Sujet Vos avis pour prise de Son Fender Rhodes

Sujet de la discussion Vos avis pour prise de Son Fender Rhodes

Salut à tous,

Bon j'aimerai avoir vos avis sur la prise de Son d'un fender Rhodes , première fois que je fais une prise de son sur cette bete et je dois faire une reserve de matos , donc no way pour tester autant de micro que je veux !

Donc je me disais pourquoi pas repiquer l'ampli avec des C414 , M88 ou 421 , vos avis ?

Je suis un peu reticent à l'idée de lui mettre deux DI aux fesses mais est ce que qq à déjà test ?

Et j'ai vu qq part que certain mettait un Overhead pour reprendre le toucher , un petit statique au dessus , why not et est ce que ça sert vraiment pour l'esthetique ?

Merci de vos réponse !

C'est avec une bonne DI que tu auras le résultat le plus précis, et le plus "propre"

Maintenant, rien n'interdit de repiquer l'ampli avec un ou des micros, mais le son sera plus flou.  Mais si tu cherches un son saturé ou très coloré, ce sera une bonne solution.  Cela dit, évite quand même les micros type 414 à proximité de l'ampli parce qu'il vont reprendre pas mal de souffle et de hautes fréquences dont tu n'auras probablement pas besoin.

Si t'as un gros budget, et un super ampli (type Fender tout lampes) branché derrière le Rhodes, utilise pourquoi pas un 421 en proximité et le 414 éloigné d'un mètre (+/-).

Je parle de gros budget, parceque si en plus de ces micros t'as pas un bon préampli stereo, au grand minimum un SPL goldmike, ça va pas être bien jojo. Et sans même parler de la carte son.

Sinon, une bonne DI stereo fera parfaitement l'affaire, et, grand budget ou pas, si le morceau sur lequel sera insérée la piste de Rhodes est à BPM rapide et/ou chargé d'arrangements, de toute façon une DI sonnera mieux (plus précise) qu'un reprise d'ampli.

Hello,

J'utilise tres facilement 2 ampli Fender type deluxe  , avec sur l'un deux un micro ruban et l'autre un tlm103 ( equivalent au 414) .

Comme le souligne roland c'est un choix de couleur.

Dans la séance entre amis tu trouveras une photo de la prise.

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 12:54:01 ]

Bon jpenses prendre une DI , et je vais peut etre repicker un ampli a lampe avec un micro a ruban par dessu , seul hic c'est que j'ai a dispo que deux micros a ruban beyer m500 et un beyer 160 du coup je me suis dit que pourquoi pas le 160 ?  Dans tout les cas j'aurai la DI mais j'ai pas de bon preampli derrière a vrai dire meme mauvais (02R ^^) , choix pas vraiment judicieux ????

Merci de vos reponses !

Pour les micros rubans, les preamplis de la O2R (surtout s'il s'agit de la 1ere génération) me semblent en effet bien juste. (je ne connais pas le M500, mais le M160 a un niveau de sortie nécessitant un preampli haut de gamme derrière)

salut !
Je mettais déjà poser la même question et il y a quelques temps déjà.
J'avais fait plein de test : amplis différents, micros différents, POD et en définitive, j'ai eu le meilleur résultat avec le rhodes directement dans un preamp de ma table de mix mackie ( meme pas de DI )!
Tu peux voir le résultat ( qualité youtube ) ici : www.youtube.com/watch?v=GtD6NzCP7e8

Après, ca depend evidemment du rhodes en lui meme.... et du son que tu veux.
x
Hors sujet :
Très chouette musique en passant (et pas que le Rhodes :tourne:)

C'est vrai que souvent la solution "Di" (voire en entrée directe, mais faut voir s'il n'y a pas de soucis d'impédance) est la solution la plus simple.
Je joue regulierement sur un rhodes , en live je le branche sur une D.I Palmer 04 et en Studio sur la D.I d'un UA 2.610S, je joue sur le gain entree et grace au tube , cela me rajoute de la coloration et de la distortion harmonique, """AH LES LAMPES""".Il y a longtemps , j utilisais un Ampli Jazz Chorus JC-120. Genial avec l effet vibrato en stereo, je faisais mes prises avec 2 micros ( sm57)

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 18:16:21 ]

Dernier enregistrement en live, directement en sortie du préampli suitcase. C'est le son le plus proche de l'original.

En studio, où je suis en train d'enregistrer actuellement avec mon Fender Rhodes mk1, c'est de nouveau préampli suitcase, via API A2D puis 2 compresseurs API 525 placés dans une lunchbox. Ca rajoute ce petit côté magique dans le haut du spectre qui est absolument sublime...

Par contre, je n'ai jamais enregistré avec des micros.