Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Repiquer mon piano droit au salon

• 59 réponses
  • 14 participants
  • 7 549 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Repiquer mon piano droit au salon
Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur les techniques d'enregistrement d'un piano droit, situé dans mon salon, donc ni en salle de concert, ni en studio.

Tout d'abord mon matos actuel:
  • préampli Behringer Tube Ultragain. Le préamp passe par une table de mix avant de rentrer dans l'ordi.
  • microphone dynamique cardio Apex 435 branché sur le préamp
  • microphone statique Shure 10A (en pratique, totalement inutilisé depuis l'achat de l'Apex)
  • carte son ESI Juli@
  • logiciel enregistreur cubase LE fourni avec la carte son
Voici ce que cela donne concrètement: http://virb.com/afdefi2/audio/438741 (en écoute directe gratuite).
Pour cette prise, le piano est contre le mur. Le micro est positionné à hauteur d'oreilles, à environ 1m50 derrière moi. Le capot du piano est ouvert.

Mon souci : le piano est un PETROFF cadre 118, il a un très joli son, très ample dans les basses, et ne souffre pas de défaut d'accordage. Or la prise de son que j'ai faite ne me semble tout simplement pas à la hauteur de l'instrument.

Que pourriez-vous me conseiller, vu mon matos actuel, pour faire des prises un peu plus dignes ?

Déjà peut-être, le placement du micro ?
Il faut que j'avoue un truc : mon home-studio est à l'étage et le piano, en bas. Donc je monte au studio chercher le micro et son pied, je tire un long câble XLR entre le préamp et le micro, je redescends, je positionne le micro, je remonte, j'appuie sur 'rec', je redescends vite fait et je joue en priant pour pas faire de pain, et je remonte vite fait appuyer sur 'stop'. Pour cette raison, et le fait que j'avais une plage de temps limitée, je n'ai pas pu faire de tests de placement. Je l'ai situé au pif, et aussi par une bête contrainte de longueur de câble entre le préamp et le micro qui m'a empêché de me rapprocher comme j'aurais souhaité.

Peut-être me conseillerez-vous l'achat d'une paire de micros ?
Car je m'imagine qu'il est mieux de réaliser une prise stéréo, un micro dans les graves et un dans les aigus... Dans ce cas, est-ce que je peux me servir du Shure 10A, ou alors acheter un autre micro, en complément de l'Apex, ou bien encore devrai-je carrément acheter une paire spécifique ?

Peut-être, enfin, revoir le placement du piano, ne pas le laisser contre le mur, mais le situer au milieu de la pièce ? Et à votre avis, le capot du piano doit-il être laissé ouvert ou fermé (fermé=conditions normales d'utilisation) ?

Et... j'ai aussi une question subsidiaire : quelle est la longueur maxi de câble (XLR/XLR) que je puisse mettre entre le préamp et le micro ? car le préamp ne bouge pas du homestudio lors de la prise de son. Et comme celui que j'ai est un poil court...

Voilà, ça fait un gros tas de questions, mais si vous avez la gentillesse de me répondre, jsus preneur de toute info ! merci bien

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 23:46:10 ]

2
Hello,

Bon alors d'abord :
Citation :
et ne souffre pas de défaut d'accordage.
Vu la tronche de tes unissons, perso, je retirerais vite fait cette phrase...

Sinon en effet, ta prise de son fait un peu trop lointaine et le piano manque de présence. Ceci est dû au positionnement micro et à une distance trop longue, laissant trop ressortir la réverb naturelle de la pièce qui n'a rien d'exceptionnel.

Citation :
Il faut que j'avoue un truc : mon home-studio est à l'étage et le piano, en bas. Donc je monte au studio chercher le micro et son pied, je tire un long câble XLR entre le préamp et le micro, je redescends, je positionne le micro, je remonte, j'appuie sur 'rec', je redescends vite fait et je joue en priant pour pas faire de pain, et je remonte vite fait appuyer sur 'stop'.
Archi déconseillé comme méthode : tu arrives à ton clavier forcément essoufflé et stressé. C'est des coups à devenir dingue. Il faut se mettre dans des conditions plus détendues pour bien enregistrer. Donc c'est soit tu monte ton piano dans ton studio, soit tu descends un enregistreur sur place, soit tu trouves un moyen de télécommander tes machines depuis le lieu d'enregistrement.

Citation :
Car je m'imagine qu'il est mieux de réaliser une prise stéréo,
C'est pour ainsi dire indispensable dans ton cas, l'instrument va prendre un volume tout autre et ressortira bien plus vivant. Pour cela, un couple appairé est vivement conseillé, des électro-stats feront merveille. De bons produits peu ruineux style Rode NT5 ou Oktava MK-012 vont te changer la vie. Un bon placement de départ consiste à positionner le couple entre 30 et 50 cm du piano décollé du mur, derrière l'instrument avec un pour les basses et l'autre au niveau des médiums-aigües, braqués sur la table d'harmonie.

C'est un positionnement qui évite beaucoup toute sorte de bruits tels les pédales notamment, tout en assurant une bonne présence  et évitant les soucis de corrélation de phase. Tu pourras tester ensuite différentes positions si tu veux peaufiner en fonction de tes goûts.

Citation :
le capot du piano doit-il être laissé ouvert ou fermé (fermé=conditions normales d'utilisation) ?
Capot ouvert, le son sera plus clair et plus aéré si tu reprends le son depuis le haut de l'instrument ou à une certaine distance. Avec une reprise par l'arrière comme je te suggère, cela devient nettement moins crucial. Il te faut essayer et retenir ce qui te chatoie le plus les esgourdes.

Citation :
quelle est la longueur maxi de câble (XLR/XLR) que je puisse mettre entre le préamp et le micro ?
En XLR symétrique, 100m ne sont pas un problème, donc si tu n'habites pas un palais des mille et une nuits, tu ne devrais pas avoir de souci.

Mais il te faut ab-so-lu-ment trouver un moyen pour pouvoir enregistrer plus détendu, rien que ça va te faire progresser en qualité de façon spectaculaire.

Voili-voilou, sinon ta chanson m'a bien fait poiler...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
rien à redire sur les explications de Phil443.

c'est clair que monter-descendre pour enclencher-déclencher l'enregistrement c'est pas possible... non seulement t'es pas dans de bonnes conditions pour enregistrer tranquille arrivé au piano, mais en + tu fais 3, 4 prises et après tu perds la patience quoi...

solution : essaye la télécommande (sans fil!) Frontier Tranzport, jsais pas si tes murs son très épais et dans ce cas pas sûr qu'il y aie connexion possible avec l'émetteur-récepteur, mais si ça marche ça va te changer la vie. Je l'utilise pour faire les prises de batterie située dans la pièce à côté et ça le fait! 

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 00:55:31 ]

4
Oh merci messieurs pour vos réponses

Merde, pour l'accordage Phil, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il soit faux, mon ruscoff... mais tu as peut-être raison, il y a un bon moment que l'accordeur n'est pas passé et je me suis sûrement habitué à un léger défaut. Mais franchement, cela ne me choque pas quand je joue...

Quant à ma méthode pour enregistrer.... no comment, hein les gars, je sais bien que je suis pas au top de l'efficacité (ceci est un euphémisme pour pas dire en vrai que je m'emmerde terriblement la vie), mais j'ai pas mieux. Monter le piano à l'étage est impensable (échelle de meunier pour accéder au stu, fenêtres riquiqui, faudrait donc carrément louer une grue et passer par le toit...). Quant à enregistrer sur place, cela nécessiterait de démonter tout le fatras ordi+préamp+table (sans oublier écran, clavier, souris et tous ces putains de câbles de partout, les câbles d'alim, les multiprises, le casque, tout quoi), débrancher, rebrancher, j'en ai pour quinze voyages à monter descendre ce putain d'escalier de meunier, tout ça pour faire une malheureuse prise... nonononononnnn.... (et puis tout refaire en sens inverses derrière).
=> L'idéal je crois serait une rallonge pour le clavier de l'ordi, que je puisse l'avoir à côté du piano pour pouvoir appuyer sur 'rec' et 'stop' sans avoir à monter/descendre. Ou alors la télécommande Frontier Tranzport recommandée par DJsixto mais j'aimerais pouvoir l'essayer avant de l'acheter, et je pense pas que Thomann soit d'accord.

100 mètres de câble, yahoooooo! donc je peux acheter une rallonge XLR pour avoir la paix. Ca va le faire. Au moins une bonne nouvelle, déjà.

Bon, le problème le plus épineux, maintenant, les micros : je n'ai pas trouvé le Rhode NT5, y a un Rhode NTV dans les produits AF mais urghhh.... 500 roros d'occase! glp, d'autant que l'Oktava fait moitié prix...
Si j'ai bien compris l'écueil que tu as adroitement évité, Phil, j'oublie le Shure (c'est un peu une merde, aussi, hein, mais j'ai quand même tenté de le placer, on sait jamais, sur un malentendu...)
Mais surtout, il me faut deux fois le même micro ? disons que je peux pas acheter seulement un seul Oktava ou un seul Rhode, et l'utiliser conjointement avec l'Apex ? nan parce que je vais vous dire en toute honnêteté, les enregistrements au piano c'est assez rare (bon, surtout pour tous les problèmes que j'ai évoqués et sur lesquels je reviens pas), donc acheter une paire de micros à 250 euros chacun, ça me fait un peu "glp", quoi... quand j'ai payé 60 euros le micro chant...
Bon, et s'il faut absolument une paire de micros jumeaux, pourquoi pas un deuxième Apex 435 ?
M'en veuillez pas, j'essaye aussi d'explorer toutes les possibilités avant de me lancer, hein...

Citation de Phil :
positionner le couple entre 30 et 50 cm du piano décollé du mur, derrière l'instrument avec un pour les basses et l'autre au niveau des médiums-aigües, braqués sur la table d'harmonie.la table d'harmonie, c'est donc le dos du piano dans cette configuration, si je ne m'abuse.
A quelle hauteur du sol mettre les micros ? mi-piano, en bas, en haut ?

Bon, en tous cas, merci beaucoup pour vos réponses.
5
Ben disons que pour ce qui est de l'accord, pour moi un piano dans cet état n'est pas enregistrable, comme quoi...

Sinon pour le couple de micros, tu trouveras pas mal d'infos ici :

http://www.homestudio.fr/resultat.php?keywords=&marque=59&id_sc=10&min=&max=

Pour 279€, tu as un couple appairé d'excellente facture. Le shure, comme tout dynamique est mal à l'aise dans l'enregistrement d'instruments tels que le piano. Certainement que l'Apex s'en sortira bien mieux, pas de doute là-dessus, et en acquérir un second peut être une bonne idée, mais vu que je connais peu cette gamme de micros, je préfèrerais que d'autres utilisateurs confirment. Si d'aventure Rroland qui fait pas mal de tests passe dans le secteur...

Quant à enregistrer avec deux micros différents, c'est possible mais tu vas te compliquer la tâche. J'ai donc du mal à te conseiller cette solution.

Citation :
la table d'harmonie, c'est donc le dos du piano dans cette configuration, si je ne m'abuse.
Tout à fait.

Citation :
A quelle hauteur du sol mettre les micros ? mi-piano, en bas, en haut ?
Commence à mi-hauteur  au moins. Plus bas, tu risques de reprendre les réflexions en provenance du sol. Suivant les pianos, c'est généralement entre 1/2 et 3/4 de la hauteur que l'on trouve son bonheur.

Maintenant pour ce qui est de la méthode et le parcours du combattant que tu dois te faner entre le studio et le piano, je pense que la télécommande est une solution adroite. Si ta carte son est dotée du MIDI, peut-être pourrais-tu la piloter avec une simple BAR par exemple ?

Enfin si tu en as une...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

6
Hello,

Je m'incruste car le sujet m'intéresse (je compte faire des prises sur un piano droit prochainement, toute première fois). J'utilise également un Apex (modèle 415 pour ma part) pour enregistrer des instruments accoustiques (guitare et instruments à vent) et je trouve qu'il s'en sort très bien pour un micro dans cette gamme de prix.

Comme disait Phil443, le midi semble la meilleure solution pour contrôler l'enregistrement à distance si ta carte son le permet. Il existe des petits contrôleurs midi qui ne coûtent pas grand chose par rapport au confort qu'ils apportent.

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 18:39:46 ]

7
Bon bah OK OK merci beaucoup Phil pour tes précieux conseils.

L'Apex est un très bon micro - enfin, très bon, tout reste relatif, hein, je m'emballe pas.
Disons que pour son prix, je trouve qu'il le fait très bien. Il est donc possible que je m'en achète un second pour faire la paire, du coup. Parce qu'acheter une paire de nouveaux micros... enfin je vais réfléchir.

Pour la commande à distance, j'ai pensé à une bête rallonge clavier, pour prendre à côté de moi le clavier de l'ordi. Je n'ai besoin finalement que de la touche 'rec' et 'stop' et 'retour' en cas de plantage, en fait...

Mine de rien j'ai encore appris des choses, moi, en cinq posts...

Merci pour tout, Phil et Sixto
Ianker j'espère que t'en as appris autant que moi
8
Hébé de rien, on est un peu là pour ça.

Et un clavier sans fil ? Certains portent assez loin, faut voir par rapport à la disposition des lieux...

9
Ouaip, le clavier sans fil c't'une bonne idée. Cela me serait également utile pour mes prises dans le homestudio...
10

Citation :
Ianker j'espère que t'en as appris autant que moi

On en apprend tous les jours sur les forums, et j'avoue que ton sujet est tombé pile poil 

Je me demande cependant si tu ne rencontres pas d'autre contraintes liés à l'environnement. J'imagine que selon le type de sol que tu as chez toi, tu récupères plus ou moins de vibrations lors de ta prise de son (problème qui se pose moins avec une guitare accoustique ou une flûte). Si vous avez quelques astuces, je suis preneur.