Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage analogique ou numérique ?

  • 83 réponses
  • 16 participants
  • 8 006 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage analogique ou numérique ?
Salut à tous,

Après plusieurs semaines passées à lire différents posts sur le forum concernant le mixage, je n'ai pas réussi à trouver une réponse absolue à mes interrogations. Je suis en train de me rééquiper en matériel de studio (enregistrement et mixage) et je me pose quelques questions.

Je pensais au départ m'orienter vers une table de mixage analogique 24 pistes (je regarde principalement du coté de l'occasion, j'ai un budget d'environ 2000 à 3000 euros) et un enregistreur du type Alesis HD24XR (ou équivalent chez Tascam ou Fostex). Après avoir lu plusieurs messages concernant le traitement du son en numérique, il semble qu'il soit déconseillé de convertir plusieurs fois le signal analogique/numérique/analogique/numérique. Dans ma logique, je pensais enregistrer dans un 1er temps sur l'Alesis, puis ressortir le tout sur la table de mixage pour envoyer le mix vers un PC ou un DAT. Il semble que ça ne soit pas bien d'après ce que j'ai pu lire (perte de dynamique ?). Ma question va peut-être paraître naïve, mais quel est l'intérêt d'avoir 24 sorties sur un enregistreur numérique dans ce cas ?

Je précise que je suis parti sur l'idée de la console analogique non pas par allergie au numérique, mais parce que j'utilise des effets externes au mixage, et que je trouve le hardware plus en adéquation avec ma façon de travailler que des plugs-in dans lesquels j'ai parfois plus de mal à m'y retrouver. J'ai bosser sur PC pendant un temps, mais même avec une surface de contrôle je ne retrouve pas la simplicité d'une console classique, et cela prend un temps fou pour faire ne serait-ce que le moindre petit réglage.

Faut-il mieux à votre avis passer tout par une table numérique (à condition de pouvoir utiliser des effets externes lors du mixage) c'est à dire enregistreur numérique vers console numérique puis vers PC, ou est-ce que les convertisseurs des Alesis ou autre Tascam/Fostex avec une console analogique de bonne qualité permettent plusieurs conversions sans grosses pertes ?

Merci par avance pour vos conseils (et d'avoir lu jusqu'ici :D: :D: )
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne sais pas pour tous les soft, Roger pourra te renseigner pour Samplitude, mais Cubase, Nuendo et Protools permettent de directement déclarer dans le routing qu'un périphérique est attaché sur telle(s) entrée(s) et telle(s) sortie(s), et ensuite dans la session, tu l'utilises comme si c'était un plug.

Dans le cas de Cubase/nuendo, tu peux, si le concepteur de l'appareil à conçu une interface MIDI (donc plutôt pour les synthés ou les effets numériques), commander ton périphérique depuis le soft, en créant un panneau de contrôle (les outils sont livrés avec Cubase/Nuendo).

Quelques exemples.

JM
22
Possédant les mêmes convertos que Jan, je me permets juste te tempérer un peu : parfois l'utilisation de périphs hardware n'est pas mélioratif, et un plugin sonne tout aussi bien.
Les convertos dont parle Rroland plus haut permettent ça sans souci, mais sont totalement hors de portée de la bourse d'un home studiste (et pis surtout ça sert pas à grand chose d'avoir une Ferrari pour rouler à 40km/h)

Citation : une console numérique qui ferait office de convertisseur et qui (je suppose) me permettrait d'insérer des effets analogiques lors du mixage ? Au niveau budget je suppose que ça revient plus ou moins au même à qualité équivalente ?



Houlà, si tu veux une console numérique offrant ne serait ce que 90% de la qualité de conversion des rma ADI, ta carte bleue risque de salement morfler.
La 1ere que je vois en terme de prix serait la Yamaha DM1000, 5500€ tout de même, et encore on est pas au niveau des rme.
Tu peux te tourner vers l'option surface de controle + convertos (ou carte son RME)
23
Les convertisseurs dont parle Roland sont dans les prix que je m'imaginais, ce n'est pas ce qui reste le plus cher et il faut que l'ensemble soit cohérent de toute façon. En faisant un calcul rapide, des convertisseurs de qualité et une surface de contrôle restent tout de même plus intéressant qu'une console numérique à qualité égale des convertisseurs.

Youtou, quand tu dis que le hardware n'améliore pas, est-ce qu'à ton sens ça a plutôt tendance à détériorer le son original de façon audible (et si oui, à partir de combien d'insert) ? En imaginant une configuration avec une interface RME (celle mentionnée plus haut par exemple) avec 2 racks d'effets en insert, ça tient la route ou le résultat est vraiment déplorable ?
24
En qualité, les préamplis/convertisseurs de la DM1000 se situent dans la même cour que les Octamics. Pour comparer avec les ADI8-DS, il faut chercher une PM5D-RH, 60k€ environ. Mais on a l'équivalent de 6 ADI8-DS, plus le traitement, les préamplis et la surface de contrôle.

Il faut bien se rendre compte qu'il est difficile pour un fabricant de console d'essayer d'aller chercher la qualité d'un très bon converto standalone, car ceux-là coutent plus de 300€ par canal et par sens de convertion (parfois beaucoup plus). Sur une console 48 comme la PM5D, le surcoût par rapport à du standard atteint 48x300=14400€, pour les entrées seulement.

D'ailleurs, il suffit de voir la différence de prix entre la PM5D et la version RH (seule la qualité des préamplis et des convertisseurs diffère), et la RH coûte 50% de plus que la version standard. Il n'y a pas de miracle. Et pour avoir utilisé les deux versions, il n'y a pas photo non plus.

JM
25

Citation :
Youtou, quand tu dis que le hardware n'améliore pas, est-ce qu'à ton sens ça a plutôt tendance à détériorer le son original de façon audible



Si, si : en soi, le hardware va réellement apporter une plus value. je veux dire quye potentiellement, du hardware sonne mieux que du plugin, c'est un fait.
Etant entendu bien sûr qu'on parle de hardware haut de gamme, pas d'un compresseur de sono berhinger.
Mais c'est toujours cette vicelarde de 2ble conversion ANNA qui vient fausser les données du probleme...

Citation : En imaginant une configuration avec une interface RME (celle mentionnée plus haut par exemple) avec 2 racks d'effets en insert, ça tient la route ou le résultat est vraiment déplorable ?



ha oui ça tient la route, et pas qu'un peu. mais simplement, c'est pas une solution universelle.
Disons qu'avant de prendre ton banquier en otage et de foncer tête baissée chez ton revendeur le plus proche, essaye déjà d'utiliser ces racks in situ, pour te forger ta propre opinion.
26

Citation : Etant entendu bien sûr qu'on parle de hardware haut de gamme, pas d'un compresseur de sono berhinger.



:lol: Je te rassure, on parle bien de matériel de musique.

Je n'ai pas l'intention de courir chez mon revendeur dans les heures qui viennent, d'ailleurs il n'a pas grand chose à me proposer mon revendeur ici (je suis en Chine, donc le bon matériel s'importe). J'utilise un petit enregistreur numérique Zoom HD16 actuellement pour enregistrer rapidement, c'est le coté pratique du tout en un numérique, j'allume, je branche, j'enregistre, et 30 minutes plus tard j'ai sauvegarder mon idée sur disque dur et je ne l'aurai pas oublié une semaine après. C'est pratique, mais on est loin de pouvoir travailler sérieusement.

Quand j'ai quitté la France, j'ai dû me séparer de pas mal de matériel, donc je repars presque de zéro pour ce qui est de l'enregistrement (j'ai conservé mes instruments, micros, préamps et effets, ce qui prenait le moins de place en fait). Il y a énormément de possibilités comme tu le dis, le problème est qu'on ne peut pas toujours essayer, et c'est pour cette raison que je me suis adressé sur le forum, ça donne déjà un aperçu des personnes utilisant tel ou tel équipement (sans parler des conseils avertis des pros). Autant essayer une guitare ou une basse ne prend pas bien longtemps, et peut se faire à priori partout, autant essayer des convertisseurs ou une interface audio doit se faire dans certaines conditions (là c'est toute la chaîne audio qui va influencer l'écoute finale).

Chacun à sa façon de travailler, ça influence également le choix du matériel, et on recherche tous un son spécifique, ce qui n'aide bien évidemment pas (tel compresseur est parfait pour X, mais inutilisable pour Y). L'important étant que je commence à avoir des pistes sur ce qui est faisable, et également sur ce qui est plutôt à proscrire (comme mon idée de départ).

Merci en tout cas pour tous vos conseils :clin:
27

Citation : En faisant un calcul rapide, des convertisseurs de qualité et une surface de contrôle restent tout de même plus intéressant qu'une console numérique à qualité égale des convertisseurs



Disons que perso je bosse avec une table de mixage mais que je n'utilise ni les convertisseurs ni les préamplis de celle-ci (ce sont les points faibles de la plupart de consoles). Le soft audio ne sert que d'enregistreurs avec des possibilités d'édition et de traitement sonore... Par contre au niveau interface, c'est bien plus confortable et plus direct qu'une télécommande (qui est elle-même supérieure-de loin- au mix à la souris.
28
Roland, tu exploses mon budget avec ta configuration :mdr:

Plus sérieusement, je viens de jeter un coup d'oeil aux surfaces de contrôle, ça reste presque aussi cher qu'une console numérique de base quand on arrive dans le 24 pistes (peu de choix au dessus de 16 pistes en fait). Mon intérêt étant plutôt d'avoir un son de qualité, donc de bons convertisseurs, ça me ferait mal au coeur de mettre plus dans une table qui servira simplement à contrôler le logiciel.

Jan et Youtou, vous faites tout à la souris ?
29
Non, quand je bosse sur ordi j'utilise une Mackie Control.

JM
30
J'ai testé dernièrement une surface de contrôle Alesis (je bosse pour un magazine audio belge) qui doit faire dans les 1000 €. vraiment bien foutu, très agréable et intuitive (suivant le logiciel utilisé c'était de bon à génial). Convertisseurs honnêtes. A mon avis, avec un convertisseur stéréo de qualité en renfort, on peut obtenir un très bon résultat avec ce modèle.