Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression ou automation? (pour la voix)

  • 63 réponses
  • 18 participants
  • 11 330 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Compression ou automation? (pour la voix)


Salut a tous, je me forme a l'art de mixer du son depuis un bon moment déja (3 ans), jme suis formé avec de la doc et surtout avec les deux ingénieurs du son de mon groupe.
Enfin bref, plus je mixe des morceaux et moins je compresse la voix.
Aujourd'hui je prefere jouer avec l'automation, je trouve qu'avec cette methode la voix garde son naturel et "respire", ce qui est beaucoup plus agréable a l'écoute.
Ensuite je trouve que la voix s'insere mieux dans le mix quand elle n'est pas compréssée (cela n'engage que moi bien evidemment).
Je précise que les morceaux que je mixe sont éssentiellement des morceaux hip-hop/Soul/Reggae/R&b.
Donc ma question est : est-ce forcément bon de comprésser une voix systématiquement ?
Le débat est lancé icon_biggrin.gif

Musicalement

2
Salut !

La réponse à cette question m'intéresse aussi beaucoup...
Personne dans le coin ? Rroland, peut-être...
Tiens, tant que j'y suis : c'est quoi exactement l'automation pour la voix ?
Parce que pour  moi, l'automation c'est les changements de réglages automatiques au moment du mixage...
Ouais bon je sais, question nulle, mais faut bien apprendre, non ?
A plus.

CDF
3

Il parle de l'automation de volume je suppose.

Le plug-in waves vocal rider le fait d'ailleurs de manière automatique.

Je pense que les 2 méthodes se mélangent tout à fait.

J'entends un Muse en ce moment même à la radio, et la voix est sacrément compressée

4
les 2 mon capitaine. mrgreen
5
Citation :
Donc ma question est : est-ce forcément bon de comprésser une voix systématiquement ?


Nan, pas du tout. C'est d'ailleurs un souci récurrent en milieu hiphop amateur (mais même en pro c'est pas mieux) où tout le monde compresse la voix, par principe.

Après, sur le fond, l'automation de volume est comme de la compression légère sans makeup : attention donc à pas en abuser sous peine de retrouver les mêmes défauts qu'une voix trop compressée, à savoir une chant trop linéaire et sans dynamique.

6

C'est exactement ca Jeriqo je parlais de l'automation de volume.

Youtou je suis tout a fait d'accord avec toi (je n'abuse pas de l'automation non plus au passage icon_wink.gif )

D'autres avis ?

7
Le compresseur peut aussi amener une couleur intéressante, ce que l'automation de volume ne fera pas. Mais en gros, les deux se complète. Et un compresseur mal réglé à la prise va tout foutre en l'air.
8

C'est pour cette raison que je ne compresse jamais a la prise icon_biggrin.gif

9
Au passage, merci pour ton avis rroland c cool icon_wink.gif
10

Mais c'est pour la même raison que ceux qui maitrisent la compression le font à la prise : un compresseur analogique rendra souvent (quand c'est une bonne machine) un son très chouette, et il est souvent plus simple à régler qu'un plug in (à la souris...)