Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maquette trio jazz avec le minimum.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 434 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Maquette trio jazz avec le minimum.
Voila,

je désire faire une prise de son live pour une maquette d'un trio jazz.

il y a un piano quart de queue, une batterie et une basse électrique.

nous n'avons pas bcp de micros à dispo, mon propre matos n'est pas disponible dans osn integralité;

je me suis dit pour ce genre de mquette autant ne pas tomber dans la complexité et tout prendre avec deux micros d'ambiance style octava (j'ai deja testé et le son est vraiment bon).

la pièce est traité acoustiquement et il n'y a pas de reverbe. je pensais sinon prendre la basse en direct, mettre un seul c 414 pour le piano et un tlm 103 plus un ou deux sm 57 pour la batteire, avez vous des idées ou cela vous parait il jouable ?

par avance merci de vos conseils ...
2
Il y a mille façons de procéder mais à mon humble avis, le minimum qui restituera le mieux ce petit orchestre c'est:

Un micro pour le piano

Un micro devant l'ampli basse + basse en direct

Trois micros pour la baterie: un micro d'ambience (deux serait le top), un pour le kick et un pour le couple "caisse claire/charley"

Tout ca dans une bonne table de mix avec bon preamp, bien equalisé, un jolie panoramique et direction le convertisseur enregistreur. Si bien sur vous avez la possibilité d'enregistrer en multi pistes afin de pouvoir retoucher le mixage par la suite, il y aura vraiment moyen de faire quelque chose de bien en prenant plus son temps...

Bonne continuation! :)
3
Je pense meme faire juste du direct pour la basse et repissser le direct dans un trace elliot qui se trouve dans une cabine un peu plus tard ou dans un universal audio (toutes ces choses que je ne pourrais avoir sur place et qui ne p'appartiennent pas).
4
Pour le piano, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire la prise en stéréo, car j'imagine qu'il tient l'harmonie et un peu d'air apporte beaucoup lors du mixage, mais bien entendu si tu ne peux pas faire autrement, en maquette ce sera déjà très bien !
En tout cas bon courage, enjoy !
5
Cela vaudrait la peine de louer de bons micros pour le piano. Même des SM81 hure ou des KM184 Neumann se louent pour pas trop cher. Pour la batterie, avec deux OH (tes oktava) et la grosse caisse (plus si besoin un SM57 pour la cc). La basse en Di c'est une bonne idée. En gros, tu peux t'en tirer très bien avec 6 ou 7 pistes.

Cela risque d'être vraiment mieux qu'avec un couple stéréo. Pour qu'un couple stéréo puisse rendre quelque chose de correct, il te faut une acoustique excellente, des musiciens qui gèrent parfaitement leurs niveaux, et un positionnement optimal, ce qui peut prendre énormément de temps.
6
A ce moment la le top c'est deux C414 sur le piano, les deux octava sur la batterie, plus eventuellement le tlm pour la grosse caisse et un petit sm57 et la basse je mettrais l'amplis assez loin des prise et pas trop fort juste pour s'entendre (pourquoi pas sinon leur mettre un casque pour qu'il n'y ait meme pas a mettre l'ampli basse mais ce sont des jazzman ils n'aiment pas trop le casque) et la basse en direct.
la basse sera ensuite retouché chez un pote je la repasserais dans un universal audio ou u trace elliot tout depend du rendu recherché par les mecs.
7
Si il te reste un statique, tu peu en mettre un devant les doigts du bassiste...
réalisme assuré
8
Je connais cette technique et c'est vrai que c'est fabuluex mais sur une prise live je doute que ca ne rajoute plus de la repissse des autres instruments.
9
Bah... tu sait, des fois la repisse c'est de la vie en plus ! (dans une petit mesure, hein...)
et puis de toute façon la piste basse en acoustique ne sera pas trop levée
je trouve ça presque indispensable pour un basse elec en jazz

bon courage !
10
Rappelons nous d'une belle époque où l'on enregistrait tout un groupe sur un cylindre (qu'on tournait à la main) avec un seul cornet/transducteur pour capter et graver tout ça ! Ils l'ont fait ! (fait et refait d'ailleurs, pour graver 10 cylindres, fallait faire 10 prises !). Et le son qui nous reste de tout ça (y'a plus d'un siècle déjà) est tout a fait intelligible !

alors...musique !