Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de différence de niveau entre début & fin d'un morceau. URGENT !!!!!!

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 3 092 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème de différence de niveau entre début & fin d'un morceau. URGENT !!!!!!


Salut tout le monde !

Alors voilà : on vient de finir le mix d'un morceau, ça sonne, c'est beau, super, mais.... Il y a un problème de taille : le morceau commence tout léger, voix, piano et finit en grosse éclate rock. Grosso modo limite symphonique, on a une différence de 8dB entre le début et la fin. Alors, même si au mastering il va y avoir une remise à niveau, là, c'est un peu poussé ! Comment faire, avant de passer au master, pour réégaliser un peu tout ça sans briser toute la dynamique du morceau ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée,

Isa
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
2
Salut,

Au mastering, cette différence de niveau pourra être atténuée sans problème, je suppose. Il n'est pas forcément nécessaire de retourner bidouiller le mix s'il est bon comme ça.
Mais perso, si cette différence de niveau corespond à la réalité du jeu des musiciens, je ne l'écraserais pas.

3
Ok, ça me rassure. Parce que ça sonne tellement bien comme ça, je ne veux pas tout écraser. Pour ce qui est des zicos, on pas d'un piano et d'une voix qui murmure presque, à basse batterie, guitare électrique rythmique très rock, soo de guitare endiablé et section de cordes. Donc, ça fait naturellement pas mal de dB en plus...
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
4
OOOOOOHHHHHHHHH My God !!!!!!!!!!

Huiiiiiiiiiiiiiiiit dBéééééééééééééé !!

Chooooooooockingggggggggggggggggg

Impossiiiiiiiiiiiiiible !

Sérieusement, vous faites de la musique, ou de la soupe ? Parce que pour la musique, la dynamique, c'est la vie.

Si vous pensez que 8dB c'est pas supportable, j'espère ne jamais acheter ce CD

JM
5
Hors sujet :
déjà vu!
Ps:  faites pas gaffe

salut

histoire de quand même participer, ou est le problème?
je dirais même qu'il faut demander à l'ingé mastering qu'il respecte ca au maximum, ca fait parti de l'arrangement du morceau à priori, alors pas de raisons de tout écraser.
6
Hors sujet :
Je t'ai vu

Faites pas gaffe non plus...

JM
7
Citation de Barbara Steele :
OOOOOOHHHHHHHHH My God !!!!!!!!!!

Huiiiiiiiiiiiiiiiit dBéééééééééééééé !!

Chooooooooockingggggggggggggggggg

Impossiiiiiiiiiiiiiible !

Sérieusement, vous faites de la musique, ou de la soupe ? Parce que pour la musique, la dynamique, c'est la vie.

Si vous pensez que 8dB c'est pas supportable, j'espère ne jamais acheter ce CD


Cher Jan hystérique : mon inquiétude venait du fait que, n'étant pas masterisé, lorsque tu bounces le mix, que tu le graves et qu'ensuite tu le mets sur ta jolie platine CD de tes jolies mains potelées pour voir ce qu'il donne sur ta chaîne, tu passes les 6mn du morceau à faire joujou avec le volume de ta télécommande...
Ma question était donc de savoir si cette différence de niveau n'allait pas être un problème quand nous allons passer dans une boîte de mastering. Je ne veux pas tout écraser, bien au contraire. Car quand je met un CD bien masterisé dans ma platine, il y a des différences de dynamique, mais qui ne me donnent pas une crampe au pousse en un seul morceau à force de jouer avec le volume...

Voilà, j'espère que ma question est maintenant claire pour tout le monde, pas la peine de s'exciter comme un âne en rute ! C'est mon premier album, mon premier mixage alors je pose des questions, questions qui demandent des réponses et non de pauvres sarcasmes dénués de toute utilité.

Tu "n'espères pas acheter notre CD" ? quel doooooooooooomage... L'espoir fait vivre pourtant, il crée une dynamique....

Pardon, c'est hors sujet !

Bonne soirée à tous,

Isa
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
8
Hors sujet :
décidément, ton second degrés est bien mal acceuilli Jan.

8dB (dB quoi d'ailleur? crête ou RMS) ne me paraissent pas necessiter de passer son temps à jouer avec le bouton du volume.

Maintenant, de toute façon, si tu fais masteriser ton album, il y aura une phase de discussion avec l'ingé master, en fonction de l'état des mixs et de tes osuhaits, il sera tout à fait capable de te dire si c'est faisable/souhaitable/dérangeant ou non.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 17:13:55 ]

9

On peut difficilement conseiller sans avoir entendu le morceau quand même... Il y a peut-être une différence de spectre entre les moments forts et ceux qui sont 'très' calmes... Des résonnances qui traînent, un mauvais mix ?

Il faudrait pourvoir écouter !

10
l'hypothèse de départ est quand même:

Citation :
on vient de finir le mix d'un morceau, ça sonne, c'est beau, super