Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir? (avec sample)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 748 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel micro choisir? (avec sample)
Bonjour, je ne parviens pas à me décider sur un futur achat. J'aime beaucoup le son du rode nt1a sur ma guitare acoustique mais j'aurais besoin de faire des prises stereo pour certains morceaux.

J'ai essayé avec un sm57 et c'est vraiment trop déséquilibré. Serait-il judicieux d'ajouter un deuxième micro large diaphragme (je pense au rode NTK) ou serait-il préférable de prendre pour le même prix (+ ou - 600 euros) une paire de petits diaphrahmes appairés?

Je suis un peu perdue avec tous ces micros sur le marché donc tous avis bienvenus!
2
Une prise stéréo (sauf quelques rares exceptions du type M/S) se fait normalement avec des micros appairés (même modèle, même type, caractéristiques les plus proches évaluées au départ usine).

Si vraiment tu apprécies le son de ton NT1, fais l'acquisition d'un 2ème, sachant qu'il ne sera pas parfaitement appairé avec le 1er.

Sinon dans les paires de petits diaphragmes, tu as le choix en fonction de ton budget : Studio Projects C4 MKII, Oktava MK012, Avenson STO2.

Hors budget mais à envisager : Neumann KM184, Schoeps CMC6/MK2 ou 4.

Dans tous les cas il te faudrait pouvoir les essayer en condition de jeu pour te faire une opinion.
3
Merci de ta réponse :)

Le nt1a c'est le seul micro plus ou moins correct que j'ai essayé donc peut-être que je me fais des idées.

Les paires d'oktava sont plutôt bien notés, je vais essayer d'en essayer lol

Sinon pouraisètu me donner un avis pour ma voix? Si j'y gagnerais en prenant un rode ntk? un at 4050? Voici un bout de chanson avec mon rode nt1a sur un enregistreur boss :

https://www.supload.com/listen?s=lgo1Et

Ou si tu vois un autre micro qui conviendrait bien pour mon timbre de voix?
4
Yop,

J'ai été faire un tour sur ton lien. Ta voix est tres agréable, et en plus tu chantes bien.... :clin:

Par contre, un at 4050 n'ira certainement pas. C'est un micro (excellent au demeurant) à l'aise sur des voix masculines tres fortes.
Avec toi, il sera moins bon que d'autres modeles de même gamme.
5
Merci ;)

Je précise que comme préampli je prendrai soit un FMR RNP soit un SPL Goldmike vu que c'est les meilleurs préamplis transparents dans mon budget. Enfin il paraît. Avec une carte son ESI Julia et j'aurai enfin quelque chose de décent pcq là le Boss BR 600 je commence à me rendre compte que c'était peut-être pas un très bon achat...

Reste juste à trouver le micro qui irait bien avec tout ça. Donc tu déconseilles le AT4050? C'est dommage, on entend que du bien de ce micro, même pour les voix féminines.

Quand tu dis "d'autres modèles de même gamme" tu aurais des suggestions? Je suis sur Bruxelles donc je peux envisager de faire quelques essais en magasin (il faudrait juste avoir quelques références histoire de pas y passer des semaines...)

Les 600 euros du at4050 c'est vraiment la limite maxi. Et pour la guitare au pire je peux rester sur mon rode nt1.

Merci d'avance!
6
Ce que j'ai entendu de ta voix (chouette timbre comme le dit youtou) me donnerait envie de la reprendre avec un micro à ruban, qui donnerait sans doute un peu de douceur.
Tu pourrais essayer un Beyer M160 par exemple.
Chez Oktava il ya aussi des modèles à ruban que je ne connais pas.
Ton choix de préampli est tout à fait judicieux. Ils devraient tous deux convenir à l'emploi de micros à ruban qui nécessitent généralement un peu plus de gain que les micros à condensateur.
En tous cas j'éviterais les micros de type made in China avec leur bosse désagréable vers 4 ou 5 Khz.
7

Citation : C'est dommage, on entend que du bien de ce micro, même pour les voix féminines.



Oui, c'est un excellent micro, qui peut pratiquement tout faire. Mais sur des voix féminines ne sortant pas au même volume que Celine Dion ou Beyoncé, il reste assez moyen.
D'une maniere générale, il est assez plat sur des voix de faible intensité, mais redoutable sur des voix (tres) fortes.

Evidemment, tu peux toujours l'essayer, bien sûr.

Par contre, dans la même gamme de prix, ça se bouscule pas des masses, les micros étant souvent soit plus chers, soit moins chers.

Si c'est possible, essaye effectivement les micros à rubans (attention, preampli viril obligatoire, le SPL devrait convenir), et pourquoi pas l'oktava MK 105, mettant en valeur des voix fémininies, même si c'est plutôt pour une atmosphere nu-jazz.
8
Encore une petite question :D:

Je peux avoir un Blue Dragonfly d'occasion pour 450euros. Bon choix?

Mais comme que je sais pas comment sonne un très bon micro j'ai peur de pas me rendre compte si il est défectueux. Donc ma question est la suivante : quels degrés d'usure y-a-t'il pour les micros? En marche/hors service, ou y aurait-il des états intermédiaires (mauvais son, etc) qui requièrent une oreille avertie pour être décelés?
9
Pour ma part je n'ai jamais été fan des micros Blue que je trouve très agressifs en général (je n'ai essayé que 3 modèles).
Mais le seul moyen pour toi de savoir s'il peut convenir à ta voix est de l'essayer, j'insiste là-dessus car on peut souvent avoir des surprises surtout concernant la reproduction de la voix.
Chacune étant unique, tel micro réputé pour les voix peut s'avérer catastrophique sur telle ou telle voix et inversement certains micros n'ayant pas les faveurs du grand public peuvent se révéler excellents pour la reproduction de certains types de voix.

Voici un thread sur Gearslutz où tu pourras lire quelques commentaires sur le Dragonfly, tu y trouveras aussi une vidéo de Fiona Apple utilisant le Dragonfly:
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/376886-blue-dragonfly-mic.html