Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression ou automation? (pour la voix)

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 11 332 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Compression ou automation? (pour la voix)


Salut a tous, je me forme a l'art de mixer du son depuis un bon moment déja (3 ans), jme suis formé avec de la doc et surtout avec les deux ingénieurs du son de mon groupe.
Enfin bref, plus je mixe des morceaux et moins je compresse la voix.
Aujourd'hui je prefere jouer avec l'automation, je trouve qu'avec cette methode la voix garde son naturel et "respire", ce qui est beaucoup plus agréable a l'écoute.
Ensuite je trouve que la voix s'insere mieux dans le mix quand elle n'est pas compréssée (cela n'engage que moi bien evidemment).
Je précise que les morceaux que je mixe sont éssentiellement des morceaux hip-hop/Soul/Reggae/R&b.
Donc ma question est : est-ce forcément bon de comprésser une voix systématiquement ?
Le débat est lancé icon_biggrin.gif

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
11

j'ai mixé un album de jazz avec une chanteuse un peu connue qui était prof dans une émission sur une grande chaîne de télé... elle m'avait interdit toute compression et j'ai dû automatiser chaque syllabe. Le résultat était assez intéressant, et du coup j'ai eu ma période 0 compression. Mais j'en suis revenu parce que je trouve que le compresseur amène quand même une sorte de "granulosité" dans la voix, et qui est appréciable notamment en hip hop. Cela dit je ne compresse pas beaucoup, souvent entre -3dB et -6dB... la tendance actuelle étant de vraiment bourriner dedans, ce que perso je ne kiffe pas trop, mais c'est une affaire de goût.

Je conseillerais donc les deux, la compression légère suivi d'une automation si nécessaire, le mieux étant de savoir ce qu'on fait. Vu que tu ne compresses pas à la prise, rien n'empêche d'essayer avec ou sans compresseur.

LH
www.orpheus-studios.fr
12
Je me souviens d'avoir enregistré une chanteuse pour un chef d'orchestre classique. Il voulait le son le plus "naturel" possible. Donc je ne compresse pas... il' n'aimait pas...je cherche, je bidouille puis finalement je compresse. Tout content il était... Il me dit : "cela sonne bien plus naturel comme ceci, comme à la radio". Comme quoi le "naturel" ne veut pas dire la même chose chez tout le monde.
13

Autre question concernant l'automation du volume d'une piste:

Existe-t-il une règle quand à la limite d'intervention de l'automation? J'ai remarqué que modifier le volume post compresseur d'une piste de plus de 3dB est perseptible et perd donc tout interêt. J'entends bien que cette limite dépend de la musique...

14
Il n'y a pas de règle, si ce n'est celle de l'oreille... chaque cas est différent. Avec un chanteur qui maitrise bien la technique vocale et sait "jouer" avec la distance voix/micro, un minimum de compression est nécessaire. Par contre, ceux qui maitrisent moins bien Enregistrer le chanteur à une distance suffisante du micro (genre 60 cm) permet d'éviter les plus grandes vraiations de niveau sonore. Quand le chanteur est collé au micro (comme dans les clips, qui sont rarement de bon conseil), c'est plus délicat à gérer.
15
Il y a quelque chose que je ne saisis pas. Qulequ'un pourrait-il m'expliquer quelle est la différence, point de vue signal, entre un compresseur avec une attaque longue et un type derrière le fader de la piste? En théorie le résultat devrait être identique non?
16
Un temps d'attaque long sur un compresseur, c'est encore très court par rapport à la vitesse d'un doigt sur un fader.
17
Ok mais en théorie, que tu mette un compresseur avec une attaque de 50 ms, ou un type qui a de très bon reflexe, le résultat sera le même? La différence entre les deux ne viendrait que des temps d'attaque et release?
18

Mpui, mais encore une fois, si on est capable de faire ça, faut appeler de suite Maitre Yoda : c'est qu'on est un Jedi.

A ça on rajoute le makeup : faut être rapide pour réhausser les passages faibles au fader...

19
Hors sujet :
Citation :
A ça on rajoute le makeup : faut être rapide pour réhausser les passages faibles au fader...
heu... le make-up n'est-il pas un gain constant en sortie de compresseur ?


20
Hors sujet :
Si si j'ai rien dit....