Balance en live. Partir des réglages du live précédent ou repartir à Plat ? Et combien de temps?
- 33 réponses
- 11 participants
- 6 179 vues
- 13 followers
fabsqueak
Bonjour à tous,
Je sonorise un groupe, qui me reproche de prendre trop de temps pour faire la balance.
Voila la description de ce qu'il y a à sonoriser.
22 micros, ou éléments sonorisé.
-Batterie: 8micros. Kick, snare, hi-hat, tom1, tom2, tom3 + 2 overhead.
Réglages du compresseur expandeur, pour le kick et la snare. Des gates pour les 3toms.
Basse: Sortie en direct sur la table
2 Guitares électriques: 2micros (dont un gate pour virer l'énorme ronflette d'une des 2grattes)
2 Guitares acoustique: 2boites de direct
1 Clavier: boite de direct.
Chants: 2 Principale + 2 coeurs + micro pour le chant au clavier
Soit 5 micros chants.
C'est une table de mix Allen and heath gl 2400. Semi paramétrique 24pistes.
A dispo (cité plus haut) 1compresseur, 1 gate s4. Et 2 reverb.
Un equaliser 32 bandes, ca aides pour" virer" les fréquences qui partent en larsen. Ca aussi prend du temps, si on fait bien.
Bref!!!
Je ne sais pas si ca suffit pour vous donner une idée
Bien que selon les lieux c'est claire que cela peut aller plus ou moins vite, j'aimerais avoir une idée si possible du temps minimum légale pour faire ce travail.
J'ai tendance à prendre une heure. Mais si je veux que ca soit bien fait sans stresse, je dirais qu'une heure et demi me serait bien plus confortable. Il y a encore la balance général à faire, les 4 retours de scène. Avec entre autres le guitariste qui ne s'entend pas et qui au final monte son ampli, du coup je ne peux plus le gérer.... Re-bref!
Et ma dernière question, Avant de démarrer la balance, je met toujours tout les potards a plat.
C'est comme ca qu'il faut faire, ou ca serait plus facile, plus rapide de garder les réglages du concert précédent (lieux précédent) et d'ajuster ?
Que me conseiller vous.
Merci d'avance pour vos réponse, si tant est qu'il est possible d'y répondre.
Bonne zik à tous, Fab
[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 16:45:32 ]
laurend
Comment partir sur un mix si la façade n'est pas calée? Un peu de méthode fait gagner beaucoup de temps.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 10:55:45 ]
Playskool17
Pour des scènes de cette taille, on peut (doit ?) oublier la réverb dans les retours. Là aussi une résidence ça peut aider, mais il faut que tes zicos comprennent que le son de plateau n'est pas fait pour se croire en train d'écouter un cd dans un auditorium, mais pour se caler. Donc un minimum de choses.
Moi par exemple, en tant que chanteur/violoniste, c'est guitare + voix dans mon retour, et rien d'autre: mon violon je l'entends en accoustique (c'est faible, mais suffisant pour savoir si je suis calé) et la guitare pour caler ma voix. Eventuellement je rajoute du kick sur les grosses scènes. Moins on en met dans les retours, plus le son de plateau est propre, et au final c'est plus agréable pour tout le monde.
Rajouter de la réveb, ça pourrit la précision du retour, ça pourrit un peu le plateau, pour moi c'est contre-productif.
Je pense qu'une bonne résidence avec ton groupe pour voir tout ces détails, en enregistrant pour leur faire écouter la différence pourrait bien faire avancer les choses.
rroland
Oui, il faut bien égaliser la façade avant toute autre opération. Tu peux faire cela avec un CD et quelques musiques que tu connais bien. Également avec un micro et ta voix, pour repérer des problèmes d'intelligibilité.
+ 1 pour abscence de reverb dans les retours
Tu peux aussi arriver plus tôt et monter la sono, pour que quand les musiciens sont là, il n'y ait plus qu'à placer les micros. Mais une heure si tu pars de rien et que tu dois tout régler, effectivement cela me semble honorable ('est pas une compétition non plus).
La fouine
Dans des "petits endroits" (et encore que ça marche aussi sur les scènes plus grandes) tu gagneras du temps à installer tout ton petit monde sur scène ensemble et en leur disant de jouer un instrumental tous ensembles et tout ça sans mettre ni face ni retours....ça permettra à tes musiciens de s'approrier eux-memes l'accoustique de la scène et à toi de pouvoir facilement identifier selon l'endroit les sources à reprendre de celles qui n'en n'ont pas besoin (gain de temps évident car si ta caisse claire sonne naturellement très forte, pas besoin de passer trois plombes à caler un gate plus que superflu.....). Une fois que tu as fait ton choix sur ton patche, tu le fais tranquillos pendant que tes zicos continuent de jammer (très important également car pendant que tu places tes micros et DI) tu peux voir par toi-même ce que les zicos ont REELLEMENT besoin dans les wedges. Pendant qu'ils jouent tu cales tes micros (gain, equa, ....etc....) et tu ouvres la face à la moitié du volulme max que tu penses utiliser le soir (ça donne pour les zicos sur scène à peux près le rendu une fois que la salle sera pleine) et SURTOUT tu fais le son de retour le plus vite possible tout en restant discret, le but du jeu étant que les musiciens se retrouvent à l'aise sans s'en rendre compte, tu ajuste ensuite les instrus accoustiques (guitares,....etc....) puis tu places les voix (le mieux si tes zicos le veulent bien c'est un accapela) ....une fois là tu as quasiment terminé sans trop de prise de tête. Tu fais rejouer un morceau tous ensemble avec les chants, à moment tu coupes tous les instrus de la face sauf les voix, mais tu laisses les wedges, tu affines les wedges (un peu sans trop y passer de temps......au besoin tu te prens la tête avec le guitariste qui généralement veut entendre ce que ça donne en façade en lui expliquant que le soir venu il va pas jouer au milieu du public......)
Si tu connais bien ton groupe et que comme le dit rroland tu as calé ta face et tes retours avant avec le micro chant du lead en coupant les accorches, 30 minutes montre en main, ça le fait.
Playskool17
Et sinon, pour des scènes aussi petites, je vois pas bien l'intérêt d'avoir autant de lignes ?
Pour 100 personnes max manifestement, ça m'étonne de voir 8 pistes pour la batterie, 3 devraient suffire, non (kick + overhead) ? Pour les guitares électriques, je ne sais pas quels amplis ils ont, mais y'a de fortes chances qu'ils se suffisent eux aussi ? Ca te ferait déjà 7 lignes en moins. Et j'ai peut-être mal compris, mais pourquoi 5 micros s'il n'y a que 4 personnes sur scène ?
A moins que tu fasses ça pour apprendre en meme temps, ou te faire plaisir, dans ce cas pourquoi pas, mais sinon je dirais qu'il y en a un peu trop.
calim
Ouai, enfin, on connait la différence entre la théorie et la pratique...
que tous les musiciens soient là à l'heure pour la balance déjà ! Qu'ils soient concentrés (arrêtent de délirer), mais ça c'est une affaire de communication. SI tu connais bien le groupe, mais là encore j'ai lu beaucoup de "si" cela.
Ya quand même presque toujours des paramètres humain qui font perdre du temps, et cela c'est à chacun de respecter l'organisation. C'est bien joli de dire qu'il faut préparer, mais dans la pratique c'est pas la même: "où sont les clés du local machin", "il faut rajouter des pratiquables"... Enfin bref, la plupart du temps c'est quand même pas facile de prévoir à la minute.
Ensuite il y a le degré de qualité qu'on veut accorder à la prestation. A vouloir bien faire (comme l'exemple des gates, des reverbs et machin) on se fout souvent dedans. C'est dur je trouve pour un ingé son passionné de jauger si le jeu en vaut la chandelle et de devoir se dire "je sacrifie ça et ça, pas le temps".
En plus quand tu es tout seul, t'as tendance à courir entre la régie et la scène...
melou2003
Si ça peut te rassurer, on est 3, le dernier concert j'ai mit presqu'une heure pour faire les balances pour 2 chants, 2 guitares, 1 playback et 1 set de percus (et l'eclairage aussi )
Tout ça pour dire que je prens mon temps, meme si ça me fait arriver + tot sur la place du village au milieu des boulistes
Pis celui qui arrive en retard va pas se plaindre de son retour sinon attention
Ceux qui ralent car tu ne vas pas assez vite n'ont qu'à arriver + tot
Ceci dit, je suis plutot de l'avis de Playskool17, ça fait beaucoup de matos
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
fabsqueak
Merci a tous pour vos expériences, j'ai lu tout ca avec bcp d'attention. Je suis repartis pour un roman.
Ce que je retiens c'est vraiment l'importance de bien réfléchir en amont. Bien définir les taches de chacun, car comme je vous le disait on est un groupe d'amis. On charge, on monte le matos, on démonte, on range, et on décharge tous ensemble. Pour l'installation il a fallu que le proprio du matos (qui est le bassiste) me montre un peux tout ca. Maintenant il va falloir que je montre aux autres, aux gratteux par exemple qu'ils montent les light que je puisse me concentrer pendant ce temps sur le calage de la facade par exemple. Ou encore ne pas me dire est ce que les retours son bien brancher. Car au moment de la balance il y a parfois un truc qui ne marche pas. Oulala! j'ai bien l'impression que ca fait amateur tout ce que je dis. Enfin!..le groupe est en rodage, c'est encore frais. On en est aux 1er dates. Donc pas vraiment de recul sur notre organisation.
Aprés c'est vraix qu'il y a bcp de matos, pas toujours utiles, j'ai sonoriser "ce" groupe (autres musiçiens et répertoire) avec la même sono. Et dans certains endroit, le micro caisse claire était inutile. Donc effectivement les conseils de
Citation de La fouine :
Dans des "petits endroits" (et encore que ça marche aussi sur les scènes plus grandes) tu gagneras du temps à installer tout ton petit monde sur scène ensemble et en leur disant de jouer un instrumental tous ensembles et tout ça sans mettre ni face ni retours....ça permettra à tes musiciens de s'approrier eux-memes l'accoustique de la scène et à toi de pouvoir facilement identifier selon l'endroit les sources à reprendre de celles qui n'en n'ont pas besoin (gain de temps évident car si ta caisse claire sonne naturellement très forte, pas besoin de passer trois plombes à caler un gate plus que superflu.....)
Je vais y penser. et comme le disait Playskool. 3 Lignes pour la batterie, dans certain endroit ca devrait suffire. (Rien a voir mais le gate je l'utilise uniquement sur les tom) Mais quand tu entends les zicos dire, non non c'est pas bon ca tourne la!! (le"s" tom) ben j'utilise le gate. C'est un peut plus long mais ca le fait, c'est super tout comme avec le comp expandeur pour le kick... Comme le dirait Calim dure de faire des sacrifices, et pas facile de prévoir à la minute.
La questions a ce pauser, c'est... Est ce que c'est nécessaire. C'est logique je sais, mais je n'est pas entière décision dans ce domaine. Je vous voit bondir
Si!!! j'ai entière décision, car quant ils jouent. Ben même si la CC est en ligne, si elle tape trop... Ben je la mute (pas le choix) et ca, même si pendant son réglage lors de la balance elle pété. En gros les zicos sont content à ce moment. Alors qu'a ce même moment je sais que je fais ca pour rien.
Anyway, comme je vous le disait, c'est le début, pas trop de recul et de points de comparaisons. Et je manque moi même d'expériences.
Je vais voir samedi, on jouent, c'est en exterieur. Je suis confiant, et les taches seront encore un peut mieux définis pour chacun grace à cette expérience. Ainsi aprés ca, je pense qu'on pourra faire un bon debrif qui parlera a tout le monde.
Sinon qlqs points
Citation de La fouine :
Pendant qu'ils jouent tu cales tes micros (gain, equa, ....etc....) et tu ouvres la face à la moitié du volulme max que tu penses utiliser le soir
Qu'entend tu par caler les micros (gain, equa...) Je comprend pas. Je cale comment si la facade est coupé? Tu parle du gain pfl au vue metre?...Pour l'equa je vois pas.
Merci Rolandd, donc calage facade avant tout. Pour l'intelligibiliter de la voix (sur certaines consone je pense) Ca c'est une autre histoire, va être dur. La fouine ajoute
Citation de La fouine :
calé ta face et tes retours avant avec le micro chant du lead en coupant les accorches, 30 minutes montre en main, ça le fait.
Face et retour...Les retours? Veux dire calage de la facade avec l'equa depuis le cd, puis les retours avec les chants lead pour identifier et corriger avec ce même equa les fréquences qui partent en larsen. Ok je crois que c'est claire.
Mais quelqu'un me disait pour quoi 5 micros pour 4 zicos. Parce que 2 coeurs, 1 fait par le bassiste et 1 par le batteur. Et 2chants lead, un guitariste chanteur , et un autre guitariste chanteur , qui passe au clavier sur certain morceaux. Donc un micro pour quand il est a la gratte et l'autre quand il est au clavier.
Oui compliquer tout ca.
Merci aussi melou pour le rassurage :)
Et pour les zicos en retard des claques :)
Et les guitaristes qui veulent le son de leur gratte a donf sur scène aussi des claques. Il va faloir qu'ils comprennent que le sons sur scènes ... Avant raler sur le sonorisateur au moins laisser une chance a leurs oreilles de s'y faire... au son de la scène... Ils sont con c'est gratteux :) Et pourtant j'en suis un...
Pas de reverb dans les retours et pas tout les instrument, pas tout les chants...Ca aussi c'est évident mais... Mais je vais avoir du mal a le faire comprendre.
Mais... Bien, toutes vos réponses, c'est super.
[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 13:54:37 ]
soundspirit
Fait attention quand tu sonorise ta batterie. Bien souvent les problèmes d'acoustiques (son qui tourne, ...) de celle-ci viennent d'un mauvais matage sur certaines peaux ou d'un mauvais accordage des fûts.
Comme il est dit plus haut ne t'embête pas à la sonoriser sur de petite salles. A force d'habitude tu pourra t"y atteler sans trop perdre de temps.
Pour l'equa façade, tu check en priorité toutes tes tranches de fréquences en les montant une à une et tu repère les fréquences à risques. (larsen, ...). Pour cela tu devra laisser tes tranches micros ouvertes à un niveau moyen.
Ensuite tu passe une musique à ta convenance et tu corrige l'acoustique de la salle.
Tu verra que l'équa facade est une chose très importante et peut te faire gagner de précieuses minutes pour ta balance.
Concernant l'équa de tranche ne la règle que pour ta façade et ne t'amuse pas à corriger tes retours. Ca peut vite être le bordel sinon. Préfère dans le cas d'une plus grosse scène une voie d'equa externe à ta table par retours. Avec un peu plus d'expérience tu pourra te servir de plusieurs tranches de consoles par micros (ex: voie 1: chant1 facade / voie 2: chant1 retour). Ta deuxième tranche sert uniquement de réglages pour ton retour.
N'hésite pas si tu a d'autres questions. Ont est tous passé par des moments difficiles on stage. ;D
[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 23:19:36 ]
fabsqueak
Merci soundspirit,
Ca me parait claire, je vais procéder comme ca.
Pour les sons des futs, oui c'est souvent un prob d'accordage ou de matage. J'ai chercher un peut le terme matage que je ne connaissais pas, mais je vais voir avec le batteur qu'il me précise ce que c'est.
Par contre pour les retours, je l'expliquer dans un autre message.
La config de la table a était changer, grace à un cavalier interne.
C'est a dire que maintenant les retours de scène sont... Au niveaux de chaques tranches...
Post equa Post insert...
Ce qui revient a dire que les retours bénéficieront de la même équalisation que la tranche qui leur est envoyer.
J'étais pas vraiment pour le faire. Mais la modif à était faite pour avoir un meilleur son dans les retours. Mais est ce un bénéfice?
Ce que j'en pense... C'est que l'equalisation de chaques pistes ne fera pas forcement bon ménage avec les retours. Ca me parait plus que logique, j'equalise chaque instruments en fonction de la facade. Du coup pour les retours ca devient de la loterie. A mon avis ca risque d'être pire..... Je me trompe?
De plus... Les retours en post insert, ca craint aussi non?
Par exemple le groupes jouent un morceaux de led zep whole lotta love. J'avais l'intention d'envoyer un petit delay sur le chant, pendant le moment ou il y à le délire psychedelique avant le solo de gratte. A voir quoi... Mais ca va foutre le bordel sur scène ca.
Franchement j'appréhende pour demain (ont jouent) et avec cette modif, je me demande ce que ca va donner.
- < Liste des sujets
- Charte