Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de différence de niveau entre début & fin d'un morceau. URGENT !!!!!!

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 3 176 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème de différence de niveau entre début & fin d'un morceau. URGENT !!!!!!


Salut tout le monde !

Alors voilà : on vient de finir le mix d'un morceau, ça sonne, c'est beau, super, mais.... Il y a un problème de taille : le morceau commence tout léger, voix, piano et finit en grosse éclate rock. Grosso modo limite symphonique, on a une différence de 8dB entre le début et la fin. Alors, même si au mastering il va y avoir une remise à niveau, là, c'est un peu poussé ! Comment faire, avant de passer au master, pour réégaliser un peu tout ça sans briser toute la dynamique du morceau ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée,

Isa
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de C-C :
J'aurais bien aimé pouvoir t'expliquer... Mais j'ai arrêté l'alcool... 
Ben pas moi, n'empêche pas que je ne comprends pas non plus.

La nuit porte conseil... m'en vais compter les moutons...

JM
22
Salut tout le monde. alors, on a bouncé le mix. Et on lui a adjoint un léger compresseur et un très léger Maxlimiter. Résultat : toute la dynamique est là, mais plus de crampe au pouce ! Plus qu'à trouver une boîte de mastering qui bosse encore avec du vieux matos analogique et un bon vieux magneto à bande pour réchauffer le son et l'affaire sera dans la boîte.

Merci pour votre aide et vos conseils. Promis, dès que tous les morceaux sont prêts je mettrai un ien pour aller écouter.

Bonne soirée à tous et encore merci. Sans rancune Jan....

Isa
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
23

Tu Vois suffit de machouiller l'chewing gum

et là tu es lu

24
Citation de Isa :
Sans rancune Jan....
Pas de risque, c'est plus de mon âge. Je consacre le temps qui me reste à rigoler, c'est meilleur pour la santé.



JM
25
Eh les gars, vous abusez un peu, non ?

Ne pas vouloir écraser la dynamique, c'est une chose. En conserver une trop grande ne convient pas forcément à tous les styles.

Je prends pour exemple le disque "Blow up" de Portal et Galiano. La dynamique est tellement importante qu'il est impossible à écouter ailleurs que dans un salon au calme en ne faisant rien d'autre (ce qui reste de toutes façons le meilleur moyen d'écouter de la musique, je le concède). C'est très bien pour ce disque, mais ça ne colle pas forcément dans tous les cas.
Il est par exemple inaudible en voiture (même pas très bruyante), qui est quand même un des endroits où les gens ont du temps pour écouter de la musique.
26
Hé oui, faut des CD pour la R4 et d'autres pour le salon.
Ou alors faut s'amuser à bien compresser / limiter Portal & Galiano, que le volume soit à fond du début à la fin ! Et tant qu'on y est, passons aussi dans le bastringue tous nos CD classique et jazz.
27
Citation :
Hé oui, faut des CD pour la R4 et d'autres pour le salon.
Ou alors faut s'amuser à bien compresser / limiter Portal & Galiano, que le volume soit à fond du début à la fin ! Et tant qu'on y est, passons aussi dans le bastringue tous nos CD classique et jazz.

Et oui. Il y a infiniment mieux que le SACD : un CD (ou DVD) avec 2 versions de mix : une pour conditions difficiles (auto, walkman, micro-chaîne...) et une pour conditions idéales... Zut ça n'existe pas.

Dommage, parce-qu'il y a plein de disques de classique, ou acoustiques (en général) que l'on ne peut pas écouter en voiture. Pour beaucoup de musiques, il est impossible "d'être au top" dans les deux situations...

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 00:10:26 ]

28
A l'heure des DSP à deux balles, ça ne couterais pas si cher d'en embarquer un dans les autoradios pour que ce soient les conditions d'écoute qui s'adaptent, et pas le contenu.

JM
29
En théorie, je suis assez d'accord avec toi Jan. mais en pratique, on sait que bien compresser un morceau est un exercice délicat et spécifique à chaque style de musique et à chaque morceau.
J'ai donc peur que les systèmes automatiques intégrés ne produisent de la bouillie.

Vt678828 > puisque tu as apparemment du mal à bien lire (au comprendre) le contenu des messages, je te recolle ici une partie importante pour pour la compréhension de mon propos. Et pour être bien sûr d'être compris, je mets le passage important en gras.
Citation :
C'est très bien pour ce disque, mais ça ne colle pas forcément dans tous les cas.
30
ça fait un bon moment que j'ai résolu le problème: je n'écoute plus de musique quand je conduis.

De toute façon, ça sera bientôt interdit d'écouter de la musique en voiture...