0 dbu : ça veut dire qu'à partir du moment où tu dépasses -14dbfs, tu entres dans la zone rouge du preampli analogique.
Si ce preampli est du haut de gamme, ça va déjà pas être bien jojo, si c'est du berhinger, attention pente glissante.
Les remarques de Dweak sur le niveau d'entrée peuvent s'appliquer pour du 16bits : là on est limité par la technologie, et le fait d'voir un signal bas entrant dans les convertisseurs va poser souci. Ca explique en partie pourquoi les premiers enregistrements 16 bits avaient une certaine dureté : tout le matos analogique était réglé au taquet.
En 24 bits aucun souci de ce type puisqu'il n'y aucune perte de qualité à faible niveau.
10
C'est ce que je dis, en 24 bits le problème se pose moins, mais pour aller dans les extrêmes je ne vois pas comment tu peux garder la même définition sonore en travaillant sur seulement 8 bits, là où chaque échantillon ne pourra plus avoir que 256 valeurs possibles, par exemple. Donc pour une console d'ancienne génération comme la 01v première du nom, mieux vaut optimiser un peu tout ça pour éviter de se retrouver avec un bon vieux son numérique vintage des années 80.