Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage : équalisation des pistes

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 5 656 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion mixage : équalisation des pistes
Face à des problèmes de rendu de mes mix sur des systèmes d'écoute différents (hifi, petite enceinte, casque),
j'ai cru comprendre que le mieux serait de mixer sur des enceintes de monitoring.
Très bien.
Je mixe aujourd'hui sur une mini chaine dont le son est assez bon malgré tout (peut-être pas neutre).

J'avais beau mettre des basses sur mon mix et en ajouter tant et plus,
je n'en avais jamais sur les enceintes de mon pc portable.
Elles sont grosses comme mon petit doigt ses enceintes, pas étonnant.

Je doute que des enceintes de monitoring me permettent de faire mieux.

Je pense tout simplement que je mixais la basse et le kick, trop dans les graves.
En dessous de 60 Hz. Ces instruments s'entendaient bien sur une chaine HIFI, mais étaient quasiment coupés sur des petits système.

J'ai regardé les cararctéristiques de certaines enceintes bas de gamme pour PC et certaines vont de 100 HZ à 20000 HZ. Donc pas étonnant que mes basses soient coupées avec ce type de matos.

Concernant les caractéristiques de certains casques, ils annoncent souvent 20HZ-20000HZ mais je doute que des petits casques intra-auriculaires restituent si bien les basses jusqu'à 20HZ.

Je me pose la question d'ailleurs pour les aigus, des systèmes bas de gamme doivent certainement bouffer voir couper les fréquences les plus hautes.
D'où certains mix pouvants manquer de brillance ou d'aigu sur certains systèmes.

Ne faut-il donc pas resserrer le spectre pour chaque instrument de façon à sonner sur tous les supports.
Faire sonner la basse vers de 50 à 200 HZ et les guitares dans des fréquences pas trop hautes.

Quelqu'un d'expérimenté a t-il un avis à ce sujet ?


2
Citation :
Ne faut-il donc pas resserrer le spectre pour chaque instrument de façon à sonner sur tous les supports.
Faire sonner la basse vers de 50 à 200 HZ et les guitares dans des fréquences pas trop hautes.


La basse ne s'arrête pas à 200hz mais monte beaucoup plus haut (sauf cas particulier)
Ce qui fait qu'une basse est "entendu" sur de petits hauts parleurs, c'est surtout la façon dont elle est mixée par rapport aux autres instruments (et vice-versa)
Ensuite il y a différentes solutions pour encore améliorer la perception de la basse :
1- l'égalisation
2-l'ajout d'harmoniques supérieurs par synthése (plugin maxxbass ou ajout d'oscillateur dans le cas d'une basse synthétique))
3-l'ajout de saturation/distorsion (qui générent aussi des harmoniques supérieurs)

Pour te faire une idée de la perception de la basse sur de petits hauts parleurs, fais le test de couper le son avec un filtre trés (trés) pentu sans toucher au bouton de volume (à niveau constant)..........

Pour les autres instruments (guitare etc) ça peut être intéressant de mettre un filtre passe-bas mais surtout pour positionner tes sons dans le mix (plus prés de l'auditeur = plus d'aigus/ plus loin= moins d'aigus).

Le fait de limiter les hautes fréquences peut effectivement rendre un mix plus "péchu" mais attention de ne pas descendre trop bas sinon ça devient terne et étriqué....
Idem pour les basses : si tu coupes trop haut au mixage, cela risque de sonner "petit" par rapport à un mix qui aura été conçu avec une plage de fréquence plus large et cela quelque soit le système d'écoute.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 23:05:34 ]

3
Merci pour ta réponse,
en revanche :

Citation :
(plus prés de l'auditeur = plus d'aigus/ plus loin= moins d'aigus).


ça serait pas l'inverse plutôt.

Quand tu coupes la basse sur le chant tu évites l'effet de proximité.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 20:14:54 ]

4
C'est comme dans le monde réel : les sons aigus se propagent plus difficilement dans l'air et seront entendus à une faible distance alors que les sons graves seront perçus à plus grande distance.
Si tu coupes les aigus d'un son, cela revient à l'éloigner de l'auditeur.

Exemple : le sons d'un concert en plein air : plus tu t'éloignes plus les aigus disparaitrons et à une certaine distance il ne restera plus que les basses

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 20:56:37 ]

5
le truc c'est d'avoir l'habitude de travailler avec se que l'on a !
si cela fait plusieurs années que tu bosse avec ta chaine hi-fi, tu dois connaitre ces points forts et faible...et donc mixer en conséquence !
perso j'utilise l'EQ juste pour gommer les défauts de la prise de son (résonance, bruits parasite, médiums salle, aigus criar...bref).
travaille sur ta chaine avec le réglage des basse et des aigus à 0 et mixe comme tu aime !
fait un mixdown et écoute les différences qu'il y a sur d'autres systèmes d'écoutes...tu en déduit le rendu que tu dois avoir sur ta chaine pour que cela sonne à peut prés par tous.
6
Franchement, mis à part le problème des basses sur des petits systèmes (mais que je pense finalement savoir résoudre),
il n'y a pas de différence flagrante entre ce que j'entends sur ma chaine hifi et des enceintes pc.

Avec les casques intra-auriculaires ça peut varier (certains sonnent très aigu, d'autre grave).

J'ai bien envie de suivre ton conseil et continuer à mixer avec ma chaine HIFI.

J'ai qq doutes sur le fait que des enceintes de monitoring changent radicalement la donne d'autant que cette chaine hifi me semble assez précise.

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 15:36:07 ]

7

Salut,

Je crois que ça dépend aussi des enceintes. J'ai déménagé et faute de place je n'ai pas rebranché mes yamaha HS50. Donc en ce moment je mixe (plus du prémix à la grosse en réalité) avec mes colonnes JAMO.

Bien sûr les HS50 me semblent plus aller dans le détail, mieux définies. Mais elles n'ont vraiment pas de bas et ça m'a toujours posé problème (mixs sourds très souvent).

A vérifier lorsque je rebrancherais mes HS50 mais jusqu'ici j'ai l'impression que je n'ai jamais eu un aussi bon résultat qu'avec mes enceintes HIFI...

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 15:40:41 ]

8
le truc est, que des enceintes dédier te permettrons d'effacer des défauts que tu n'entendrais pas ailleurs ! pas de rendu hi-fi justement...mais cela dit...si cela fonctionne, pourquoi changer !
9
J'ai commencé le son sur des enceintes hifi (que j'ai toujours d'ailleurs....). Je me cassais la tête à faire sonner mes mixs, alors mals concus par manque d'expérience dans le son et l'arrangement....

Je suis passé ensuite à des Fostex PM2 MkII, ça m'a changé la vie, je n'ai plus du tout utilisé les hfi pour mixer. J'avais enfin la sensation de contrôler ce que je faisais....

Puis avec le temps....
A présent que j'ai un véritable Project-Studio je travaille sur une paire de ADAM S3a (dans les 3000€ la paire) dans une acoustique travaillée et corrigée comme il faut. Les fostex sont là pour contrôler avec un autre point de vue. Mais à côté des Adam les fostex sonnent justement très hifi, sont très imprécises dans l'équilibre du spectre. Je ne pourrai plus travailler sur les fostex, j'aurai l'impression de mixer les oreilles bouchées, sans vraiment entendre ce que je fais.

Pour ce qui n'ont pas les moyen de se payer de très bonnes enceintes de monitoring, je conseille en plus d'enceinte hifi, d'utiliser un très bon casque. Certes ce n'est pas bon de mixer au casque pour plein de raisons.... Mais cela permet de vérifier un peu ce qui se passe, sans les pb d'acoustique. Et un bon casque ca se trouve dans les 100/150€ alors qu'à ce prix là pour des bonnes enceintes tu peux toujours chercher.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10
je suis un peu etonné que ce discours ne tilt personne !!
dire qu'on commence et qu'on mixe sur une chaine est une chose qu'on a tous connu mais dire que des enceintes de monitoring n'apporterais rien de plus ....:oo:
ca t'habitue a une conception du son qui n'est pas la bonne.
peu importe le debut de ta chaine qui evoluera en fonction de tes possibilité et de ton niveau mais une vrai paire d'enceintes resteras TOUJOURS le plus important,le juge impartial de ton taff.
fait un test , ecoute ton cd preferé sur ta chaine et va dans ton magasin de zic faire un test d'ecoute sur des enceintes de monitoring et tu verras la diff.
essaye de taper dans du mileu de gamme genre BM5A la c'est deja tres bien , elles ont leur defaut et en les pratiquant , tu feras des trucs a des années lumieres de ce que tu peux faire la , l'homogeneité entre les different types d'ecoute sera bien meilleur aussi.