Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son live studio rock n roll

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 284 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son live studio rock n roll
Bonjour.
Je vais enregistrer une demo avec mon groupe, nous sommes un trio, un batteur, un bassiste, joue de la guitare et je  chante.
Afin de garder l'energie live, je compte enregistrer tous les instruments en même temps.
Le studio n'est pas très grand mais je pense qu'en disposant la batterie et les amplis comme il faut, on peut obtenir un truc sympa.
Par contre là où je flippe c'est pour le chant, je n'ai pas encore la puissance vocale d'une diva mais je ne marmonne pas non plus mais à coté de la batterie ça risque d'être assez difficile.
Pour cette raison, ne disposant pas de panneaux isolants, je pensais utiliser un micro dynamique, genre SM57, en me collant au micro je pense que je pourrai rivaliser avec la batterie.
Un micro statique me semble inefficace. Enfin j'avais déjà testé avec un U87 mais avec un chanteur qui avait une voix très peu puissante et un batteur qui bourrinait dans les cymbales et c'était affreux.
Quelqu'un a des expériences de ce genre à son actif à partager ?
Est ce que le SM57 ferait l'affaire ? J'ai aussi un SM58, un shure unidyne 515B et le studio a certainement d'autres micros dynamiques.
2
Fais les voix à part... Tu peux chanter pour que les deux autres aient des points de repères mais après tu fais le chant tout seul. L'énergie tu l'auras dans l'instrumental et tu sauras chanter sans problème avec toi aussi de l'énergie dans la voix..

:-)
3
Oui, c'est effectivement une solution.
Mais ce que je cherchai c'était justement un moyen technique pour pouvoir faire la prise voix en même temps que le reste sans avoir de cabine isolée.
Je pense qu'un micro statique au lieu d'un dynamique avec la bouche collée au micro apporte déjà un plus. Après au niveau du son ce n'est pas forcément le top mais c'est peut-être relativement passable.
4
Puisque tu veux que ta session soit live, chante dans un micro que tu utilises en live : très certainement un dynamique ! La logique sera respectée.

Cela dit, le conseil que te donne Vévé est à mon sens le bon.


5
"Live" au sens "vivant" au sens studio du terme.
ça ne veut pas forcément dire qu'on joue et qu'on capte le son de la même manière que pour "un live".
Enregistrer la voix à part est un compromis que je cherche à éviter, si c'est vraiment nécessaire on refera les voix.
6
Salut,
J'ai testé les 2 prises de son voix :
- en live avec un dynamique (type Shure beta58)
- reprise après avec un micro statique (type Electrovoice Cardial) (c'était pour du rock'en roll garage, pas besoins d'avoir un son voix super clair et en plus ca t'évite d'enregistrer dans une cabine)

Et franchement la deuxième solution est carrément mieux. Pas de repisse des autres instruments, ta voix est plus claire, mieux posée et surtout tu peux contrôler tes intonations.
Je ne sais pas ce que tu fais comme style mais si ta prise de son voix est naze... Ben ton morceau le sera aussi. Alors je te conseille la deuxième solution.
Maintenant rien ne t'empêche de faire également une prise de son voix avec les autres instrus et si c'est pourave, tu isoles la voix.
7
Citation :
ça ne veut pas forcément dire qu'on joue et qu'on capte le son de la même manière que pour "un live".

Ben … au final, sûrement que si ! (si j’ai bien saisi la nature de ton projet)

La petite pièce, sans cloisons amovibles, dans laquelle vous allez enregistrer va vous contraindre à positionner les micros en close miking pour la batterie et les amplis.

Idem pour la voix.

Un micro statique grande capsule n’a aucun intérêt dans ce cas là.

Si vraiment le statique te rassure, utilise alors un micro statique de scène (shure sm86, akg 535, pourquoi pas le neuman kms105 - je ne connais pas l’ev cardial pour en parler). Mais bon...

...pour moi, le choix d’un dynamique est plus adapté. Pas un type Shure, mais un Shure (sm ou béta 58, c’est fait pour ça !).

Il serait faux de penser que les micros dynamiques sont inaptes aux enregistrements de qualité. A chaque circonstance son micro… Pensez au nombre de lives d'artistes internationaux fait avec des dynamiques.

Mais ne pas négliger les préamps et compresseurs qui font une grosse part du boulot. (compare un sm58 avec un préamp de qualité et une console behringer…)

Etre très exigeant sur la qualité de ton retour casque (pour la précision et les nuances), et assumer ton chant.

Bonne musique à vous.

 

 

 


[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 10:40:21 ]

8
Outre le conseil de Vévé (assez d'accord avec lui), si tu tiens vraiment à enregistrer la voix en même temps, tu n'as pas le choix : un micro dynamique.  Beta58 ou mieux, un MD441 qui rend un son très propre et assez isolé du reste, vu que c'est un (bon) micro dynamique.
9
Yes, je vais voir si je peux avoir un 441, ça me parait intéressant comme micro.
10
Ou bien un M88 ou bien un MD421 ou pourquoi pas un RE20....  enfin un bon gros dynamique de qualité en somme...  ensuite tu remarquera peut être que pour certains morceaux ça ne passe pas du tout et après coup il sera toujours temps de faire des re-re

Un musicien, un instrument, une pièce....