Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Balance en live. Partir des réglages du live précédent ou repartir à Plat ? Et combien de temps?

Bonjour à tous,

Je sonorise un groupe, qui me reproche de prendre trop de temps pour faire la balance.

Voila la description de ce qu'il y a à sonoriser.

22 micros, ou éléments sonorisé.

-Batterie: 8micros. Kick, snare, hi-hat, tom1, tom2, tom3 + 2 overhead.

Réglages du compresseur expandeur, pour le kick et la snare. Des gates pour les 3toms.

Basse: Sortie en direct sur la table

2 Guitares électriques: 2micros (dont un gate pour virer l'énorme ronflette d'une des 2grattes)

2 Guitares acoustique: 2boites de direct

1 Clavier: boite de direct.

Chants: 2 Principale + 2 coeurs + micro pour le chant au clavier

Soit 5 micros chants.

C'est une table de mix Allen and heath gl 2400. Semi paramétrique 24pistes.

A dispo (cité plus haut) 1compresseur, 1 gate s4.  Et 2 reverb.

Un equaliser 32 bandes, ca aides pour" virer" les fréquences qui partent en larsen. Ca aussi prend du temps, si on fait bien.

Bref!!!

Je ne sais pas si ca suffit pour vous donner une idée

Bien que selon les lieux c'est claire que cela peut aller plus ou moins vite, j'aimerais avoir une idée si possible du temps minimum légale pour faire ce travail.

J'ai tendance à prendre une heure. Mais si je veux que ca soit bien fait sans stresse, je dirais qu'une heure et demi me serait bien plus confortable. Il y a encore la balance général à faire, les 4 retours de scène. Avec entre autres le guitariste qui ne s'entend pas et qui au final monte son ampli, du coup je ne peux plus le gérer.... Re-bref!

Et ma dernière question, Avant de démarrer la balance, je met toujours tout les potards a plat.

C'est comme ca qu'il faut faire, ou ca serait plus facile, plus rapide de garder les réglages du concert précédent (lieux précédent) et d'ajuster ?

Que me conseiller vous.

Merci d'avance pour vos réponse, si tant est qu'il est possible d'y répondre.

 

Bonne zik à tous, Fab

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 16:45:32 ]

2

Déja j'ai une première question : ce groupe te paie? nan parce que d'une c'est facile je trouve de critiquer son techos si on le remunere pas....

Ensuite, une heure avec 22 lignes en debarquant dans des lieux que tu ne connais pas c'est un minimum (tu t'occupe de patcher et des retours en plus?)

Concernant tes eq repart a 0 a chaque fois,mais prend quelques note de ton boulot précédent, les frequences a bosser sur les differents instrus (j'ose esperer que le son des tes gratteux est pas random et qu'il est plutot homogene d'un concert a l'autre), ça te permettra d'aller plsu vite a l'essentiel...

 

toujour en esperant que tes zicos gerent un minimum leurs son, part sur les meme base concernant les comp et gate et retouche pendant la balance si necessaire..

Maintenant les mecs te veulent pro, mais un zicos qui monte son ampli pendant un concert parce qu'il s'entend pas c'est tout sauf pro...

ça peux souler les autres zicos et ça flingue ton son salle le temps que tu corrige le tir....bref

Pour que tes gratteux s'entendent mieux, faut bosser le son en amont.

Un technicien c'est pas un magicien.

Donc on differencie un poil le son des deux gratte, on leurs demande de pas tenter de prendre la place du bassiste en virant tous les mediums et en blindant les basses, on leurs fait faire des test de placements de l'ampli pour qu'ils entendent mieux et des placement sur scene pour optimiser ce qu'il entend.

C'est entre autres le but des residences, regler les problemes de son, de placement et de light....

bref a toute solution son probleme mais faut pas partir avec un zicos qui est sur de pas s'entendre (ça enerve tout le monde, le zicos aussi et ça te fait perdre ton temps precieux)

donc trouver des solutions en amont.

Mais je te rassure, une heure c'est pas grand chose pour faire ça même si parfois on dois faire avec moins......

 

 

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 16:39:56 ]

3

Citation :

Ensuite, une heure avec 22 lignes en debarquant dans des lieux que tu ne connais pas c'est un minimum

Pas du tout...si tout est branché pour 22 lignes il ne faut pas si longtemps.  Par contre si tu dois gérer retour et face en même temps, cela prendra naturellement plus de temps.  Mais en festival il est courant de n'avoir qu'une demi heure pour régler le son... Cela ne veut pas dire qu'il sera parfait, mais il doit déjà être exploitable (de mixage icon_ptdr.gif ), et les premiers titres serviront à peaufiner le son.

J'ai déjà assisté à des concerts de grandes stars en festival, on entendait clairement (je parle de personnes averties, le public n'y a vu que du feu) le son du kick qui changeait, puis la caisse claire, la basse, etc.

En même temps, c'est à force de pratiquer qu'on devient plus rapide.  On peut aussi faire confiance à l'accueil concernant les eq graphiques de façade par exemple, qui est souvent (si la boite est sérieuse) correctement réglé par des personnes qui connaissent "leur" système.

Ensuite, au niveau eq tu peux souvent (pour démarrer) te contenter de filtres passe haut et passe bas, et ajuster ensuite en suivant une liste de priorités (différencier l'essentiel du secondaire).

pour ce qui est de repartir des réglages du groupe précédent, c'est parfois possible (si les styles musicaux sont proches, et si par exemples les batteries sont quasi identiques-comme c'est parfois le cas en festival).  a vérifier aussi si le son te plait...car s'il ne te plait pas, mieux vaut repartir de zéro.

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 22:38:00 ]

4

En général quand tu te pointe sur une bonne scène et que le matos est présent les patchs sont ok, l'Eq général est plus ou moins à ton goût. A ton tour alors de régler tes Comp, Gate et compagnie (fait toi des repères au besoin sur une feuille vu que tu tourne tout le temps avec le même groupe).

Demande avant chaque dates une checklist du matos et surtout à ton arrivé dans la salle passe 5 min avec le régisseur et pose lui toutes tes questions. Il est la pour ca.

Ta balance devrait durer 20-30min au max. En général c'est le temps qu'on te laisse d'ailleurs.

Maintenant si tu bosse avec ton matos et que tout est câblé, la balance peut être gérée en 20 min. Mieux vaut passer plus de temps en répète, que de perdre du temps avant le concert. Une bonne pause avant le concert est mieux qu'une fin de balance à la bourre.

Comme le dit bien rroland, les premiers titres servent à peaufiner tes réglages...

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 22:55:09 ]

5

Le temps minimal c'est zéro minute. Donc repartir avec tous les réglages à zéro n'est pas une bonne idée.

Si c'est le kit du groupe, le même micro placé de la même façon sur la même grosse caisse donnera à peu de chose prêt toujours le même son. Par contre prendre un peu de temps pour caler la diffusion en fonction de l'acoustique du lieu n'est jamais un luxe.

Dans le cas d'un accueil sur un festival, la diffusion est à priori calée. En cas d'absence de mémoire sur les EQs, il serait mal venu de tout dérégler sauf gros problèmes. 20 à 30 minutes doivent suffire à faire la balance façade et retours sachant qu'un gros plateau implique un console retour et l'ingé son qui va avec.

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 23:21:36 ]

6

Il faut aussi expliquer aux groupes (qui ne le savent pas tjs) qu'une balance c'est pas une répète... on checke vite fait les titres, en terminant par le premier pour être certain de partir sur de bonnes bases. Après cela roule.  Souvent en festival, les gates sont déjà insérés et les compresseurs aussi (parfois en sous groupe, ce qui permet d'assigner aisément les pistes).

Maintenant, comme disent soundspirit et laurentd, quand on a peu de temps c'est jouable, mais cela demande un peu de discipline.  J'ai déjà accueilli des rigolos qui en 30 minutes avaient noté le nom des pistes sur une table numérique.  C'est pas très malin...  En général les personnes à l'accueil connaissent bien le matos présent et sont prêtes à aider quand les demandes sont claires, ce qui peut aider.

7

Citation de : rroland

Citation :

Ensuite, une heure avec 22 lignes en debarquant dans des lieux que tu ne connais pas c'est un minimum

Pas du tout...si tout est branché pour 22 lignes il ne faut pas si longtemps.  Par contre si tu dois gérer retour et face en même temps, cela prendra naturellement plus de temps.  Mais en festival il est courant de n'avoir qu'une demi heure pour régler le son... Cela ne veut pas dire qu'il sera parfait, mais il doit déjà être exploitable (de mixage icon_ptdr.gif ), et les premiers titres serviront à peaufiner le son.

J'ai déjà assisté à des concerts de grandes stars en festival, on entendait clairement (je parle de personnes averties, le public n'y a vu que du feu) le son du kick qui changeait, puis la caisse claire, la basse, etc.

En même temps, c'est à force de pratiquer qu'on devient plus rapide.  On peut aussi faire confiance à l'accueil concernant les eq graphiques de façade par exemple, qui est souvent (si la boite est sérieuse) correctement réglé par des personnes qui connaissent "leur" système.

Ensuite, au niveau eq tu peux souvent (pour démarrer) te contenter de filtres passe haut et passe bas, et ajuster ensuite en suivant une liste de priorités (différencier l'essentiel du secondaire).

pour ce qui est de repartir des réglages du groupe précédent, c'est parfois possible (si les styles musicaux sont proches, et si par exemples les batteries sont quasi identiques-comme c'est parfois le cas en festival).  a vérifier aussi si le son te plait...car s'il ne te plait pas, mieux vaut repartir de zéro.

 

milles plates excuses je partais sur un changement de plateau complet(installe et cablage) d'ou l'heure prevue...

 

je lirais mieux ^^

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
8

Salut tout le monde, et merci pour vos réponses.

Tout d'abord je voudrais me remettre à ma place et mieux situer le contexte. Je comprend pas d'ou est partis cette idée de festival.

Il ne s'agit pas de grosse scènes type festival eurockéenne ou autres. Ou la effectivement la balance ce fait, je pense, avant que le peuple soit la, mémoriser, et ensuite vérifier rapidement pendant la demi heure de battement entre deux groupes, et est ajuster (bien souvent plus que ca) pendant les premier morceaux (flag).

Dans mon cas il s'agit d'un goupe d'amis (déjà) et de concerts genre dans des bars quant il y a la place, ou en exterieur genre dans des parcs, pour une association ou autres. Bref le  public varie entre 30 et plus ou moins 100 personnes.

On est 5, 4 zicos et moi, et on fait tout. Comme beaucoup de groupe amateur ou semi pro. Transport montage cablage, light, la totale quoi. Donc pas de console retour avec l'ingé son qui va avec.

Ensuite je n'ai pas une grande expérience, j'ai du sonoriser une 30ène de plans, dont ce groupe 4fois.

Concernant mes questions...

Donc si je résume.

Toujours le même matos, donc je peut repartir des réglages du concert précédent, j'ajuste selon le lieux. Soit effectivement je repars à zero dans le sens ou j'ai noter les fréquences critiques de chaque instruments pour ainsi aller plus vite à l'essentiel. Et je garde la base des comp et gate.

La 1er solutions serais la plus rapide vue que tjrs le même matos. La 2ème me permettrais de progresser et de vraiment me familiariser sur la manière dont réagis le matos. Car sommes toutes, vue qu'on gère tout, le temps ne devrait pas être un problème il nous suffirait de partir une heure plus tôt. Remarqué c'est ce qu'on fait, mais vue que c'est en rodage, le temps passe tjrs trop vite.

Mais maintenant j'ai d'autres questions.

Soundspirit parle d'equa général a mon gout.

Justement cette equa, peut être, ou je pense que je ne m'en sert pas de la bonne manière.

Pour résumer, quand je fais la balance il est à plat, je m'en sert quand je fais la balance général pour "enlever" les larsen. Mais il ne faut pas plutôt l'utiliser avant la balance... Passer un cd qu'on connait et l'equaliser de façon que le son soit bon? Ce dont parle rroland

De cette manière ca n'empechera pas de revenir dessus au moment de la général pour diminuer si besoin les fréquences qui partent en larsen?

Pour le temps donc, dans mon cas, une demi heure, même si pas d'ingé son pour les retours. Pas de mec qui s'occupe des problèmes de sons (les résidences dont parle guyomeuh) (Les résidences ?) Parce qu'effectivement, il faut que je cours pour ajuster un micro, déplacer un peut un retour.  Sans parler des gens qui font des commentaires (pas assé de basse, trop de medium) A peine le fader monter aprés avoir fait le pfl. Plus précisement ma question et... Une fois que tout le matos est monté, le temps qu'il faut prévoir (en temps normal pour qlq1 qui si connait un minimum) pour faire bien, c'est à dire que des le 1er morceaux ca soit bon.

Hors sujet. facepalm

Mince encore une questions, les retours de scènes était pre equa. Ont les a mis en post pour que les retours bénéficie de l'equa de la tranche du, fader juste de l'equa, dans le but que les zicos ait un meilleur son en retour. Le chanteurs veux aussi un fond de reverb dedans... Ca se fait, ou ca risque d'être pire? Désoler c'est des questions un peut bête, mais  j'en est tellement que je ne sais plus les exprimer. Mais si vous pouvez me répondre juste sur l'utilisation de l'equa de facade ca serait déjà bien.

Encore un bref!! et encore un facepalm

Voila on a une date samedi, je vais voir comment ca va se passer, essayer de noter les points qui me chagrines, bien me rappeler de la manières dont je procède. Et éventuellement je me permettrais de revenir vers vous si j'ai questions.

Je vous souhaite un bon week end a tous, et encore merci.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 13:14:40 ]

9

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est : pour un public de 30 à 100 personnes, est-il nécessaire de sonoriser tout?  Il y a sans doute moyen de réduire le nombre de lignes...  Ensuite si vous êtes les seuls à jouer, tu peux sans doute prendre plus de temps (et plus tu pratiqueras, plus tu iras vite, c'est idem dans chaque métier).

10

Salut rroland

Tout sonoriser, effectivement dans certains endroit, selon la taille de la salle c'est pas nécessaire. Mais ma questions était de savoir si prendre une heure pour le faire, dans le cas des 22 lignes, calage de la facade, des retours pour le confort des zicos, régler les prob de larsen... La totale quoi tout tout seule, avec quand même un zicos sur scène pour déplacer quelque chose si besoin est.  Que le concert puisse commencer avec le son des le premier morceaux (bien qu'avec la météo qui change et le monde qui arrivent il y aura tjrs des ajustement à faire) Pas le temps dont on disposent, mais en partant du principe qu'il y a le temps.

Quelqu'un peut me dire si une heure c'est raisonnable?

Pas un concourt de celui qui ira le plus vite non plus  icon_wink.gif

Pouah je me soule tout seul. Je vais leur dire qu'il me faut une heure minimum et c'est tout, on partira une demi heure plus tôt et voila. Je me dis que pour faire bien dans le cas que je cite, une heure c'est pas un luxe. Après je sais bien qu'il n'y à pas tjrs le temps, l'horreur pour moi c'est les fêtes de la musique ou les groupes amateur s'enchainent. Anyway

Par contre tu pourrais me confirmer, au niveaux de l'equa de facade. Et ce que la première chose à faire avant d'attaquer le groupe. C'est de le régler avec un cd. ?

C'est ca qui s'appel calage de la facade?

Mais merci à tous, j'ai  eu quand même des éléments de réponses.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 10:40:56 ]