Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques
- 72 réponses
- 20 participants
- 16 430 vues
- 18 followers
ilylemaitre
Bonjour à tous amoureux du son,
Je viens vers vous pour vous demandé conseil concernant "l'ampleur d'un titre"
quelle règles ne faut t'il pas zappé et quels erreurs ne pas commettre?
étant Home studiste je viens de découvrir La largeur Panoramique et les "élargisseurs stéréo".
Mais je trouve bizarre que peu de monde en parle, alors que à mon sens c'est une étape cruciale pour la réussite d'un titre.
Je sais que nous avons comme outils des plug in de type S1 Imager ( Waves ) ou stereo touch ( Voxengo )
Voilà J’aimerai aussi savoir si ces traitements s'appliquent à toutes les pistes de manières indépendantes?
Je veux dire par là que si nous travaillons sur un projet de 15 pistes par exemple, il faudra traité ces 15 pistes?
Musicalement,
SeanT
Voila un exemple : https://soundcloud.com/tocadisco/all-that-night-hennons-eye-remix
A partir de 1min01 et 2Min 02 le son medium basse.
L'artiste m'avait dit qu'il avait l'habitude d'utiliser un enhancer ( Psp stereo enhancer ) .
Sur cette basse là, il n'y as pas tellement de bas ( et si il sont présent, il le sont au centre), il a du même les coupé avec un égaliseur, mais en revanche beaucoup de médium-bas. Et j'imagine qu'il a du utiliser ce plug-in pour élargir cette basse.
Mais ensuite rien ne lui empêche de contrôler la profondeur avec un plug-in comme ceux de brainworx.
Je suis pas fan de ce genre de méthode, mais il faut avouer que dans certaines circonstance c'est vraiment efficace.
On peut aussi utiliser les reverbs, delay, detune, tremolo, mais comme le dit Lv mastering il faut faire gaffe de bien positionner tout ce qui est en dessous de certaines fréquence au centre.
[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 14:59:34 ]
Locksher
Je croit qu'il y a un quiproquo, d'ou l'intervention de Roland et Youtou,
SeanT tu a dis que les basse n'était pas "mono" hors elle le sont, en fait tu voulais plutot dire qu'elle n'était pas centré (dans une certaines plage de frequence), je me trompe?
Le souffle c'est la vie!
[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 23:56:06 ]
SeanT
j'ai juste dit qu'il était possible et agréable d'aerer le son d'une basse avec des effets tout en gardant une certaines parties du spectre en mono...
Je parlais essentiellement de synthétiseur.
et sinon les basses sont mono si tu prend un vieux Roland ou moog oú il y a une seul sortie. mais dans le cas d'un virus ti, ou il y a une sortie droite et gauche il me semble. si tu choisis dans le synthè en lui même d'y ajouter un "unisson spread" ( une option coupler a l'unisson sur certain synthétiseur , mais je n'ai pas vérifier sur le virus, si elle est présente ), un delay ou une reverb , le son qui en sort ne sera pas forcément en mono .
[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 00:55:08 ]
Lv mastering
edit
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 01:33:27 ]
Lv mastering
Citation de LV mastering :
Non, une basse est rarement mono dans un mix,
Ben oui....je persiste et signe !!!
Un mix, c'est le signal situé sur la tranche master de votre console.
Ce qui est situé avant cette tranche master cela s'appelle "une voie de console", "un groupe" ou tout ce que vous voulez mais pas un mix.
Si la basse est en mono dans le mix, alors on est en 1950 (ou avant)
[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 01:48:12 ]
Locksher
Ok Lv, mais la manière dont tu la dit, ce n'était pas forcement evident.
Le souffle c'est la vie!
Anonyme
rien compris moi, ça change quoi qu'on parle de la tranche master ou d'une voie de la console, si la voie de console de la basse est mono, ma basse est mono dans mon mix, quand bien même le bus master est un bus stéréo, ou alors un truc m'échappe!
dart
En attendant l'explication j'aimerais savoir comment vous (c'est Rroland qui parlait de ça je pense) faites pour avoir une basse mono sous les 300hz et stéréo au-dessus? A l'aide d'un enhancer qui, passé un certain threshold, élargit la stéréophonie de la piste, qui doit être enregistrée au départ en stéréo donc?
SeanT
Je ne comprend plus rien a ce topic, Tout le monde est en train de mélanger les phrases des uns et des autres, au final ca devient une grosse bouillie infâme.
Citation de dart :
qui doit être enregistrée au départ en stéréo donc?
Doit non, mais elle peut être enregistré en stéréo ou bien...mono.
[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 14:38:33 ]
Lv mastering
Citation de docks :
rien compris moi, ça change quoi qu'on parle de la tranche master ou d'une voie de la console, si la voie de console de la basse est mono, ma basse est mono dans mon mix, quand bien même le bus master est un bus stéréo, ou alors un truc m'échappe!
Fais le test suivant :
1-Prends un mix quelconque sur lequel tu travailles en ce moment
2-Mute tous les instruments sauf la basse et les tranches d'effets utilisées par la basse
3-écoutes cette basse sur tes enceintes ou casque (via la tranche master ou monitor)
4-active le bouton "mono" sur cette tranche master/monitor
5-compare le son des étapes 3 et 4
Si c'est pareil, effectivement ta basse est mono dans le mix et tu travailles comme en 1950
tu es prêt à graver un disque 78 tours
- < Liste des sujets
- Charte