Prise de son guitare: choix des micros en fonction du style de jeu du guitariste (?)
- 10 réponses
- 5 participants
- 2 175 vues
- 5 followers
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2011 à 01:13:03Prise de son guitare: choix des micros en fonction du style de jeu du guitariste (?)
Bonjour,
je voudrais être sûr que ce n'est pas une lubie de mon cerveau. Et ça pourrait peut-être servir aux autres débutants en prise de son comme moi.
Avant, je pensais qu'une prise de son guitare (saturée) était bonne, ou ne l'était pas. Point barre.
Mais là, mes croyances sont sur le point de s'effondrer! Il n'y aurait pas que ça. J'aurais apparemment omis l'importance du côté humain d'un gratteux.
D'après les dernières prises de son guitare que j'ai faite (je ne suis qu'un modeste home-studiste), j'ai l'impression que selon le type de jeu du guitariste, certains choix de micros peuvent ne pas correspondre.
Donc, pour l'anecdote, ça s'est passé lors de l'enregistrement de mon guitariste.
Je règle le Engl pour en tirer ce son bien sec et granuleux, très particulier de la marque.
Je place mes micros pour capter aux mieux l'ampli en fonction de cela. Et je fais en sorte d'obtenir un son très actuel, entre le néo-metal et le djent. (J'avais pas envie de sortir un son vieillot et suranné).Ça faisait des mois que je cherchais comment obtenir cette couleur sonore, autant vous dire le bonheur que c'était sur le moment.
Mon gratteux se réjouit du son qu'il a dans son casque. Un son avec à la fois de la profondeur, du mordant et du claquant comme ça, ça donne forcément la banane, je le comprend.
Bref: tout à l'air d'aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
On enregistre, et puis se faisant tard, on arrête la session.
Arrive le lendemain, au moment de l'écoute à froid...Et là, c'est le drame.
Une fois dans le mix, et bien ça colle pas. Au niveau du son avec les autres instruments, ça pourrait aller, mais c'est autre chose ! Mon gratteux a un style de jeu très 80's et très différent des néo-metalleux. Oh la déconvenue! Il y a un anachronisme énorme entre sa façon de jouer et le son enregistré; et c'est une horreur à écouter. Un peu comme voir un cycliste sans permis essayer de piloter une formule 1 (ou l'inverse).
Pour caricaturer la chose, imaginez le jeu de Van Halen avec un un son à la Meshuggah.
C'est une chose que je pensais être réservée au chant où le micro doit obligatoirement être adapté au chanteur; parce qu'il est son propre instrument.
Pour être sûr, je me suis fait une prise de son de moi-même, et là, il n'y avait pas de souci (J'ai un jeu beaucoup plus moderne).
Et même, il y a certains passages, quand il utilise des phrasés plus modernes (bien détachés, rapide et palm-mutés), ça donne un résultat absolument génial ! Ce qui me conforte dans mon impression.
Alors, questions aux pros et aux amateurs avertis:
- Est-ce moi qui déraille sévère? (Mais j'ai pas l'impression)
- Est-ce un phénomène que vous connaissiez déjà?
- Si oui, vous basez vous sur les démos du groupe pour jauger des micros qui lui conviendront? Ou jaugez vous dès les premières prises?
- Est-ce qu'utiliser plusieurs amplis avec des configurations de micros totalement différentes est une solution?
- Quels sont vos choix de micros et de placements en fonction de cela?
je voudrais être sûr que ce n'est pas une lubie de mon cerveau. Et ça pourrait peut-être servir aux autres débutants en prise de son comme moi.
Avant, je pensais qu'une prise de son guitare (saturée) était bonne, ou ne l'était pas. Point barre.
Mais là, mes croyances sont sur le point de s'effondrer! Il n'y aurait pas que ça. J'aurais apparemment omis l'importance du côté humain d'un gratteux.
D'après les dernières prises de son guitare que j'ai faite (je ne suis qu'un modeste home-studiste), j'ai l'impression que selon le type de jeu du guitariste, certains choix de micros peuvent ne pas correspondre.
Donc, pour l'anecdote, ça s'est passé lors de l'enregistrement de mon guitariste.
Je règle le Engl pour en tirer ce son bien sec et granuleux, très particulier de la marque.
Je place mes micros pour capter aux mieux l'ampli en fonction de cela. Et je fais en sorte d'obtenir un son très actuel, entre le néo-metal et le djent. (J'avais pas envie de sortir un son vieillot et suranné).Ça faisait des mois que je cherchais comment obtenir cette couleur sonore, autant vous dire le bonheur que c'était sur le moment.
Mon gratteux se réjouit du son qu'il a dans son casque. Un son avec à la fois de la profondeur, du mordant et du claquant comme ça, ça donne forcément la banane, je le comprend.
Bref: tout à l'air d'aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
On enregistre, et puis se faisant tard, on arrête la session.
Arrive le lendemain, au moment de l'écoute à froid...Et là, c'est le drame.
Une fois dans le mix, et bien ça colle pas. Au niveau du son avec les autres instruments, ça pourrait aller, mais c'est autre chose ! Mon gratteux a un style de jeu très 80's et très différent des néo-metalleux. Oh la déconvenue! Il y a un anachronisme énorme entre sa façon de jouer et le son enregistré; et c'est une horreur à écouter. Un peu comme voir un cycliste sans permis essayer de piloter une formule 1 (ou l'inverse).
Pour caricaturer la chose, imaginez le jeu de Van Halen avec un un son à la Meshuggah.
C'est une chose que je pensais être réservée au chant où le micro doit obligatoirement être adapté au chanteur; parce qu'il est son propre instrument.
Pour être sûr, je me suis fait une prise de son de moi-même, et là, il n'y avait pas de souci (J'ai un jeu beaucoup plus moderne).
Et même, il y a certains passages, quand il utilise des phrasés plus modernes (bien détachés, rapide et palm-mutés), ça donne un résultat absolument génial ! Ce qui me conforte dans mon impression.
Alors, questions aux pros et aux amateurs avertis:
- Est-ce moi qui déraille sévère? (Mais j'ai pas l'impression)
- Est-ce un phénomène que vous connaissiez déjà?
- Si oui, vous basez vous sur les démos du groupe pour jauger des micros qui lui conviendront? Ou jaugez vous dès les premières prises?
- Est-ce qu'utiliser plusieurs amplis avec des configurations de micros totalement différentes est une solution?
- Quels sont vos choix de micros et de placements en fonction de cela?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 01:18:02 ]
- 1
- 2
rroland
27082
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 07/07/2011 à 09:43:33
Comme il y a peu d'association guitare-ampli-guitariste identiques, il est impossible d'utiliser un "micro universel", de même que des préamplis identiques.
En général je place plusieurs micros devant l'enceinte, j'élimine ce qui me semble mauvais, et je garde ce qui me semble bon. Je choisis au mixage, et il est courant que sur 4 pistes enregistrées (4 micros)je n'en garde finalement que 2.
Si tu places un micro à ruban, un SM57, un Blue Ball et un MD421 (ce ne sont que des exemples), il y a fort à parier qu'aucun ne rendra le même son.
En général je place plusieurs micros devant l'enceinte, j'élimine ce qui me semble mauvais, et je garde ce qui me semble bon. Je choisis au mixage, et il est courant que sur 4 pistes enregistrées (4 micros)je n'en garde finalement que 2.
Si tu places un micro à ruban, un SM57, un Blue Ball et un MD421 (ce ne sont que des exemples), il y a fort à parier qu'aucun ne rendra le même son.
Rroland www.studiolair.be
totoleboss
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 07/07/2011 à 09:52:02
Et si je puis me permettre, demander à un gratteux typé 80 de jouer avec le son et dans le style neo metal, il y a, à mon sens, une erreur de casting, qui n'a rien a voir avec les micros utilisés ou l'ampli.
C'est comme demander à un Jazzman de jouer sur un canal lead de Rectifier et de sonner comme Petrucci ou un metalleux pure souche jouer sur un Jazz Chorus et de sonner comme Benson ...
C'est comme demander à un Jazzman de jouer sur un canal lead de Rectifier et de sonner comme Petrucci ou un metalleux pure souche jouer sur un Jazz Chorus et de sonner comme Benson ...
Tom Fremont
JuanLR
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 07/07/2011 à 10:53:35
Tout à fait d'accord avec TOTO .
Un 57 est lié au Métal .Mettre en cause seulement ce micro est une erreur .
D Lex tu devrait trouver un son qui correspond au gratteux et son jeu ( ainsi que de la compo) .
Si l'enjeu est de sonner comme les prods metal d'aujourd'hui , ben fait toi meme les prises.
Ps: je comprend la " frustration " d'avoir un son qui nous plait mais qu'un guitariste n'arrive pas à exploiter pour tel ou tel raison.
Un 57 est lié au Métal .Mettre en cause seulement ce micro est une erreur .
D Lex tu devrait trouver un son qui correspond au gratteux et son jeu ( ainsi que de la compo) .
Si l'enjeu est de sonner comme les prods metal d'aujourd'hui , ben fait toi meme les prises.
Ps: je comprend la " frustration " d'avoir un son qui nous plait mais qu'un guitariste n'arrive pas à exploiter pour tel ou tel raison.
Elessar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 07/07/2011 à 11:08:31
et le reamping ?
Ca pourrait être la solution dans ton cas...enregistrer avec le son brut et un son que le gratteux aime bien pour le jeu et ensuite chercher des combinaisons différentes.
Ca pourrait être la solution dans ton cas...enregistrer avec le son brut et un son que le gratteux aime bien pour le jeu et ensuite chercher des combinaisons différentes.
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/07/2011 à 11:49:55
Citation :
qui n'a rien a voir avec les micros utilisés ou l'ampli.
Pourtant, je t'assure que sur les quelques passages (une trentaine de secondes en tout), ou il joue dans un style moderne, tout s'adapte parfaitement avec le reste.
Sur les autres morceaux de la démo, j'avais utilisé d'autres micros et d'autres placement plus "traditionnels" et old-school, et ça colle bien.
La problématique est que sans faire du néo métal (on fait plutôt dans le style progressif mélodique à chanteuse), on recherche un son assez moderne comme d'autres groupes actuels de ce style. Le style a évolué ces dernières années
n a pour principe dans le groupe de vouloir s'adapter à notre temps, à ne pas se laisser dépasser.
Et je ne pensais justement pas que le style de jeu du guitariste pouvait ne pas s'adapter à un son dans de telles proportions.
Même si les autres membres du groupe et moi-même travaillons beaucoup avec lui pour sa "mise à jour", en attendant, je vais utiliser une autre méthode (celle de rroland):
Placer 2 autres micros pour un son plus old-school, et selon les passages, faire des automations, ou faire des pistes séparées, pour que ça corresponde (Et ça pourrait être intéressant au niveau arrangement d'avoir selon les moments des sonorités différentes).
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 07/07/2011 à 11:56:48
Citation :
et le reamping ?
c'est vrai que ce serait la solution! Mais pour sûr, c'était évident ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé
Elessar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 07/07/2011 à 12:13:05
x
Hors sujet :hum....désolé si ça te parait naïf ou évident...en même temps c'est un forum, on a pas toutes les données donc il faut bien réduire le champs des possibles avant de trouver quelque chose d'adapté...mais bon...
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 07/07/2011 à 12:58:22
Non non, ma phrase n'est pas du tout ironique. J'étais au premier degré.
J'ai pas pensé au reamping alors que oui, c'est la meilleure solution, et tu as vu très juste.
J'ai pas pensé au reamping alors que oui, c'est la meilleure solution, et tu as vu très juste.
Elessar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 07/07/2011 à 13:10:52
x
Hors sujet :désolé...je vois le mal partout en ce moment c'est le stress...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2