Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage analogique ou numérique ?

  • 83 réponses
  • 16 participants
  • 7 926 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage analogique ou numérique ?
Salut à tous,

Après plusieurs semaines passées à lire différents posts sur le forum concernant le mixage, je n'ai pas réussi à trouver une réponse absolue à mes interrogations. Je suis en train de me rééquiper en matériel de studio (enregistrement et mixage) et je me pose quelques questions.

Je pensais au départ m'orienter vers une table de mixage analogique 24 pistes (je regarde principalement du coté de l'occasion, j'ai un budget d'environ 2000 à 3000 euros) et un enregistreur du type Alesis HD24XR (ou équivalent chez Tascam ou Fostex). Après avoir lu plusieurs messages concernant le traitement du son en numérique, il semble qu'il soit déconseillé de convertir plusieurs fois le signal analogique/numérique/analogique/numérique. Dans ma logique, je pensais enregistrer dans un 1er temps sur l'Alesis, puis ressortir le tout sur la table de mixage pour envoyer le mix vers un PC ou un DAT. Il semble que ça ne soit pas bien d'après ce que j'ai pu lire (perte de dynamique ?). Ma question va peut-être paraître naïve, mais quel est l'intérêt d'avoir 24 sorties sur un enregistreur numérique dans ce cas ?

Je précise que je suis parti sur l'idée de la console analogique non pas par allergie au numérique, mais parce que j'utilise des effets externes au mixage, et que je trouve le hardware plus en adéquation avec ma façon de travailler que des plugs-in dans lesquels j'ai parfois plus de mal à m'y retrouver. J'ai bosser sur PC pendant un temps, mais même avec une surface de contrôle je ne retrouve pas la simplicité d'une console classique, et cela prend un temps fou pour faire ne serait-ce que le moindre petit réglage.

Faut-il mieux à votre avis passer tout par une table numérique (à condition de pouvoir utiliser des effets externes lors du mixage) c'est à dire enregistreur numérique vers console numérique puis vers PC, ou est-ce que les convertisseurs des Alesis ou autre Tascam/Fostex avec une console analogique de bonne qualité permettent plusieurs conversions sans grosses pertes ?

Merci par avance pour vos conseils (et d'avoir lu jusqu'ici :D: :D: )
2
Hello et bienvenue sur ce forum.

je vais t'apporter 2 ou " éléments de réponse, un peu en vrac :

Citation : est-ce que les convertisseurs des Alesis ou autre Tascam/Fostex avec une console analogique de bonne qualité permettent plusieurs conversions sans grosses pertes ?


Clairement, non. Selon les sources sonore, cette perte peut être +/- audible.
Par ex, quand il y a beaucoup de fréquences graves et de dynamique, là les convertisseurs morflent.
Sur tout un mix, cette 2ble conversion peut être catastrophique avec des convertisseurs bas de gamme.

Citation : Dans ma logique, je pensais enregistrer dans un 1er temps sur l'Alesis, puis ressortir le tout sur la table de mixage pour envoyer le mix vers un PC ou un DAT.



A ne surtout pas faire. Au plus simple, enregistre avec ton enregistreur numérique, puis balance la sauce vers le pc. Là, aucune perte puisqu'on reste en numérique.

D'une maniere générale, le passage vers l'analo depuis du numérique n'a de sens que quand on possede du matos de competition ; et encore, y a pas mal de fois où du tout numérique sera plus adapté que de l'analogique.
3
Attention débat virulent à venir... lol :fou:

non très sincérement, youtou à tout a fait raison.

nombreux studio travaillent en mi- analogique - mi numérique mais il faut savoir que :

1) les convertisseurs ainsi que tout la chaine audio sont de qualités irréprochables et donc coutent très cher...

apogee rosetta , RME ADI , digidesign 888 ou 192,... bref de biens belles choses qui permettent ce genre de conversions sans pertes de qualité (notable) mais on parle ici de budgets professionnels qui ne prend son sens que si le reste de la chaine audio en vaut la peine...

2) la majeure partie du hardware est utilisé tant que possible A LA PRISE DE SON... on ne revient en analogique que si c'est vraiment nécessaire et que ca apporte un plus... Ce qui veut dire qu'il faut du métier dans les mains et qu'on doit etre sur de ce qu'on fait... car pas de retours en arrière possible... moi perso, petit home studiste chipotant, je n'oserai même pas essayer dans des projets + ou - sérieux...

3) il faut rajouter au budget existant (table analo + hardware + convertisseurs) tout ce qui est cablage et patching. Ce qui on ne s'en rend pas compte mais augmente considérablement le prix de l'ensemble... de plus il faut créer un patch qui te permet d'etre un minimum ergonomique si tu veux ne pas devenir fou au bout de trois sessions...


Bref, grosse facture en perspective pour pouvoir tripoter des vrais boutons plutot que des plug-ins

une table numérique avec effets intégrés pourraient peut-etre t'apporter plus l'ergonomie que tu recherche en ne fusillant pas ton porte feuille...
4
Pour faire bref, le HD24 coute le prix d'un converto AD/DA deux canaux de bonne qualité, une console à 2/3000€, c'est le prix de deux à quatre canaux de préamplis de bonne qualité. Espérer avoir une amélioration de la qualité par rapport à du full numérique est parfaitement utopique.

Pour le prix d'un kit HD24 + console + rack d'effet (de qualité comparable) + DAT (16bits :/), mieux vaut investir dans un ordi avec carte UAD.

A titre perso, je possède pour environ 20k€ de matos, et il n'y a ni HD24, ni console, ni DAT.

JM
5
A part ça, The Straws, je ne conseille pas de double conversions avec des 888, c'est décidément pas du haut de gamme ;)

JM
6
Je l'ai vue pourtant faire dans un studio pro qui a sorti quelques bonne prod'...
7
Ce n'est pas pour autant que je le conseille. Les 888 n'ont jamais été le top en matière de conversion, mais avec le temps, il n'est pas difficile de trouver mieux de nos jours.

Mais c'est vrai qu'au moment ou Protools ne fonctionnait qu'avec ça ou de l'Apogee, la pluapart des studios faisaient de la double conversion.

JM
8
C'est marrant,
j'avais fait cette démarche il y a 2 ans, j'ai tout revendu et fait comme jan dit!
j'ai un bien meilleur son maintenant et je passe quand même par une table analo... à 200 EUR (mackie 12/2) et un préamp.à 3000...
my 2 cents
9
Pour moi, comme pour beaucoup d'autre, le passage par l'analogique peut-être bénéfique, mais à condition d'y mettre les moyens. Et les moyens en ce moment...

JM
10
Hello,

Tout d'abord, merci à vous pour vos éléments de réponse. Je me doutais qu'il y aurait des avis assez différents, j'ai déjà pu le noter sur certaines discussions entre les pros analo et les pro numérique (désolé de remettre le couvert :D: )

Si je résume simplement, les 24 out d'un enregistreur numérique n'ont de sens que si on y branche une console haut de gamme (genre SSL, NEVE, ou autre truc qui multiplie mon budget par 10 au minimum).

Une console numérique sur un PC me semble une option intéressante, mais cela veut dire que je ne pourrai pas utiliser d'effets externes sur la table, ce qui veut dire utilisation des effets intégrés (présents sur certaines consoles) ou de plugins (vous me stoppez si je me trompe, je me base uniquement sur les consoles que j'ai pu voir).

Pour avoir travailler sur quelques vieux racks analogiques dont je me servais à l'époque où je bossais sur des enregistreurs à bande, j'ai du mal à retrouver un équivalent aujourd'hui en plugins, d'où la raison de ce post. J'imaginais un temps de repasser sur bandes avant de balancer le mixage sur PC, mais retourner sur un support aussi sensible me paraît un peu osé (ne serait-ce que pour trouver des bandes aujourd'hui, et des pièces de rechange pour les magnétos).

J'utilise des amplis et préamplis à lampe, et je n'arrive pas à retrouver ce son un peu crémeux (en particulier sur des synthés vintage) qu'on obtient en enregistrant en analo. Les plugins ne font souvent qu'empirer les choses.

Un investissement dans des convertisseurs haut de gamme semble-t-il LA solution à votre avis ?

Citation : la majeure partie du hardware est utilisé tant que possible A LA PRISE DE SON



Oui et non, selon ce que tu cherches. Une fois enregistré, tu ne pourras pas enlever ce que as rentré. Une prise de son, selon moi, doit être suffisament neutre pour garder de l'espace lors du mixage.