Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage / Panning

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 267 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage / Panning

Salut à tous.

Je bosse depuis quelques années sur de l'enregistrement perso. Je fais moi même mon mixage....J'ai passé quasiment 3 ans au départ à bosser avec le séquenceur Adobe Audition pour démarrer. Puis il y a un an, j'ai eu l'okaz d'avoir une version de Cubase SX. Pour la batt' je passe par EZ Drummer, et basse, guitare, voix par un Line  Toneport UX 2 . Et tout ce qui est clavier, piano, violons et effets en tout genre, je passe par Reason 3.

Voilà en gros pour le matos.

Maintenant venons en au mixage. Je ne n'ai jamais vraiment pris de note, recueilli d'infos, j'ai toujours tout fait à la feuille. Mais je pense qu'il y a quelques trucs qui sont à revoir. Entre autres, je n'ai jamais su comment mixer un piano, clavier, des séquences violons dans un mix...Les placer à droite, à gauche, au centre....? Mon problème se situe surtout ici. Pour les grattes, la basse, les voix, avec l'expérience et juste un ou deux conseils, j'ai réussi à faire des mix plutot propres mais pour le reste, c'est un peu l'inconnu. Est ce que quelqu'un saurait me conseiller la dessus ? merci d'avance.

Pourquoi 127 notes quand 4 suffisent ??!!!
2

Bonjour f.i.t.n !

 

Il y a quelques règles à respecter pour le placement même si la principal règle reste de faire confiance à tes oreilles et ta volonté artistique.

Je travail quasi de la même façon que toi (SX3 + VST Instruments, Reason, et beats réalisé moi avec FxPansion Guru)

 

 

Pour les conseils il y a plusieurs sujets qui traitent du placement abordés sur AF je te conseil donc de faire quelques recherches sur le forum.

Généralement,

- Bass, Grosse caisse = centre

- Caisse claire, hihats = pan L ou R

- Instruments (piano, violon, ...) = selon ce que tu recherches à obtenir