Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Topic - Tutoriel Calibrage enceintes de Monitoring Home Studio

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 28 897 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Topic - Tutoriel Calibrage enceintes de Monitoring Home Studio

Bonjour à tout le monde...Voilà, j ai une petite requête et si je puis me permettre je l expose ici.
J ai un home studio, PC, carte son Tc Konnetkt 24d, une table de mix (moyen bas de gamme), des enceintes de monitoring Prodipe 8 pouces (préamplifiées), préamp joemeektwinQ.
Sequenceur Cockos reaper (avec de nombreux plugin, dont une EQ parametrable avec possibilité de mettre de nombreux points d'EQ).

Je trouve mes mix trop flatteurs dans les basses et ensuite sur des écoutes normales cela s'en ressent. J'éprouve donc le besoin de calibrer mes enceintes.

Je songe acheter un micro linéaire comme le berhinger ecm8000 (49 €) et envoyer un bruit de rose pour analyser devant chaque enceinte la courbe des fréquences. Sur la sortie du mix, je pense donc mettre une EQ correctrice pour compenser les défauts de mes enceintes.

Mais dans le détail, comment faire :
1/Le bruit de rose, est il le bon choix? (j'ai entendu parler de buit blanc)   est il paramétrable ? Comment procéder dans le détail pour analyser chaque fréquence?
2/Il y a plusieurs bruits de rose sur le net? sont ils tous fiable? (où télécharger le bon?)
Le placement du micro? j ai lu à 1 mètre de l'enceinte?
3/ Un sm57 serait il suffisant?
4/ A quel niveau sonore la mesure s'effectue t elle??
4/ Quelle courbe doit on atteindre ? la plus linéaire et plate possible? (que cela signifie t il? atteindre le 0 Db sur chaque fréquence mesurée?)
5/Enfin, sur l'EQ finale, comment dissocier l'EQ pour chaque enceinte? (les Prodipes sont pas mal) mais  j'imagine qu'il exsite une diffrence entre les 2 (Gauche et droite)? Un EQ logicielle est elle capable de différencier le canal droit du canal gauche (en tout cas dans les plugin Reaper je n'ai pas trouvé). Cela est il utile de différencier le canal droit et Gauche dans le traitement?
6/ Si oui une EQ freeware existe t elle?

A passer du temps, j aimerai que cela soit bien  fait et ne pas calibrer mes enceintes de manière incorrecte. Plutôt qu'un débat d'ingé son, et de chercheur au CNRS, sur la définition du bruit blanc, vs rose, etc...j'aimerai trouver et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas un tutoriel simple pour amateur (pas de sonorisation de salle).

En espérant que cette requête tombe dans l oreille d'un "ingé son" et pédaguogue! Je pense que ca mériterait même un tuto officiel de la part d'audiofanzine. (s'il en existe un, alors, je m excuse platement...)

Sur ce...

Musicalement.

Je suis très pour l'ecclectisme

Afficher le sujet de la discussion
11
Que je me retire d'une 30aine de cm? eek

Je suis très pour l'ecclectisme

12
Trêve de blague potache... (je me surestime un peu..comprenne qui pourra)..J'ai lu quelques que soit on recule de plus d'un mètre soit on colle au mur. Mais pas entre les 2.

Je suis très pour l'ecclectisme

13
C'est sûr que dans l'idéal, c'est un mètre qu'il faut en général. Maintenant je suis pour la paix dans les ménages, que veux-tu... Avec une trentaine de cm et des mousses, tu peux quand même arriver à quelque chose qui passe mieux. Ca ne te mangera pas de pain d'essayer.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Citation de Phil 443 :
The straws > d'après ce que j'ai compris, les enceintes sont positionnées de façon à faire une ligne droite avec la tête de l'auditeur et non un triangle équilatéral, pas terrible quoi...

Ca revient un peu à une écoute au casque

ah oui effectivement!

et bonjour le filtrage en peigne...
15
Bonjour,

Je me permet une petite intervention par rapport a la mousse sous les enceintes. Le fait de mettre de la mousse sous les enceintes va en effet reduire la propagation des ondes mais cela va aussi reduire la dynamique des enceintes, en gros rendre le son plus mou. Il est conseille de disposer les enceintes sur une surface dure. Par contre en dessous de la surface dure, une chtite couche de mousse pourquoi pas...

bon courage.
16
Citation de Manels :
Le fait de mettre de la mousse sous les enceintes va en effet reduire la propagation des ondes mais cela va aussi reduire la dynamique des enceintes, en gros rendre le son plus mou.

Euh oui ? Tu pourrais citer les sources qui donnent de telles informations ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17
Oui vite que l'on sache les lectures à éviter...parce que dire de telles affirmations sans aucune démonstration, c'est un peu léger ...

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 18:17:33 ]

18
Citation :
Euh oui ? Tu pourrais citer les sources qui donnent de telles informations ?

Ben ça me parait assez logique: imaginons grosso modo, le haut parleur pousse de l'air devant, donc l'enceinte peut bouger vers l'arrière avec la mousse donc l'onde acoustique sera déformée...
19
20
Citation de Calim :
Ben ça me parait assez logique: imaginons grosso modo, le haut parleur pousse de l'air devant, donc l'enceinte peut bouger vers l'arrière avec la mousse donc l'onde acoustique sera déformée...



Non mais attendez, on a ouvert un concours de celui qui sortira la plus grosse énormité et on ne m'aurait rien dit ?

Hors sujet :
La semaine dernière j'ai mis mes enceintes de sono sur roulettes et je me suis passé le dernier Metallica à donf'. Je me suis pété un PV non pas pour nuisance sonore mais pour excès de vitesse sur route nationale. Moralité : le prochain essai je le fais sur autoroute...


Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com