Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour améliorer mon home studio

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 009 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseil pour améliorer mon home studio
Bonjour, je fais du home studio avec mon pc et une carte son m audio profire 2626, je voudrai pouvoir enregistrer les guitares électriques et la basse avec des simulateurs d'ampli, je me demandais si je devais investir dans un bon préampli, un bon convertisseur ? Je ne sais pas ce que valent les convertisseurs de ma carte son.
J'ai un budget de 2000 euros sachant que je veux juste enregistrer une piste à la fois.

Autre question: je travaille sur cubase, est-ce que le fait de passer sur Protools améliorerait le rendu sonore?
Merci d'avance
2
Hello !

Il y a quelque temps, trista klein a fait une video avec le test d'un excellent simulateur d'ampli, elle se trouve sur le site, mais je ne saurai pas te dire ou exactement :oops:

Sinon pour protools, je pense que oui. Apres, étant Logic pro user...
3
Pour pro tools la reponse est définitivement non.
Pour la simulation de guitare, moi je commencerais par tester les softs dont les demos sont dispo sur internet, a me renseigner sur ce qu'est une impulse et comment utiliser des impulses de baffle guitare. Voir les forums d'andy sneap sur ultimatemetal, y'a des tas d'exemple en simulation, des fois pour pas un rond, et y'a du tres gros.
apres faut voir quel style tu recherches, mais je te conseillerias pas de mettre une somme pareil dans dans le simulation. Pour ce genre de tarifs, tu peux te payer un ou deux BONS amplis et ça sera nettement plus interessant, ne serait ce que pour tes clients.
4
Salut

Citation : Pour pro tools la reponse est définitivement non


OUI!
5
Si tu veux une bon rendu sonore rien ne vaut une prise de son avec un micro placé devant un ampli. Pour une guitare comme pour une basse.
Après on peut aussi faire de bonnes choses avec des POD, des Tonelab ou des Tornado, mais il manquera toujours une petite chaleur de personnalité.

Avec 2000€ tu as largement de quoi t'équiper en simulateur, et je ne pense pas que tu ai besoin de t'acheter un convertisseur, il me semble que les POD et compagnie peuvent se connecter en usb ou en spdif dans leurs versions "pro".

Pour ce qui est de la qualité de cubase par rapport à pro tools, le débat a eu lieu maintes fois avec plein de test d'écoute, il n'y a aucune différence! (et ça marche aussi pour logic, sonar, samplitude et les copains...)

Sinon, avec 2000€ moi je prendrais un bon préamp type goldmike si tu veux un son clair et précis, ou Ivory si tu veux un truc plus rentre dedant, un sm57, un e609 et éventuellement un mk319 pour les guitares, le e609 peurt aussi servir pour la basse mais on peut compléter par un Béta 52, ou sinon tapper dans du classe comme un MD421 ou un RE20, et puis une DI pour la basse c'est pas du luxe non plus. Rajoutes pieds et câble, je dois juste atteindre les 1000€...

400€ de préamp
250€ micro guitare
350€ micro basse + DI
100€ pieds + cable

1100€ à la louche.

Après il faudra passer un peu de temps pour apprendre à se servir de tout ça et le mixer, mais tu aura un son vraiment authentique et personnel.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Faut vraiment voir le style, mais si tu veux ou tu dois passer par de la simulation, j'y mettrais pas 2000€.
7
Merci pour vos réponse, en fait une des questions que je me posais aussi c'est est-ce que si j'ai de meilleurs préamp pour rentrer ma guitare sur le pc j'améliorerais le rendu des simulateurs d'ampli?
8
Oui, clairement. Si au départ ton signal est de qualité (bon préampli, bon convertisseur) tu obtiendras un bien meilleur résultat.

Je possède une Line 6 Xt pro, qui est une bonne machine en matière de simulation d'ampli. Si j'entre directement dans la machine, le son n'est pas mal. Mais si je passe par un vrai bon préampli puis un bon convertisseur avant d'entrer en numérique dans le XT Pro, le son est vraiment de meilleur qualité.
C'est assez logique : le constructeur ne peut pas proposer un préampli et un convertisseur haut de gamme dans une machine vendue à 750 €.

Hormius le Line6, le Rocktron donne de très bons résultats.
9
J'utilise une carte son M audio profire 2626, est-ce que tu pense que j'aurai de bon résultat avec un POD XT pro?
Est ce que cela donne de bons résultat avec une basse?

Autre question, est-ce que on sent une net différence entre le son d'un POD et des simulateurs d'ampli tel que le RIG 3(que je n'aime pas trop, je trouve les sons crunch très très "numériques")?
10

Citation : Sinon, avec 2000€ moi je prendrais un bon préamp type goldmike si tu veux un son clair et précis, ou Ivory si tu veux un truc plus rentre dedant, un sm57, un e609 et éventuellement un mk319 pour les guitares, le e609 peurt aussi servir pour la basse mais on peut compléter par un Béta 52, ou sinon tapper dans du classe comme un MD421 ou un RE20, et puis une DI pour la basse c'est pas du luxe non plus. Rajoutes pieds et câble, je dois juste atteindre les 1000€...



+1 avec toi mais dans ce cas il faut avoir une pièce qui sonne correctement. Si ce n'est pas le cas, il faudra encore débourser pour traiter l'acoustique... :lol:
Yannick