Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques
- 72 réponses
- 20 participants
- 16 429 vues
- 18 followers
ilylemaitre
Bonjour à tous amoureux du son,
Je viens vers vous pour vous demandé conseil concernant "l'ampleur d'un titre"
quelle règles ne faut t'il pas zappé et quels erreurs ne pas commettre?
étant Home studiste je viens de découvrir La largeur Panoramique et les "élargisseurs stéréo".
Mais je trouve bizarre que peu de monde en parle, alors que à mon sens c'est une étape cruciale pour la réussite d'un titre.
Je sais que nous avons comme outils des plug in de type S1 Imager ( Waves ) ou stereo touch ( Voxengo )
Voilà J’aimerai aussi savoir si ces traitements s'appliquent à toutes les pistes de manières indépendantes?
Je veux dire par là que si nous travaillons sur un projet de 15 pistes par exemple, il faudra traité ces 15 pistes?
Musicalement,
megza
En principe ton kick et ta basse sont en mono donc tu ne peux pas réduire plus la stéréo. La stéréo d'une piste est faite a partir de plusieurs enregistrement sdu même instrument. Les élargisseurs stéreo utilisent tout simplement des delays. Souvent la stéréo sur ce type de plug est différente d'une vraie stéréo c très artificiel. De plus il n'est pas rare avec ce type d'élargisseurs de creer de l'hors phase d'ou l'intérêt d'utiliser un metre de correlation pour vérifier tout ça. De plus si tu en met partout tu risques de créer un flou entre tous les instruments.
ilylemaitre
d'accord merci bien, non j'utilise ces élargisseurs simplement sur quelques instruments notamment le violon.
puis sur les shakers , cymbales et autre effet.
Je viens de decouvrir pour ça le plug in Sonalksis Stéréo tools ! que je trouve bien mieux que le S1 de chez Waves !!
Lv mastering
Citation de megza :
En principe ton kick et ta basse sont en mono donc tu ne peux pas réduire plus la stéréo
Non, une basse est rarement mono dans un mix, et ce serait même plutôt laid à entendre au casque.
En réalité , la basse et le kik doivent être mono sous les 300hz pour avoir un mix plus efficace mais là
encore c'est la théorie car il est fréquent d'appliquer un léger décalage des canaux de la basse pour avoir un son plus large.
Citation de megza :
La stéréo d'une piste est faite a partir de plusieurs enregistrement sdu même instrument. Les élargisseurs stéreo utilisent tout simplement des delays.
Il existe aussi les élargisseurs de type m/s (mid/side) qui ne sont pas du tout des delays et qui sont assez répandus.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 15:17:49 ]
SeanT
Citation de : Lv mastering
Citation de megza :
En principe ton kick et ta basse sont en mono donc tu ne peux pas réduire plus la stéréo
Non, une basse est rarement mono dans un mix, et ce serait même plutôt laid à entendre au casque.
En réalité , la basse et le kik doivent être mono sous les 300hz pour avoir un mix plus efficace mais là
encore c'est la théorie car il est fréquent d'appliquer un léger décalage des canaux de la basse pour avoir un son plus large.
Ah enfin quelqu'un qui est là pour rectifier ce qui est souvent dit dans les forums !
C'est souvent agréable d'avoir une basses aéré ( dans certaine bande de fréquence ) dans un mix.
Beaucoup de personnes croit aussi qu'il faut absolument rendre l'intégralité d'un Bassdrums en mono. Or le résultat est moins convainquant sur certains mix...
Enfin tant qu'on fait attention aux phase, le reste c'est de la création.
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 16:25:43 ]
ilylemaitre
d'accord mais j'entend souvent parlé de corrélation quand je dis stereo
qu'est ce que la corrélation?
Lv mastering
corrélation = co-relation
les phases de gauche et droites doivent être assez proches pour assurer la compatibilité en mono.
dans le pire des cas, la phase de droite est opposée à celle de gauche et le signal s'annule lors du passage en mono.
Pour la définition de la "phase", je t'invite à te documenter......
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 01:00:36 ]
Anonyme
Citation :
Non, une basse est rarement mono dans un mix,
Ha bon ?
AlexJansen
On dit aussi beaucoup qu'il faut centrer les fréquences graves (kick/basse), mais je dirais que c'est un réglage à faire avec parcimonie, car on a vite fait de perdre de la patate à gauche et à droite, je pense surtout à des mixs rock/metal dont les guitares rythmiques sont souvent excentrées à gauche et à droite et pourtant ont besoin de leur dose de basses pour envoyer le saucisson!
rroland
Citation :
une basse est rarement mono dans un mix
C'est bien vrai : moi d'ailleurs je place toutes les notes graves en mono, mais les notes aiguës, je les enregistre en stéréo
kinsoubus
C'est souvent agréable d'avoir une basses aéré ( dans certaine bande de fréquence ) dans un mix.
Intéressant, et alors comment vous faites ? Les graves au centre, et tout ce qui est au dessus d'une certaine fréquence sur le côté de façon symétrique ? Plutôt à fond sur le côté ou plutôt légèrement ?
- < Liste des sujets
- Charte