Comment régler mes retours et ma façade? A l aide!
- 17 réponses
- 4 participants
- 6 420 vues
- 0 follower
booba 46
j ai cherché partout mais je n ai rien trouvé qui pourrait m aider!...
je suis dans un groupe pop rock, et nous nous produisons dans des bars. nous sommes 4 (2 gratteux dont 2 chants, 1 bassiste et un batteur).
voilà mon probleme: nous avons en "façade" 2 mackie srm450 (2*450watts) et un sub DB (800watts), une table mackie CFX16 MK2. en retour nous avons 2 yamaha (2*300watts).
le probleme arrive au moment où je vous dis que je n arrive pas à sortir un bon son de tout ça! (je connais le matos que j ai mais pas les étapes à effectuées. Comment régler le son correctement...)
- ma premiere question: comment prend on le son du chant, des guitares, de la basse et de la batterie? (pour la batterie uniquement la grosse caisse et la caisse claire/charlé je pense... faut il tout mettre de la batterie?!...)
- doit on régler les retours avant la façade ou l inverse?
- doit on monter le master général à 0db?...
bref, je sais que le chemin est long mais si certains auraient le courage de me dépanner en m expliquant les bases, leurs connaissances, des liens simples sur internet...
j ai quelques notions mais j aimerais que l on m éclaire un peu!
merci vraiment à tous.
- 1
- 2
Anonyme
tu auras dejà de bonnes base sur les branchements, réglages de base ,etc
booba 46
Anonyme
Citation : j ai cherché partout mais je n ai rien trouvé
Pas vraiment et un peu facile comme remarque parce que les réponses à tes questions se trouvent sur ce site, on y a répondu des centaines de fois....
booba 46
j ai taper sur google plein de phrases style " faire la balance", "régler sa table de mixage", "prise de son", "étapes pour sonoriser"... j ai rien trouvé d explicite ou de technique ou d exemples concrets.
exemple du style: en 1: monter le gain jusqu a qu il clipe, puis monter le fader principal sur 0 db (tout comme celui de la tranche....), régler l équalo...
des conseils des exemples, du vécus, de l aide... non, ça j ai pas trop trouver. si il y a et que tu connais, vas y, montre moi des liens! moi j ai pas trouvé.
je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là, et si les gens comme moi tombent sur ce forum, qui est basé sur de l entraide et un partage de connaissance et d expérience, il trouveront!
ils trouveront si, bien entendu, les gens qui connaissent ce sujet mettent des liens utiles ou font part de leurs expériences comme "the straws" que je remercie encore pour ça réponse.
Phil443
Allons, du calme. Phil29 n'est pas à proprement parler gai comme un pinson, il est comme ça, c'est tout.
Mais il n'a pas toujours tort.
Booba46, déjà tu commets une erreur :
Citation : je connais le matos que j ai mais pas les étapes à effectuées. Comment régler le son correctement...
Si tu connaissais ton matos, tu ne poserais pas ces questions, ceci dit sans agressivité aucune, bien sûr.
Alors essayons de prendre tes interrogations dans l'ordre.
Citation : je suis dans un groupe pop rock, et nous nous produisons dans des bars. nous sommes 4 (2 gratteux dont 2 chants, 1 bassiste et un batteur).
voilà mon probleme: nous avons en "façade" 2 mackie srm450 (2*450watts) et un sub DB (800watts), une table mackie CFX16 MK2. en retour nous avons 2 yamaha (2*300watts).
1,7kW + 600W = 2,3 kW dans un bar, c'est beaucoup. A moins que les établissements que vous fréquentiez soient vraiment immenses, il va falloir contenir toute cette cavalerie...
Citation : comment prend on le son du chant
Avec un micro dynamique style SM58, directivité cardioïde, c'est le plus simple. Monté sur perche si c'est un guitariste qui chante parce qu'il n'a que deux mains.
Citation : des guitares
Avec un SM57 ou un e609 collé près de la membrane du HP de l'ampli gratte, excentré et pas exactement dans l'axe. Si le bar est petit et que l'ampli guitare est assez puissant, il suffit de tourner ce dernier vers le public pour pouvoir se passer de micro.
Citation : de la basse
DI-Box directos dans la console, c'est le plus simple. Toujours pareil : si le bar est petit et l'ampli basse costaud, voir rubrique guitare ci-dessus.
Citation : et de la batterie?
Là, dans un petit espace, c'est l'élément sensible. Tout va dépendre de la réponse acoustique du lieu. Souvent ce seront deux over-heads qui seront utilisés pour reprendre en renfort discret le jeu de cymbales et les toms, quelquefois ce sera le BD ou le Hi-Hat qui seront à ré-équilibrer, la batterie utilisée et le jeu du batteur ne sont pas à négliger.
Un batteur puissant n'aura besoin de rien ou de très peu dans une salle de 70m2, CQFD.
Citation : - doit on régler les retours avant la façade ou l inverse?
Dans de petites salles, les retours vont pas mal repasser en face : mieux vaut les régler d'abord. A ce moment, les faces vont venir apporter le complément de ce qui se passe acoustiquement sur le plateau.
Sur de plus grosses scènes, on peut avoir de très grosses diffs qui bavent bien sur la scène. Donc on fera l'inverse. Voire les réglages se feront simultanément lorsqu'il y a un ingé face et un ingé retours.
Citation : - doit on monter le master général à 0db?...
Pas forcément. Lors de ta balance, chaque tranche de console doit être ajustée au gain de façon à ce que les peaks fassent clipper les leds de tranche de façon intermittente. De là, tu redescends chaque gain ou trim de façon à garder une réserve avant satu des préamps. Environ 6dB passe pour une valeur correcte et est fréquemment utilisée.
Cette marge sert à compenser la montée en niveau généralement constatée de la part des zicos qui, dans le feu de l'action et quelques bières aidant, ont tendance jouer plus fort que lors de la répet'...
Le but du jeu : garder un maximum de la dynamique de la console sans la faire saturer en entrée. De là tu es sur de bons rails.
Après, tout va dépendre de tes effets expédiés en AFL (After Fader Listening). Si tu en as et c'est souvent le cas avec les réverbs/delays, il est évident qu'il faut les alimenter proprement. Donc tes faders individuels risquent déjà de se retrouver aux alentours du 0dB. Si là dessus ton Main est aussi calé-collé-vissé à 0dB, avec 1700W de façade dans un bistrot, ben tu vas retrouver le public avec la goutte au nez, sauf que le petit bidule que tu verras pendre au bout de leur appendice nasal, ce sera leurs tympans...
Bon, il y a aussi Monsieur Larsen qui risque de freiner tes velléités, rassure-toi, sans compter les forces de l'ordre...
Donc tout ça pour dire que ton Main est à ajuster en fonction du volume général qui doit être adapté au lieu. En ce sens le 0dB pointé ne veut strictement rien dire.
Par expérience, je te dirai même que vu la différence de volume sonore entre la balance faite à vide et le moment du concert avec salle pleine de gens qui parlent voire plus, tu seras bien content de trouver un peu de marge sur ton Main volume pour rectifier le tir en cours de route...
Hors sujet : PS : ceci est une explication "vulgarisation staïle", pas un cours magistral, n'est-ce pas ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Hors sujet : Citation : PS : ceci est une explication "vulgarisation staïle", pas un cours magistral, n'est-ce pas ?
les plus grands pédagogues sont ceux qui savent faire comprendre un sujet compliqué à un non initié! c'est chose faites ;)
donc ta vulgarisation staîle risque d'en aider plus d'un... notamment sur le fait qu'il ne faut sonoriser que ce qui est nécessaire dans un espace réduit!!!! j'ai connu bcp de caf' conc avec mon groupe et parfois c'est du grand n'importe quoi...
booba 46
ça avance!! donc en bar, repiquer le chant suffirait... (il est vrai que plus on en mets, plus c est compliqué à gérer!...)
(quand je dis que je connais mon matos, c est que je connais a quoi servent les potards, les cablages, où brancher ou à quoi et comment...)
ce que je ne sais pas et ce que je n ai pas trouver, (le lien de straws et interressant), c est comment faire fonctionner la table et les étapes à suivre pour faire sortir un bon son, notamment au niveau du chant (ce que je repiquerai le plus apparament!...) (équalo à régler, effet, gain,
merci à phil 443 d avoir pris le temps d expliquer un peu les "petites bases" afin de commencer. je pense que ce forum aidera largement des personnes comme moi débutant dans la sonorisation avec des aides comme celles ci, un partage d infos théorique et d expérience...
n hésiter surtout pas à venir compléter et rajouter plein d infos!
merci
Phil443
Hors sujet : Merci The Straws, c'est un exercice périlleux et je préfère ne pas voir quelques puristes tâtillons commencer à venir noyer tout le monde dans des calculs au micro-poil près, d'où ma méfiance...
Citation : il est vrai que plus on en mets, plus c est compliqué à gérer!...
Exactement. Pour l'anecdote, j'ai sonorisé un concert il y a peu où l'ampli basse + les retours étaient tellement costauds que la tranche basse à la face a terminé le concert "mutée"... dans une salle de 600 places pleine à craquer !
Donc...
Citation : quand je dis que je connais mon matos, c est que je connais a quoi servent les potards, les cablages, où brancher ou à quoi et comment...
Ok, c'est plus clair ainsi.
Citation : comment faire fonctionner la table et les étapes à suivre pour faire sortir un bon son, notamment au niveau du chant (ce que je repiquerai le plus apparament!...) (équalo à régler, effet, gain,
D'abord ajuster le gain comme expliqué plus haut, ce sera ta base de travail, il faut qu'elle soit saine. Ensuite l'EQ : retire toujours plutôt que d'ajouter. Si on te dit "ça manque de basses", retire du medium et de l'aigu plutôt que de te ruer sur le potard de "low" pour le monter.
Ensuite, cherche les fréquences qui "dépassent", c'est à dire qui pètent trop. Pour ça tu enclenches environ -6dB sur ton paramétrique et tu balaies les fréquences jusqu'à atténuation de cette fréquence gênante. Une fois localisée, tu n'as plus qu'à peaufiner le niveau de cette fréquence pour bien équilibrer le tout.
Si tu trouves que ça sonne mal mais que tu n'arrives pas à déterminer la fréquence : fais le contraire. Monte ton paramétrique de 6 voire 10dB, puis balaie jusqu'à obention du son le plus crade possible. Une fois la fréquence bien dégueu trouvée, redescend ton niveau dans le négatif comme expliqué plus haut.
Pour une voix ou une gratte, enclenche le "low cut" ou "high pass", ça "dépolluera" le son des fréquences basses inutiles tout en limitant les risques de plosives (pops).
Affiner l'EQ au final pour enjoliver le timbre si nécessaire (adoucir les aigües sur une voix féminine perçante par exemple...)
Les effets : c'est complexe car il peut souvent s'avérer nécessaire d'équaliser une réverb de façon indépendante, par exemple. Au début, je te conseille de n'utiliser que peu d'effets et sagement dosés.
Généralement, les réverbs/délays sont placés en AUX Send/return et les compresseurs en insert de tranche ou de sub-group.
Pour une reverb/delay, envoie le signal au Send jusqu'à ce que la led de signal clignote. Choisis ton programme en abusant pas trop des effets longs, ils favorisent le larsen. Puis monte le return jusqu'à obtention du dosage désiré. Si ton Send est en AFL (Post), le fait de bouger le fader de tranche augmentera ou diminuera parallèlement l'envoi à l'effet, conservant ainsi le rapport son direct / son traîté par l'effet.
Pour un comp en insert de tranche : caler le threshold au maxi vers le haut. Appliquer un ratio modéré, entre 2 et 3:1, un temps d'attaque vers 15-20ms et un release d'environ 500ms. Puis abaisser le seuil (threshold) jusqu'à obtention d'une réduction de gain d'environ 3 à 5 dB. Remonter le "Output Gain" de la valeur équivalente.
Attention : retoucher le gain de console affectera les réglages du compresseur, donc il vaut mieux avoir correctement calé ses niveaux d'entrée dès le départ ! Les faders de voie eux sont sans incidence sur le comp puisqu'intervenant en aval.
Comp en insert sur Sub-Group : c'est plus délicat à régler, je déconseille cette config' aux débutants. Il faut constamment avoir l'oeil dessus puisque l'on est dépendant des faders de voies qui peuvent pas mal bouger au cours du concert.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
booba 46
donc
1: régler le gain (clip en intermittence, ou j ai lu qu'avec le pfl et le vu mètre on pouvait faire monter la diode aux alentour de +7db. est ce bon?)
2: ajuster l'équalo (en enlever plutot qu en rajouter)
3: régler les effets. ça ok. je fais le minimum, un peu de délai pour le chant et c est tout. le compresseur n est pas encore arrivé dans mon rack malheureusement... (va pas tarder!...)
question:
doit on monter le fader de la voie à la valeur unitaire "U"? comment doit on juger de la valeur à donner au fader de la voie quand on régle les niveaux
?
je m'explique si les instrus sont réglés au max et qu'aprés je dois régler le chant et que je n ai plus la possibilité d avoir de volume suffisant pour le chant (et qu il soit au dessus des instrus...) comment éviter ça?
c'est la qu intervient le fait d avoir laisser un peu de gain en réserve?... ou doit on tout simplement baisser toutes les autres voies?
j espere que c est à peu prés clair!...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2