Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuce de routing pour prise de son guitare + ampli (son direct + bus compression)

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 155 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Astuce de routing pour prise de son guitare + ampli (son direct + bus compression)
Bonjour

Mes excuses pour le titre...mais il reflète un peu mon égarement concernant la prise de son d'une guitare électrique + ampli fender à lampe, dans le cadre d'un projet "folk, indie".

Dispositif :

1 sm58 sans la capsule, excentré (à droite de l ampli, orientation 20 degré pointant vers la gauche)
1 SP B1 à gauche à environ 40 cm de l'ampli, côté opposé au Shure.

Le tout entrant dans une M-Audio Fast Track pro.

Le tout sous Logic Express

Les problèmes :

- peu de signal, obligé de booster à fond le gain des preamps de la carte son, donc du souffle (gênant dans les moments calmes, notamment les parties arpégées)...

- un ampli qui a beaucoup "bougé" tout au long de la journée...le matin ça sonnait froid et métalique, plus le jour avançait plus le son était agréable...(a cause des lamples???). En fin de journée c'est là ou j ai fait les meilleures prises.

- grosses différences de signal entre les parties calmes et les parties attaquées (jeu arpège Versus jeu mediator) que j'arrivais pas à gérer.

- un son plat



Une solution


on m'a conseillé par téléphone un truc que je n'ai pas bien compris mais qui a bien fonctinoné (d'oû mon post ici en espérant que quelqu'un puisse me fournir une indication)

Bus 1 : input 1 (sm58), Compressor en Insert --> out Bus 2
Bus 2 : input Bus 2 --> output Main 1-2 (la sortie main de logic quoi)
Piste Audio 1 : input Bus 2 --> output main 1-2 //  avec monitoring logiciel activé et Record Actif

J'ai répété le même procédé pour le second micro (le SP).

Bus 3 :input 2 (micro SP), compressor en Insert de tranche --> out bus 4
Bus 4 : input bus 4 --> outuput main 1-2
Pist audio 2 : input Bus 3 --> output main 1-2 // monitoring logiciel actif et record actif


Résultat

Flagrant dans l'ensemble, a très bien fonctionné dans le cas de parties guitares proposant de grands écarts de dynamique.

- j'ai pu baisser mon niveau d'entrée (sur les preamps de la maudio) de quelques crans (je ne saurais dire combien de db, aucune indication...)
- donc moins de souffle

- un signal que je qualifie de "plus propre", plus "présent", plus homogène (le seul fait de la compression?)

- avec par contre quelques difficultés dans le réglage de la compression (preset Guitar Emphazis du Comperssor de Logic). Si quelqu'un peut me conseiller à ce propos...



Mes questions :


A quoi sert le Bus 2 (qui prend en entrée lui même et sort vers le Main 1-2)???

Pourquoi activer le monitoring logiciel? Est ce pour entendre à la fois ce qui passe ds le bus où y a la compression?

J ai eu du mal à régler mes niveaux...en fait ça clippait grave sur ce que j'entendais au retour casque, mais aucun clip sur l'enregistrement...

quelqu'un pourrait il m'expliquer plus en détail cette manip?
Est ce qu'en fait j'ai enregistré deux fois le signal? une fois le signal compressé et une fois le signal "direct" ???

Merci de votre aide

Cordialement

T.












2
¿Hola?

quelqu'une une petite idée?

je cherche sur le net en ce moment mais n'ai encore rien trouvé concernant cela...

3
allloooo???
y a quelqu'un un un un un un un un???

4
Bonjour

c'est sur que si tu as joué sans laisser tes lampes montées en températures, le son au départ n'est pas agréables puis devient de plus en plus "son lampes", c'est normal.
Moi Avec mes lampes j'attends entre 30  min, à 1 h, avant de me servir de mes périfs ...
Je fais de même avec mes périfs classe A

Avec cette manip, si j'ai bien compris, tu as insérer, tout simplement, un compresseur à la prise, sur tes deux micros.
Le compresseur te permet dans ton cas de gagner du niveau sur tes micros et donc de baisser ton niveau d'entrée ... si j'ai bien compris.
Une autre solution aurait été de monter le volume de ton ampli pour avoir plus de niveau au départ devant tes micros, et donc de pouvoir baisser ton niveau d'entrée sur ta carte.
Tu aurais pu aussi enregistrer d'abord les parties médiator, puis ensuite les parties arpèges, et ajustant le niveau entre les deux prises.

Si j'ai bien compris ta manip, non tu n'as as enregistrer le son sans compression.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
5
Citation :
on m'a conseillé par téléphone un truc que je n'ai pas bien compris mais qui a bien fonctinoné (d'oû mon post ici en espérant que quelqu'un puisse me fournir une indication)

Bus 1 : input 1 (sm58), Compressor en Insert --> out Bus 2
Bus 2 : input Bus 2 --> output Main 1-2 (la sortie main de logic quoi)
Piste Audio 1 : input Bus 2 --> output main 1-2 //  avec monitoring logiciel activé et Record Actif

J'ai répété le même procédé pour le second micro (le SP).

Bus 3 :input 2 (micro SP), compressor en Insert de tranche --> out bus 4
Bus 4 : input bus 4 --> outuput main 1-2
Pist audio 2 : input Bus 3 --> output main 1-2 // monitoring logiciel actif et record actif


C'est à ne surtout surtout jamais faire à l'enregistrement.

Je m'explique : en utilisant un effet plugin lors de la prise de son, tu n'améliores en rien le rapport S/B ni le son en général, ni la qualitification lors de la numérisation.
A tous niveaux, ça revient absolument et totalement au même que si tu appliquais cet effet après la prise de son, sauf que tu ne peux plus revenir en arriere.....
C'est dommage de bosser en numérique pour se passer de sa flexibilité.

En plus, cette config' t'amene de la latence.

En bref : au mieux tu fais la même chose que si t'appliquais cet effet après, au mixage ; et au pire, tu t'es planté dans le dosage de l'effet et t'as flingué ta prise de son.

Sur le fond : normalement, un ampli gratte crache suffisamment pour éviter de se prendre la tête avec de faibles niveaux sonores, d'une maniere générale c'est le souci inverse qui se produit : trop de volume sonore.

Encore une fois, évite les plugins lors de la prise de son, totalement inutiles et au final néfastes.

6
Bonjour !

Merci pour ta réponse.

Pour le coup des lampes, le matin on a laissé chauffé une bonne grosse heure...mais le son a continué d'évoluer tout au long de la journée.

Je ne pensais pas qu'il fallait laisser chauffer les périphs...carte son  firewire par exemple? ça joue vraiment sur le son ça?

Je n'ai pas de cabine de prise de son dans mon home studio, et j'étais déjà pas mal fort au niveau du volume de sortie de l'ampli...donc monter plus l'ampli aurait été infernal pour nos oreilles sur les 2 jours d'enregistrement....


Concernant la manip, peux tu m'expliquer pourquoi passer par un bus pour ajouter la compression plutôt que de la mettre directement en insert sur la piste audio où entre le signal du micro?






7
Citation :
Je ne pensais pas qu'il fallait laisser chauffer les périphs...

Les amplis à lampes seulement. Bon, le reste aussi, mais ça joue infiniment moins sur le son.


Citation :
Concernant la manip, peux tu m'expliquer pourquoi passer par un bus pour ajouter la compression plutôt que de la mettre directement en insert sur la piste audio où entre le signal du micro?

T'as lu ce que j'avais mis au dessus ?

Citation :
Je n'ai pas de cabine de prise de son dans mon home studio, et j'étais déjà pas mal fort au niveau du volume de sortie de l'ampli...donc monter plus l'ampli aurait été infernal pour nos oreilles sur les 2 jours d'enregistrement....

Certains amplis gratte Fender ont besoin d'être presque au taquet pour donner LE son. Perso je bosse sur un vieux Fender de 1967, faut que le volume soit à 9/10. Du coup, tout le monde a ses oreilles protégées....
Ceci dit, la protection des oreilles reste indispensable en prise de son.

8
@Youtou

Merci bien pour ta réponse.

Je comprends bien pourquoi c'est pas à faire car l'effet est appliqué directement à la prise... donc pas top.

Quel routing étrange au final opur un truc qui est pas à faire??? et le mec qui nous a donné cette astuce apparemment est "ingé son"...

Bon je n'avais aucune latence par contre, du moins rien de perceptible, et ça n'a pas non plus gêné la musicienne.

Pourrait tu m'expliquer plus ds le détail ce routing stp?

pourquoi le bus 2 a en entrée lui même??? mystère pour moi
pourquoi activer le monitoring logiciel? à quoi cela sert ?
et pourquoi faire ce routing plutot que de mettre le compresseur direct en insert?

comment faire par exemple pour enregistrer à la fois le son "sec" (sans traitement) et le son "compressé" au cas oû je veuilles quand même faire ça?


Mon problème de signal viendrait donc du positionnement des micros?

N'ayant pas de cabine de prise de son on était la musicienne, l'ampli et moi dans la même pièce.

J'avais positionné des panneaux acoustiques (faits maison) afin de couvrir les murs proches de l'ampli.

On était à 4 en volume (gain de l'ampli) et idem en Master de l'ampli (main output donc). Aurait il fallu plus monter le volume (gain)?

Le bruit je venait surtout des convertisseurs/preamps de cette carte son...car en gros tu tournes le portar du preamp à donf...quasi rien ne se passe, et sur 2 graduations t'as tout le signal qui arrive...

Merci beaucoup pour les réponses...je continue mon apprentissage









9
Citation :
pourquoi le bus 2 a en entrée lui même??? mystère pour moi
pourquoi activer le monitoring logiciel? à quoi cela sert ?
et pourquoi faire ce routing plutot que de mettre le compresseur direct en insert?

comment faire par exemple pour enregistrer à la fois le son "sec" (sans traitement) et le son "compressé" au cas oû je veuilles quand même faire ça?


Rhââââ nan mais y a vraiment aucun interêt à faire ça, qu'on passe par un bus ou en insert !!!!

T'enregistres sans aucun effet, et pis ensuite, tu vois ce que peux faire avec tes compresseurs !

Citation :

On était à 4 en volume (gain de l'ampli) et idem en Master de l'ampli (main output donc). Aurait il fallu plus monter le volume (gain)?

Difficile de répondre, c'est à voir cas/cas. C'est quoi comme ampli ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 12:11:26 ]

10
@ Youtou

ok ok ok pas taper...

mais voilà le truc c'est que j'aime bien comprendre les choses en profondeur.
et je suis persuadé que y a du monde qui, dans certains cas, utilise ce procédé à des fins particulières (compression parallèle en l'occurence, j'ai trouvé que ça porte un nom )

Mais je vais pas m'tendre là dessus.

Concernant l'ampli j'ai pas le nom en tête, un fender à lampe (couleur rouge, avec les potards sur le dessus, pas en face avant...). Un truc genre vintage machin...un truc de grateux quoi :P

merci en tout cas pour ta réponse !

a+