Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression ou automation? (pour la voix)

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 11 333 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Compression ou automation? (pour la voix)


Salut a tous, je me forme a l'art de mixer du son depuis un bon moment déja (3 ans), jme suis formé avec de la doc et surtout avec les deux ingénieurs du son de mon groupe.
Enfin bref, plus je mixe des morceaux et moins je compresse la voix.
Aujourd'hui je prefere jouer avec l'automation, je trouve qu'avec cette methode la voix garde son naturel et "respire", ce qui est beaucoup plus agréable a l'écoute.
Ensuite je trouve que la voix s'insere mieux dans le mix quand elle n'est pas compréssée (cela n'engage que moi bien evidemment).
Je précise que les morceaux que je mixe sont éssentiellement des morceaux hip-hop/Soul/Reggae/R&b.
Donc ma question est : est-ce forcément bon de comprésser une voix systématiquement ?
Le débat est lancé icon_biggrin.gif

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Kent-B :
Ok mais en théorie, que tu mette un compresseur avec une attaque de 50 ms, ou un type qui a de très bon reflexe, le résultat sera le même? La différence entre les deux ne viendrait que des temps d'attaque et release?

Voilà une sacrée vue de l'esprit! Un compresseur est une machine avec sa personalitée, son grain qu'il est impossible de reproduire avec un fader. Iln'est pas possible d'avoir la même précision "au fader" qu'1 un compresseur. Certaines machines ont un knee plus large que d'autres, ne réagissent pas de la même façon suivant les frequences. Toutes ces caractéristiques ne peuvent se retrouver dans un fader. Pour moi, "fader" et compresseur sont complémentaires
22

Pour moi il y a quand même une différence même si les deux peuvent se rejoindre.

Le compresseur va compresser puis relâcher plutôt sur des durées courtes, l'automation par contre permettra de relever ou de baisser un passage entier.... Si on doit traiter un volume trop important sur un passage entier (par exemple un chanteur qui se met à chanter plus fort sans s'éloigner assez) en compressant on ne fait pas que baisser le volume moyen, on diminue la dynamique du passage entier... Alors qu'un coup d'automation permet de rattraper le volume général sans toucher à la dynamique du son.

Ou pour dire les choses autrement, le compresseur va traiter essentiellement les crêtes et pas la base du son (même si évidement ça dépend du temps de relâchement) alors que l'automation va tout traiter (ça serait plus clair avec un schéma, mais j'ai pas ça sous la main)...

Bref tout dépend de ce qu'on veut faire. mais perso, pour un passage entier , c'est plutôt l'automation, la compression, je la garde pour compresser .

23

+1

A noter: Si le chanteur ne gère pas bien la distance du micro, il faudra peut-être refaire la prise!

En remontant le volume sur les moments calmes, trop d'ambiance peut ressortir. La variation de l'effet de proximitée peut être desastreuse pour obtenir un mix cohérent. 


 

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 09:25:35 ]

24

+1 pour Tonka !

 

Le compresseur ne travaille pas du tout sur les mêmes grandeurs de temps que le fader et l'automation, chaque méthode a son propre but, qu'il ne faut pas confondre :

 

conpression : on va par exemple raboter les attaques pour donner + de douceur, ou le contraire, etc... C'est pas au fader qu'on va arriver à faire ça ! on joue sur l'identité sonore du signal !

 

suivi d'automation : qd j'arrive en dernière partie de mix, j'automatise la plupart des pistes en volumes, de façon à ce que les éléments se placent idéalement les uns dans les autres, faire ressortir un mot, calme une guitare qui dépasse sur un coup de médiator trop vif !... un compresseur ne peut pas faire ça !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

25

pour ce qui est de mixer sans compression, c'est évidement possible, mais demande de très bons interprètes... et encore il y a des couleurs qu'on ne pourra jamais obtenir sans compresseur.

 

D'ailleurs au passage on n'entend rien qui ne soit au moins un peu réverbéré par le local d'écoute. Cette réverbération n'étant jamais linéaire en volume, on peu considérer que l'acoustique compresse plus ou moins le signal que nous entendons. Exemple : un orchestre symphonique n'aura pas la même dynamique en toute proximité et à 20 mètres....

On n'ouvre pas assez nos oreilles.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26

C'est pas faux, en milieu amateur au sens large, les voix sont par ex souvent enregistrées à des distances trop proches (ce qui pose en plsu des soucis d'effet de proximité), et donc amenent beaucoyp trop de dynamique.

Enregistrer à 15cm d'un micro, c'est comme si on parlait directement dans une oreille : les changements de volume sont impressionnants.

Bilan des courses : compression obligatoire....

27

Salut à tous !

Ce sujet est hyper intéressant et on apprend pas mal de choses pour le traitement des voix.

Et à mon (modeste) niveau, je confirme ce que dit Youtou : en milieu amateur/home studio (je ne connais pas le milieu professionnel), on a tendance à enregistrer les chanteurs/chanteuses trop près du micro, et le moindre changement de distance se sent sur le volume... Nous on a appris avec l'expérience qu'il faut pas se mettre trop près; le mixage des voix est plus facile ensuite, et c'est vrai qu'on a pas besoin de trop compresser.

Continuez les amis, c'est vraiment bien ce sujet.

A plus.

CDF

 

28
C'est peut être aussi un peu du au fait que les micros chinois d'entré de gamme n'ont pas un gain très élevé... pour ma part j'ai toujours été bleufé par le niveau de sortie du C414...., d'ailleurs obligé de mettre un pad pour faire des voix !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

29
Citation :
Enregistrer à 15cm d'un micro, c'est comme si on parlait directement dans une oreille : les changements de volume sont impressionnants.


+1 offenbach, avec un micro pas génial dans un préamp pas génial dans une carte son pas géniale, vaut mieux enregistrer proche, pour avoir un niveau correct avec pas trop de bruits d'ordi, de voitures etc...

je préfère une voix un peu trop compressé qu'une voix avec des parasites sonores!

sinon perso ce que je fais sur les voix, pour compresser sans trop compresser, c'est de chainer plusieurs compresseurs réglés très soft. ça passe beaucoup mieux, c'est plus "naturel" diraient certains, et on peu gagner autant de dynamique qu'avec un seul comp.

c'est marrant de jouer avec l'attaque aussi, genre le premier comp à 60 ms par contre le 2ème et 3ème à 0,1 ou des trucs dans le genre...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

30
Citation :
vaut mieux enregistrer proche,


Pas forcément. En position cardioide, à une trop proche distance du micro, tu choppes obligatoirement de l'effet de proximité, dont les effets (graves suramplifiés, mediums détimbrés, aigus nasillards) sont bien pires encore que des parasites ou du souffle ; la prise de son étant pour moi inutilisable en l'état.

Les seuls remedes sont d'éloigner le micro cardioide, ou d'utiliser la position omni, mais là on retourne à la case départ : faut une bonne acoustique de la piece, a minima un flitre anti reverb.