Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage analogique ou numérique ?

  • 83 réponses
  • 16 participants
  • 8 025 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage analogique ou numérique ?
Salut à tous,

Après plusieurs semaines passées à lire différents posts sur le forum concernant le mixage, je n'ai pas réussi à trouver une réponse absolue à mes interrogations. Je suis en train de me rééquiper en matériel de studio (enregistrement et mixage) et je me pose quelques questions.

Je pensais au départ m'orienter vers une table de mixage analogique 24 pistes (je regarde principalement du coté de l'occasion, j'ai un budget d'environ 2000 à 3000 euros) et un enregistreur du type Alesis HD24XR (ou équivalent chez Tascam ou Fostex). Après avoir lu plusieurs messages concernant le traitement du son en numérique, il semble qu'il soit déconseillé de convertir plusieurs fois le signal analogique/numérique/analogique/numérique. Dans ma logique, je pensais enregistrer dans un 1er temps sur l'Alesis, puis ressortir le tout sur la table de mixage pour envoyer le mix vers un PC ou un DAT. Il semble que ça ne soit pas bien d'après ce que j'ai pu lire (perte de dynamique ?). Ma question va peut-être paraître naïve, mais quel est l'intérêt d'avoir 24 sorties sur un enregistreur numérique dans ce cas ?

Je précise que je suis parti sur l'idée de la console analogique non pas par allergie au numérique, mais parce que j'utilise des effets externes au mixage, et que je trouve le hardware plus en adéquation avec ma façon de travailler que des plugs-in dans lesquels j'ai parfois plus de mal à m'y retrouver. J'ai bosser sur PC pendant un temps, mais même avec une surface de contrôle je ne retrouve pas la simplicité d'une console classique, et cela prend un temps fou pour faire ne serait-ce que le moindre petit réglage.

Faut-il mieux à votre avis passer tout par une table numérique (à condition de pouvoir utiliser des effets externes lors du mixage) c'est à dire enregistreur numérique vers console numérique puis vers PC, ou est-ce que les convertisseurs des Alesis ou autre Tascam/Fostex avec une console analogique de bonne qualité permettent plusieurs conversions sans grosses pertes ?

Merci par avance pour vos conseils (et d'avoir lu jusqu'ici :D: :D: )
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : j'aime ce fil de discussion apaisé et plein d'infos intéressantes. Ca fait plaisir de commencer à voir un début de maturité de l'age numérique, aussi bien dans le matériel que dans les usages

32
Si je ne me trompe pas, tu parle du Mastercontrol d'Alesis, c'est bien ça ? Ce type de produit est intéressant dans une configuration à petit budget pour un tout en 1. S'il est question de rajouter des convertisseurs externes, des préamps, des effets, l'intérêt est plus limité.

J'ai cherché un peu sur ce qui se faisait en matière de surface de contrôle, et je suis étonné qu'aucun constructeur ne propose quelque chose de simple. Si on enregistre tout sur PC, avec du matériel dédié à chaque fonction, il ne faut ensuite qu'une console qui fasse office de télécommande pour le DAW. Bizarrement, on ne trouve rien qui fasse plus de 16 pistes, et tous sans exception propose un simple bouton qui va faire office de pan, EQ, gain, et autre réglage en sélectionnant la fonction correspondante depuis un menu. On a un peu l'impression qu'ils essayent de miniaturiser au possible (c'est la crise, ça coûte cher de rajouter des potards en plastique). Tous proposent également des convertisseurs, préamps, et effets, qui feront forcément double emploi si on utilise déjà autre chose. C'est la mode sans doute ...

En terme d'ergonomie, mixer un morceau sur 20-24 pistes quand la console en propose 8 ça me semble quelque chose d'assez étrange ...

Je consultais les produits TL Audio (la série M4 et l'interface DO-8), et je trouve le système intéressant dans la mesure où l'on travaille sur console mais que le signal restera en numérique (via l'interface ADAT). C'est du TL Audio, donc pas forcément donné, mais il y a certainement des constructeurs qui proposent des choses similaires, non ? Si par ailleurs quelqu'un a déjà essayé les M4, je serai intéressé d'avoir un retour sur ce produit, car visiblement peu de personnes l'utilise.
33
Bonjour,
Je m'incruste juste car c'est un sujet très intéressant. (Avec des intervenants de qualité en plus).

Par contre si on commence à t'aiguiller sur du Alesis Mastercontrol, alors je peux sans problème te proposer de regarder du coté des TAscam Dm4800.

Car personnellement je possede une Dm3200.

J'enregistre avec du hardware de location (ca me permet de tester, et de toute facon j'ai pas les sous), le tout branché sur ma Tascam, qui elle meme est relié à un PC via une MOTU 2408 mk2.

Mes mix se font généralement ITB , c'est un choix car au lieu de claquer des milles et des cents dans un convertisseur puis dans du hardware de qualité, j'ai préféré m'offrir des plugs URS (URS Classic Console Strip Pro).
La table fait du coup office de surface de controle.

Pour les effets send un peu plus extravagants (pour ma part des electrix entre autres)le fait d'avoir une nouvelle conversion (soit par la motu soit par la tascam) ne me gene pas vraiment car se sont des effets assez "destructeur" dans le sens ou le signal d'origine est de toute facon transformé.

Je suis conscient que ce n'est peut être pas la méthode la plus pro mais en tout cas la plus économique que j'ai trouvé.

Du coup mon conseil : DM 4800 (plus de faders, plus de bus,....)

Cependant, tu n'as pas précisé ton budget, ni ce que tu veux faire (enregistrer un groupe ou juste toi, instru par instru).

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

34
Oups, j'écris mon pâté et oublie de répondre à tes dernières questions :


Citation : Bizarrement, on ne trouve rien qui fasse plus de 16 pistes



Tascam US-2400 (ou alors une Dexter en la programmant à tes besoins )

Pour la TL audio, il y a double conversion quand même via l'interface DO-8 (qui ne convertit que 8 pistes il me semble).


Et une euphonix cs 3000, ca ne te dis pas ? :clin:

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

35
Concernant la double conversion, il ne faut pas non plus trop se focaliser sur les problèmes de perte de qualité. Les convertisseur de gamme moyenne actuelle sont tout de même performants. Je rappelle que dans une Lexicon 480, il y a une double conversion, et de qualité très moyenne en plus. C'est le cas de tous les effets numériques attaqués en analogique dans le cadre d'un mix analogique, et personne ne songe à s'en plaindre.

Les effets actuels possèdent souvent des entrées/sorties numériques qui évitent les problèmes de doubles conversions.

JM
36
Salut Tangai,

Je viens de regarder le Tascam US-2400, ça ressemble déjà plus à une console effectivement. Pour la CS 3000, si tu cherches vraiment à t'en débarasser, ça ne me dérange pas, hein :clin:

Sur l'exemple de la TL Audio (je suppose qu'il y en a d'autres qui font la même chose) il y a possibilité de mettre plusieurs interfaces gérant chacune 8 pistes. C'est du I/O normalement, donc pas de double conversion, je me trompe ? A moins qu'il n'y ait pas la possibilité de lire et d'enregistrer en même temps ? Je t'avoue que je suis un peu dépassé sur le sujet au niveau des connexions, mais il me semblait que l'ADAT te permettait de récupérer tes pistes par groupe de 8 (donc lecture depuis le PC, on rentre dans la console, et on ressort par le même port).

Je parlais de mon budget plus haut qui est d'environ 2000 à 3000 euros pour la console de mixage. Comme je l'expliquais, je comptais au départ passer par un enregistreur numérique HD24XR, mais il semble qu'un investissement dans de bons convertisseurs semble plus intéressant (on va donc dire environ 1500-2000 euros en sachant que j'ai déjà le PC). J'enregistre mes compos et je compte faire également des maquettes pour quelques groupes rocks. Pour travailler confortablement, je compte 24 pistes (généralement je n'arrive jamais à remplir 24 pistes, mais 16 c'est trop juste). Par contre, ça ne m'est jamais arrivé d'enregistrer plus de 8 pistes simultanément, donc pour les entrées ce n'est pas vraiment un problème (une interface 24 I/O n'a pas trop d'intérêt dans mon cas si tout est mixé sur le PC)

Je reviens sur que disais Jan, la Mackie Control paraissait sympathique et abordable (il y a possibilité d'en utiliser plusieurs en même temps à priori), mais Mackie a arrêté le produit ... :(
37
Ben non, l'aventure continue : http://www.mackie.com/products/mcupro/index.html

JM
38
Exact Jan, je cherchais la Mackie Control sur leur site, je n'ai même pas pensé à regarder dans les nouveautés.

Ca commence à prendre forme dans mon esprit concernant le matériel. On peut imaginer une station sous Cubase ou Protools par exemple, avec des convertisseurs externes type RME (ou autre interface avec 8 I/O), des préamplis externes, des effets externes dans certains cas (je pense particulièrement à certains compresseurs à lampe difficiles à émuler avec des plugins), et on arrive à un budget de moins 5000 euros (je ne compte que les surfaces de contrôle et les convertisseurs) qui semble tenir la route dans le cadre d'un home studio.

Dans la mesure ou une configuration comme celle-ci ne comprend pas de console de mixage hard, qu'est-ce que vous utilisez comme EQ lors du mix ? Matériel externe ou plugins ?
39

Citation : En terme d'ergonomie, mixer un morceau sur 20-24 pistes quand la console en propose 8 ça me semble quelque chose d'assez étrange ..



Désolé, j'ai lâché le fil. Pour l'Alesis, tu disposes (comme pour les autres arques) de plusieurs pages, donc tu peux bien entendu mixer 24 pistes (ou plus) au fader, sinon de fait l'intérêt est très limité.

Au mixage, tu peux utiliser des plug in. J'aime beaucoup ceux de Flux et les émulations Neve de Universal Audio (via cartes UAD-1 ou UAD-2) sont vraiment intéressants.
40
Très bon choix les compresseurs de chez flux, mais ils sont très gourmands en CPU, donc mieux vaut prévoir un PC puissant.
Une carte UAD-1 ou UAD-2 te permettra aussi d'utiliser un grand nombre de plugs au mixage sans saturer ton processeur.
...