Sujet Reprise d'un ampli, comment faire mieux ? (Extrait inside)
- 19 réponses
- 6 participants
- 2 864 vues
- 6 followers
jessy_c_dead
Salut !
Depuis peu je me suis lancé dans le repiquage d'ampli étant donné que je n'arrive a être satisfait des simulations...
Donc, étant en appartement j'ai récemment investi dans un petit Blackstar 5W HT5 avec un HP en 10".
Que j'ai casé dans le placard (Aucune réverbération), un peu éloigné du mur, un peu en hauteur.
Avec un SM57 dans l'axe, au centre du HP, et un statique Violet Design The Wedge en ambiance a genre 50cm (Placé un peu au petit bonheur la chance vu qu'il me manque une perche)
Ensuite tout ça rentre dans ma Fireface 400 (En stéréo et non pas en 2 pistes mono, qui donne un son pas terrible), puis dans Logic. Sur l'extrait j'ai seulement compressé un petit chouille.
Voila l'extrait, 8 premières mesures les guitares, puis dans le mix (Très mal fait lol Je ne suis pas très bon la aussi, j’apprends !) : http://www.wuala.com/LudovicMartinod/Musique/Output%201-2.mp3/
(Il faut cliqué sur "Télécharger 'Output 1-2.mp3' sur votre ordinateur" Je suis désolé je ne sais pas comment faire pour qu'il soit lu dans un lecteur)
Il y a une prise stéréo SM57 + Wedge env. 30% a gauche, et une prise stéréo SM57 + Wedge env. 30% a droite
Bref, le son que j'arrive a en tiré pour l'instant n'est pas tip top, mais j'avance petit a petit ! (Il y a encore pas mal de placement que je n'ai pas encore expérimenté)
Quelqu'un m'a dit que de toute façon avec un HP de 10", ce sera difficile d'obtenir un bon résultat.
Du coup si c'est le cas, plutôt que de batailler avec ce que j'ai, si techniquement c'est pas possible, est-ce que je n'aurait pas intérêt a prendre un petit Orange Tiny Terror stack avec HP 12" par exemple, et de repiqué les deux a la fois avec une pédale A/B/Y? (Mon "parc" micro comprend un SM57, un Beta58A, un Violet Design Wedge, plus un T-Bone a ruban RB500 que j’hésite a acheter)
Ou est-ce que j'ai encore l'espoir d’amélioré les choses avec le matos actuel ?
Voila, puis si vous avez quelque remarque que ce soit, je suis preneur :)
Merci d'avance, bon week end ;)
[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 19:32:59 ]
- 1
- 2
rroland
Par rapport à l'ampli, je ne peux pas dire grand-chose, je ne connais pas le modèle en question. Mais il est certain qu'avant de placer un micro (ou deux) devant ton HP il faut que le son qui en sort soit correct (mais là c'est le boulot du guitariste ).
Tu dois essayer de placer les deux micros en phase, parce que là c'est limite.
jessy_c_dead
Salut !
Merci beaucoup pour ton message :)
Alors, déjà oui, j'ai passé un peu de temps sur le son même de l'ampli, essayer de l'equalisé de mieux que je pouvait pour qu'il rentre dans un mix. Pourquoi ? Tu as entendu quelque chose de dérangeant ?
Et sans parler de l'ampli, c'est surtout au niveau de la gamelle de 10", est ce que ça change beaucoup de chose par rapport a une de 12" par exemple ? On m'a dit que oui mais bon... Plusieurs avis valent mieux qu'un !
Ensuite au niveau des phases, je connais vaguement la théorie, mais c'est tout ! Je viens de fouiné un peu, je n'en ai pas appris beaucoup :/ C'est bizarre que je n'arrive pas a trouver plus d'ailleurs...
J'ai trouvé comment faire sous Logic, y mettre en Insert, click gauche > Utility > Gain. Et c'est vrai qu'on gagne un peu en "coffre" et en présence.
Maintenant si tu parle de placer les micros en physiquement en phase, la je ne sais absolument pas comment faire ! lol Je pensais trouver des diagrammes ou des plans mais rien... Que au sujet des micros de guitares...
Voila, encore merci, puis si tu peux m'en dire plus au niveau de ces phases ou si tu as quelques sites explicatifs...
Bonne soirée
[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 22:10:56 ]
TuffTuff
jessy_c_dead
Salut !
Ok ! Donc la j'imagine que tu parle du cas ou j'enregistre les deux micros en mono, sur 2 pistes différentes ? Non ?
J'ai d'ailleurs réessayer ce système, puis en jouant avec les phases, mais rien n'y fait, c'est assez dégeux...
Je suis désolé mais j'arrive pas a comprendre ce que tu veux dire... -_-' Mais avec les placements actuelles le statique récupère beaucoup plus les graves que l'autre ! Mais peut être n'est ce pas suffisant, d’où mon problème ci dessus ? J'en sais rien lol Je vais refaire des tests demain encore...
Merci :)
rroland
Concernant la phase : si tu places deux micros à des endroits différents, le son ne va pas arriver en même temps aux deux micros. Tu dois voir le son comme un mouvement ondulatoire (des vagues). Si tes micros sont l'un sur une bosse et l'autre sur un creux, il se produit un phénomène d'annulation de phase (mathématique basique : -2 et +2 donnent 0 quand on les additionne). En audio, c'est rarement aussi clair donc tu auras rarement un "0" mais tu obtiendras une annulation partielle.
Cela peut parfois se corriger après coup en déplaçant légèrement l'une des deux pistes, mais le mieux est de veiller à cela lors de la prise. Pour contrôler : soit tu utilises un analyseur de phase, soit tu places tes deux pistes (une par micro) au centre : tu en ouvres une. Puis tu ouvres la seconde. Le niveau doit monter (logique). Si il baisse, tu peux inverser la phase d'une des deux pistes. Si il ne monte pas ni ne descend pas, c'est mieux de bouger l'un des micros car tu obtiens sans doute une annulation partielle.
Il existe aussi des outils de ce type : http://www.shop-audioaddict.fr/di-audio-tools-reamp/30-ibp-junior-analog-phase-alignment-tool.html
jessy_c_dead
Okayyyy !
Ah oui d'accord, je pensais qu'il y avait vraiment une différence universelle entre les deux tailles ! Genre qu'un 10" ne pourrait jamais rivalisé avec un 12" ou quelque chose comme ça...
(En l'occurrence c'est du Celestion G10N-40 sur l'ampli)
Ok, je vais me pencher la dessus aujourd'hui voir avec des analyseur de phase (Il y a des versions logiciel n'est-ce pas ?. A moins que ce genre d'outil hardware soit complétement indispensable ? Vu le test sur AF ça a l'air ! lol)
Et déplacer légèrement les micros voir un peu ce qu'il se passe !
Donc pour le coup vouloir racheter un autre ampli, pour l'instant, c'est peut être pas la meilleur idée... (Enfin, c'est surtout un peu du gaspillage d’après ce que je comprend)
Voili voilou ! Merci encore infiniment ! Ça va encore être une journée pleine de test x)
A bientôt ;)
Ps : Y'a pas une règle mathématique pour le placement des micros ? Genre si le 1er est a 3 cm de l'ampli, le second sera a 6,9,12 cm etc ou un des multiples de 3 pour qu'il soit hors phase ?
Le but final c'est ça hein ? Que les micros soient hors phase ?
[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 14:53:18 ]
rroland
Donc pour le coup vouloir racheter un autre ampli, pour l'instant, c'est peut être pas la meilleur idée... (Enfin, c'est surtout un peu du gaspillage d’après ce que je comprend)
Oui, c'est ce que je pense aussi.
Le but final c'est ça hein ? Que les micros soient hors phase ?
Non, c'est le contraire : ils doivent être en phase. Si l'un est complètement hors phase cela dit, c'est simple à résoudre (tu inverses la phase). C'est plus ennuyeux lorsqu'un micro est "presque" en (ou hors) phase, parce que là on ne peut pas faire grand chose, si ce n'est jouer avec un variateur de phase. J'en ai un au studio, je vais essayer de te bidouiller ta piste demain, si j'ai le temps.
Ironie
Deux pistes mono, l'une complétement à gauche et l'autre complétement à droite, ça fera exactement la même chose que ta piste stéréo.
L'utilitaire "gain" de Logic te permet d'inverser la phase soit, mais pas de l'analyser réellement, pour cela tu devrais ouvrir un "multimeter" dans la section "metering" puis tu cliques sur "Goniometer". Regardes en bas la barre de corrélation, si elle est entre le 0 et le +1 c'est bon, si elle tend vers le -1, c'est pas bon !
Si c'est pas bon, comme disait rroland, tu pourras corriger en replaçant un peu une des pistes par rapport à l'autre (encore une fois, il te faudra enregistrer deux pistes mono pour cela, ou bien splitter ta piste stéréo en deux mono) afin que la phase corresponde à nouveau.
Tu peux calculer à peu prêt le délai que mettra l'onde sonore à arriver à ton micro ambiance par rapport à ton micro de proximité en faisant un calcul en fonction de sa distance : la vitesse du son est d'environ 330m/s (elle fluctue en fonction de l'humidité etc... bref), donc si ton micro ambiance est exactement à 50cm de ton micro proximité, tu fais de la division et tu devrais arriver à un résultat en milliseconde.
Là en mettant ton fichier sur la barre de corrélation tu es un en dessous du 0, donc oui tu as un problème de phase, mais le plus gros problème à mon avis (en dehors du faite que tu as certainement beaucoup trop compressé également, surtout la grosse caisse de batterie qui pompe au possible) c'est que quand on passe en mono d'un coup, y'a presque plus rien ! Tu dois donc vraiment avoir un problème avec ta méthode de travail avec tes prises stéréo.
Après le résultat est tout de même pas trop mal alors c'est peut-être l'essentiel je sais pas, mais ça ne me parait pas très catholique ton procédé !
Bon courage, @+.
jessy_c_dead
Ok ! Ouais n’hésite pas a me le dire lol j'ai parfois tendance a chercher des solutions assez "extrême" lol(Et qui ne solutionne pas toujours en plus)
Ok pardon lol En phase alors.
Ouais écoute si tu as le temps je veux bien ! J'ai du mal a me rendre compte ce que je dois chercher !
J'ai réessayé quelques prises (3) en rapprochant le statique de quelques cm a chaque fois, mais je ne trouve pas beaucoup de différences ! lol
Les voicis : http://www.wuala.com/LudovicMartinod/Musique/Output%201-22.mp3/
Je vous remercie de votre patience en tout cas ! J'ai également essayer de mettre une annonce pour voir si quelqu'un dans le coin pouvait me donner un coup de main "en vrai" ce sera toujours plus pratique... (Autour de Lyon)
Sinon ouais je réitère ma question a propos du ruban T-Bone RB500 :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/the-t-bone/RB500/
Est-ce que ça pourrait m'apporter quelque chose pour 70E ?
Et sinon bah j'irais vers le IBP éventuellement... Mais j'aurais préféré le trouvé d'occaz...
Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2