Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Topic - Tutoriel Calibrage enceintes de Monitoring Home Studio

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 28 813 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Topic - Tutoriel Calibrage enceintes de Monitoring Home Studio

Bonjour à tout le monde...Voilà, j ai une petite requête et si je puis me permettre je l expose ici.
J ai un home studio, PC, carte son Tc Konnetkt 24d, une table de mix (moyen bas de gamme), des enceintes de monitoring Prodipe 8 pouces (préamplifiées), préamp joemeektwinQ.
Sequenceur Cockos reaper (avec de nombreux plugin, dont une EQ parametrable avec possibilité de mettre de nombreux points d'EQ).

Je trouve mes mix trop flatteurs dans les basses et ensuite sur des écoutes normales cela s'en ressent. J'éprouve donc le besoin de calibrer mes enceintes.

Je songe acheter un micro linéaire comme le berhinger ecm8000 (49 €) et envoyer un bruit de rose pour analyser devant chaque enceinte la courbe des fréquences. Sur la sortie du mix, je pense donc mettre une EQ correctrice pour compenser les défauts de mes enceintes.

Mais dans le détail, comment faire :
1/Le bruit de rose, est il le bon choix? (j'ai entendu parler de buit blanc)   est il paramétrable ? Comment procéder dans le détail pour analyser chaque fréquence?
2/Il y a plusieurs bruits de rose sur le net? sont ils tous fiable? (où télécharger le bon?)
Le placement du micro? j ai lu à 1 mètre de l'enceinte?
3/ Un sm57 serait il suffisant?
4/ A quel niveau sonore la mesure s'effectue t elle??
4/ Quelle courbe doit on atteindre ? la plus linéaire et plate possible? (que cela signifie t il? atteindre le 0 Db sur chaque fréquence mesurée?)
5/Enfin, sur l'EQ finale, comment dissocier l'EQ pour chaque enceinte? (les Prodipes sont pas mal) mais  j'imagine qu'il exsite une diffrence entre les 2 (Gauche et droite)? Un EQ logicielle est elle capable de différencier le canal droit du canal gauche (en tout cas dans les plugin Reaper je n'ai pas trouvé). Cela est il utile de différencier le canal droit et Gauche dans le traitement?
6/ Si oui une EQ freeware existe t elle?

A passer du temps, j aimerai que cela soit bien  fait et ne pas calibrer mes enceintes de manière incorrecte. Plutôt qu'un débat d'ingé son, et de chercheur au CNRS, sur la définition du bruit blanc, vs rose, etc...j'aimerai trouver et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas un tutoriel simple pour amateur (pas de sonorisation de salle).

En espérant que cette requête tombe dans l oreille d'un "ingé son" et pédaguogue! Je pense que ca mériterait même un tuto officiel de la part d'audiofanzine. (s'il en existe un, alors, je m excuse platement...)

Sur ce...

Musicalement.

Je suis très pour l'ecclectisme

2
l'initiative est pas mal...

...mais tu ne nous parles pas de ta pièce.
De quelle forme est-elle ?
Quelles sont ses dimensions ?
Où sont placées tes enceintes ?
Il y a quoi sur les murs ?
Quoi comme meubles ?

Car tu auras beau tout calibrer, si la pièce est mal foutue ou mal organisée, ça va être du cache misère.

Edit: et calibrer des Prodipe, je sais pas si ça vaut vraiment le coup... mais peut-être que si...

Edit v2: il y a des produits qui existent: KRK Ergo, JBL MSC1, IK Multimedia ARC... consulte leurs forums respectifs

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 19:08:29 ]

3
Bonjour,

Pour tes questions :

1/ On utilise préférablement un bruit rose qui n'est autre qu'un bruit blanc pondéré de façon à coller au mieux à la réponse en fréquence de l'oreille humaine. Sa puissance (densité spectrale) décroît ainsi de 3dB par octave.

2/ Pourquoi ne pas tout simplement utiliser le bruit rose d'un soft style Audacity ?
Le micro se place à l'endroit où sera la tête du technicien.

3/ Il faut un micro de mesures neutre à réponse plate. Un SM57 est très loin de ces caractéristiques.

4/ Idéalement au niveau d'écoute moyen dans un studio qui est donné aux alentours de 83dB-SPL.

5/ Il te faut un EQ graphique stéréo 2 X 31 bandes. Tu peux travailler enceinte par enceinte pour plus de finesse.

6/ Sous Linux, il y a l'excellent "Jamin".

MAIS : dans l'idéal on ne corrige pas à l'EQ. On analyse la réponse de la salle et on corrige par le placement des enceintes et la disposition d'absorbeurs, diffracteurs et autres "pièges" à son afin d'éliminer les fréquences qui sont trop en avant. L'utilisation d'un EQ doit se faire en ultime recours quand le reste ne suffit pas, ce qui est généralement mauvais signe...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Mon home studio se situe dans mon grenier (d'environ 45 m2) sous avec une hauteur au plus bas de 1m75 et au plus 2m20. Mur isolé (du froid et chaud) avec plaque de placoplâtre.

Mon matos et mon écoute sont situés sur une table bois fait maison (IKEA améliorée franchement pas mal) dans un angle (2m5 à gauche et 2m5 à droite contre un mur). Mes enceintes sont à ma gauche de l oreille G et à ma droite de l'oreille D (distance 1 m). Ca serait mieux de face je sais... (en face j ai mon pc) Il s'agit d'en quelque sorte "ma salle de jeux" et chambre d'ami (clic clac etc). Difficile donc de tout réaménager et d'en faire uniquement un studio (sauf si je veux me fritter avec ma blonde).

Je partais donc dans l'optique de corriger mes enceintes puisque mon écoutes ne se fait que pour moi, au niveau du poste de travail. (si j'essuie des critiques virulentes sur le positionnement des enceintes je suis prêt à reculer ma table pour mettre mes moniteurs en face! )

Il faudrait peut-être que j'analyse d'abord la réelle qualité des Prodipes via le micro behringer et via le bruit de rose et via un analyseur de spectre (ex : VoxengoSPAN freeware) pour vérifier si effectivement mes enceintes sont trop flatteuses.

Dans l'hypothèse de corriger par l'EQ (ce qui n'empêche pas de mettre quelques mousses par ci et par là, d'optimiser la pose des enceintes, d'éloigner des murs (même si les prodipes ont les basses qui sortent par l'avant) mais cela ferait l'objet d'un autre tutoriel (aménager l'accoustique de son H.S) :

Au préalable  il faut donc :
1/ Un micro de mesures neutre à réponse plate : type Behringer ECM8000
2/ Utiliser un bruit de rose (audacity ou autre)
3/ Placer le micro soit au centre des 2 enceintes où on bosse, soit devant chaque enceinte pour connaitre la réponse moniteur par moniteur ?
4/ Niveau du signal : niveau d'écoute moyen dans un studio (aux alentours de 83dB-SPL)
5/ Avoir un analyseur de spectre (VoxengoSPAN par exemple) ou  y a il une autre méthode? (cette étape me parait encore un peu floue (le bruit de rose couvre t il toutes les fréquences? j'ai entendu que certain balayaient plage de fréquence par plage de fréquence. Si c'est le cas, comment faire? )

Methodologie :
1/Envoyer le signal dans une piste audio.
2/ lire la piste et enregistrer via le micro placé devant l'enceinte (1mètre devant? au milieu entre le tweeter et le HP) ?
3/ Analyser la piste enregistrée via l'analyseur de spectre?
4/ Ajuster la correction pour obtenir la courbe la plus plane? (ex : à 150 hz j ai + 8db en relevé. Il faudra que mon EQ correctrice soit de - 8DB sur cette fréquence?).
5/ Réel interêt à le faire enceinte par enceinte ou une correction sur le mix global suffit il?

Voilà..au plaisir! )

(ps : J'adore linux, j ai installé Ubuntu studio. Sauf que ma carte son ben y a pas les pilotes..Je pense que dans l'avenir, ca va venir, mais pour l'instant je suis toujours sous WIndaube..mais je suis convaincu par l'avenir et la philosphievde linux (oui oui!). Donc, l'EQ stéreo Jamin, difficile pour moi...Exist t il la même chose sour windows?

Je suis très pour l'ecclectisme

5
Si j'ai bien compris ton positionnement d'enceintes, ces dernières se retrouvent donc de chaque côté de ta tête, ce qui fausse radicalement la perception de la stéréo. Là c'est mort : mixer correctement sans se mettre dans des conditions optimales relève de l'utopie.

Citation de Faitchoici :
Placer le micro soit au centre des 2 enceintes où on bosse, soit devant chaque enceinte pour connaitre la réponse moniteur par moniteur ?

Un micro de mesures est omnidirectionnel, donc le placer sur une perche à l'endroit où se trouve la tête de l'auditeur ne pose aucun problème.

Citation de Faitchoici :
Ajuster la correction pour obtenir la courbe la plus plane? (ex : à 150 hz j ai + 8db en relevé. Il faudra que mon EQ correctrice soit de - 8DB sur cette fréquence?).

En gros c'est ça, mais suivant les déphasages induits par ton EQ (qui dépendent du modèle utilisé), tu seras amené à probablement retoucher les bandes adjacentes.

Citation de Faitchoici :
Réel interêt à le faire enceinte par enceinte ou une correction sur le mix global suffit il?

Pour travailler précis, il vaut mieux bosser enceinte par enceinte.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
flag
7
Bon, après quelques jours de reflexions (sonores et intellectuelles) et de recherches...
Effectivement, dans l'absolu, la correction par l'EQ de ses enceintes de monitoring ne doit intervenir que comme un peaufinage.
Autant s'habituer à ses écoutes, connaître ses défauts (ses bosses etc..).

Et finalement, j'ai décidé, plutôt que de faire cet EQ, d'améliorer l'accoustique de mon home studio..Comme quoi...(je prends en compte vos avis).
Le mieux aurait été de reculer le poste de travail par rapport au mur, mais là cela signifie d'occuper la pièce dans son intégralité (et m exposer aux représailles de ma tendre moitié).

1ère décision : mettre les enceintes face à moi. Mais...elles sont désormais collées contre le mur, ce qui à tendance à augmenter les basses. De plus, elle sont posées sur ma table. Les évents de basses étant sur l'avant, les ondes réflechissent sur ma table (support). Il va falloir que je les élève pour éviter les vibrations et cette reflexion.

En plus mon enceinte gauche et désormais dans un angle (bonjour les basses).

Des ptites astuces pour diminuer ces renforts de fréquence (basses) dont je me passerais bien? (mettre qqchose entre l'enceinte et le mur?

2ème décision : je vais mettre quelques panneaux (où l est la question...)

3ème décision : calibrer le volume de mes enceintes (tuto sur audiofanzine). J'ai constaté vraiment une différence sonore entre le HP droit et gauche... Grrr!


Merci à vous !

Musicalement

(ps: finalement, ca vaut ptetre le coup d investir dans du bon matos dès le début...)










Je suis très pour l'ecclectisme

8
Ben oui, les angles sont terribles pour les enceintes, les coins encore pires. Tu peux essayer de mettre un amortisseur en mousse sous les baffles afin de limiter la liaison mécanique avec la table, puis de tapisser murs et table avec des absorbeurs afin de casser les premières réflexions.

Ensuite, à ta place je négocierais avec Madame pour pouvoir reculer le poste de travail (donc la table) d'une trentaine de cm. Ce ne sera pas idéal mais ça améliorera nettement sans manger trop de place...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 17:12:50 ]

9
Phil tu peux développer cette phrase stp??

Citation de Phil443 :
Si j'ai bien compris ton positionnement d'enceintes, ces dernières se retrouvent donc de chaque côté de ta tête, ce qui fausse radicalement la perception de la stéréo. Là c'est mort : mixer correctement sans se mettre dans des conditions optimales relève de l'utopie.

soit je la comprend mal soit ya un truc qui m'échappe!
10
The straws > d'après ce que j'ai compris, les enceintes sont positionnées de façon à faire une ligne droite avec la tête de l'auditeur et non un triangle équilatéral, pas terrible quoi...

Ca revient un peu à une écoute au casque.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com