Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cablage préampli pour home studio

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 512 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cablage préampli pour home studio

Bonjour à tous.

Voilà, je me pose une question au sujet du cablage de mon home studio. Je viens d'acquérir une carte son M-audio fast track ultra 8R afin de pouvoir enregistrer en multipiste et à l'écoute des premiers morceaux, on m'a conseillé de brancher un préampli avant la carte son.

Du coup je me pose une question technique : Dois-je choisir un préamp avec autant d'entrée que j'ai de micros utilisés ? comment doit-il être relié à la carte son ? Vais-je pouvoir faire encore du multipiste ? quels modèles me conseilleriez-vous pour mes besoins ? J'avoue que la question du préamp me creuse beaucoup la tête

Merci d'avance pour vos réponses.

2

salut

à priori tu as déjà 8 préamplis sur ta carte son.noidea.gif

Si tu veux autant de préamplis en externe et de meilleur qualité, ca risque de commencer à sérieusement chiffrer niveau budget.

3

Une source qui ne serait pas déjà de niveau "ligne" (par ex : un micro ou un instrument comme une guitare ou une basse) doit forcément être préamplifiée.

La bonne nouvelle, c'est que ta carte est déjà munie de 8 préamplis si l'on en croit la fiche constructeur, il n'est donc pas indispensable pour toi d'avoir des préamplis EN PLUS de ceux de ta carte son.

Pas indispensable, mais préférable si tu vises une qualité sonore plus élevée. En effet, le genre de prémplis qui sont intégrés à des cartes son "home studio" ou des petites tables de mixage ne sont généralelment pas exceptionnels. Par contre, attention : un préampli de bonne qualité ça coûte très cher ... faut voir si tu as le budget, et si tu ne l'as pas, je ne te conseille pas d'acheter un prémpli bas de gamme qui ne vas pas t'aporter grand chose comparé aux préamplis de ta carte son.

Citation de Alkhyom :

comment doit-il être relié à la carte son ?

Il faut brancher le prémpli entre la source (le micro) et la carte son au moment où tu enregistres, au lieu d'utiliser le prémpli integré à la carte son.

A noter aussi qu'il vaut mieux avoir des bons micros : ça sert pas à grand-chose de mettre des prémplis hors de prix sur des micros tout pourris.

Citation de Alkhyom :

Dois-je choisir un préamp avec autant d'entrée que j'ai de micros utilisés ?

Pas nécessairement. Si tu enregistres 8 pistes simultanément et que tu as suffisament pour acheter 8 préamplis de qualités (t'as de la chance), alors tu peux. Mais tu peux aussi en utiliser seulement sur une partie de tes pistes et utiliser ceux de la carte pour les autres pistes. Par contre dans ce cas-là les autres pistes en question ne bénéficieront pas du gain de qualité apporté par de bon prémplis.

Citation de Alkhyom :

Vais-je pouvoir faire encore du multipiste ?

Oui, sans problème, du moment que tu as au total suffisemment de préamplis (ce qui est déjà le cas ne serait-ce qu'avec ta carte son) et que tu ne te plante pas dans le branchement.

Citation de Alkhyom :

quels modèles me conseilleriez-vous pour mes besoins ?

Alors là, aucune idée :

- déjà j'y connais pas grand chose, donc je vais éviter de te dire des conneries

- et en plus, le peu que je sais, c'est que les différents preamp sont tous différents, voir très différents, et chacun va avoir son caractère qui sera plus ou moins adapté en fonction de ce que enregistres, du micro que tu utilises, du son que tu recherches etc ... donc si tu veux plus de conseil sur le matos, il faut que tu décrives tout ça, et il y a d'autres membres du forum qui sont super calés et qui pourront te conseiller.

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 20:46:06 ]

4

Justement c'est la question que je me posais car ayant déjà des préamp sur la carte, je ne comprends pas pourquoi. Peut-être qu'il pensait à un préamp à lampe. Mais bon s'il me faut autant de préamp que de prises micros, c'est même pas la peine d'y penser.

Je te remercie

5

Disons que tu peux opter pour un preampli externe, mais cet achat ne serait dicté que par des choxi artistiques et subjetcifs : genre obtenir un son ultra transparent, ou à l'inverse très coloré, chargé d'harmoniues, etc.

En l'état, d'un point de vue technique t'as pas du tout besoin de rien d'autre que ce que tu possedes déjà.

6
7

+1 aussi pour youtou,

j'ai opté pour ça chez moi, et je préfère largement enregistrer avec un préamp en plus pour colorer le son de certaines prises.

il faut un peu faire au cas par cas.

tu as un gros budget...

achète un super micro, un super préamp avec une sortie numérique et branche le sur ta carte, voir remplace ta carte aussi. Mais bon si tu as une carte Maudio, c'est que tu ne dois pas avoir le budget, bienvenue au club...  icon_wink.gif

donc,

si tu dois enregistrer des synthé, piano, ou des instrument que tu veux le plus droit, alors le préamp de ta carte est parfait.

si tu dois utiliser un super micro, autant entrer le plus droit possible, donc le préamp de la carte.

si par contre tu veux travailler le son de guitares, voix, basses..., pourquoi ne pas acheter un préamp.

je ne te conseille pas d'acheter des préamps bas de gamme, ils seraient 100 fois pire que ta carte. Surtout dans le cas de préamp à lampes (berhinger et consors...). pour ma part j'ai deux préamps, un joemeek oneQ, et un TLaudio ivory 5050.

ce sont des préamps milieux de gamme, monos, pas mauvais, mais pas exceptionnels. ils ont par contre un "grain" particulier, et en association avec certains micros ça fait des prises sympa. Pas meilleur qu'en direct sur la carte en terme de restitution, mais typé ! et souvent je préfère les utiliser.

le préamp de ma carte (focusrite saffire pro24) est "froid", détaillé.

le joemeek, réduit un peu le spectre, mais donne une "patate" sur certains sons grâce au compresseur

le tl audio adoucit et réchauffe à l'extrème (souvent trop) le son.

j'ai aussi 3 micros différents très typés, et avec ça, j'ai une vraie liberté pour enregistrer.

après moultes essais, je préfère quand même modeler le son avant enregistrement plutôt qu'après, j'ai obtenu des meilleurs résultats. ça n'est pas un avis de pro, mais d'utilisateur  icon_wink.gif

8

Okay tout ca m'éclaire beaucoup.
Merci à vous pour vos réponses