Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Recherche d'un meilleur son : Enregistrement Guitare avec Distorsion (Micros Devant Ampli)
Bonjour,

Je possède :
- une carte son externe PRESONUS AUDIOBOX
- un Shure SM57
- un micro à condensateur (dit "d'ambiance" ) PRESONUS M7
- le logiciel Studio One PRO
- un ampli combo 150W Line6 SPIDER III
- une guitare Ibanez ART120-WH (avec micros actifs)

Je cherche à :
- Enregistrer des morceaux de métal, je me débrouille plutôt bien pour tout SAUF la guitare avec distorsion!

Je ne cherche pas non plus à avoir quelque chose d'extra professionnel mais au moins quelque chose qui tienne la route, pour que vous vous donniez une idée du son de guitare recherché, voici des enregistrements de mon groupe faits chez une connaissance qui m'a lui même conseillé sur le matos à utiliser :
https://www.reverbnation.com/slaptheblockheads

Je procède de la manière suivante :
- Je prends soin à bien isoler mon ampli
- Je sélectionne sur mon ampli le son avec lequel je joue toujours (et qui envoie du pathé en live).
- Je place à un Shure SM57 à environ 4cm entre le centre et l'extrémité de la baffe.
- Je place mon micro d'ambiance environ 3 à 4 fois plus loin que le Shure
- J'enregistre deux fois deux pistes à la fois, je me retrouve donc avec 4 pistes.
- Au niveau du mixage, je met à droite un son du shure + un son du micro d'ambiance, à gauche pareil. A l'équalisation, je renforce les graves sur les pistes du Shure, et les aigus sur les pistes de l'ambiance. Je rajoute Gate et compresseurs au besoin.

Mon problème :
J'ai beau tester tous les placements de micros possibles (n'utiliser que le shure, que l'autre, prendre jusqu'à 4 pistes avec le shure en utilisant 2 positions différentes) ainsi que tous les mixages possible, je n'arrive pas à avoir une bonne qualité sonore.

J'ai l'impression d'avoir une sorte de souffle constant en même temps que la disto (comme un "pshhhhhhhhh" ) et seulement lorsque je joue, donc cela n'est pas un problème de volume des micros. Pour être clair, mon son est "CRADE".

Comme j'ai du mal à me préciser, je vous propose à ce lien le rendu que j'obtiens :
http://www.zshare.net/audio/947455133dee4cae/

Mes questions :
- Est-ce que cela pourrait-être due à des réglages sur l'ordinateur? (au niveau des pilotes, peut-être devoir désactiver la carte son interne, ou alors manque de puissance sur l'ordinateur etc...)

- Est-ce qu'il faudrait que je règle mon son sur l'ampli différement qu'en live, essayer d'avoir une disto plus clair, moins prenoncer, pour ensuite améliorer ceci au mixage? (j'ai déjà essayé, mais je peux persévérer)

- Est-ce que le matériel que j'utilise n'est pas à la hauteur de mes attentes? (il existe pourtant des personnes qui s'en sortent très bien avec ce matos)

- Est-ce que vous avez des conseils au niveau des placements de micro? sur le nombre de pistes à enregistrer? la façon de mixer?

- Avez d'autres idées à proposer?

Merci d'avoir porter de l'attention à mon sujet, j'espère trouver ici des gens pouvant m'aider.

Florent.

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Tu mets les potard EQ de ton ampli au milieu, tu mets ton sm 57 droit devant la jointure du cône du HP, tu le recul un peu de 5 à 10 cm.

tu peux bouger un peu le mic tout en écoutant au casque devant l'ampli jusqu'à trouver le meilleur placement.

Ensuite tu règles les eq de ton ampli pour obtenir ce que tu souhaites comme équilibre de freéquence.

En metal la prise multi micro est assez risqué à part si on contrôle de manière draconienne la phase des deux mics. genre avec flux stéréo tool. car avec une satu high gain mauvaise phase est bien souvent synonyme de mauvais son.

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 11:54:38 ]

12
Je vous remercie de vos réponses,
Je vais tester d'enregistrer sur un autre ampli cette semaine et vous tenir au courant du résultat mais je pense fortement que le problème vient de là, mon ampli est vieux, et un léger souffle due à l'âge et l'usure pourrait passer inaperçu en concert, mais pas en enregistrement. D'ailleurs, la qualité obtenu lorsque j'enregistre un son clean sur ce même ampli est plus que satisfaisante
13
J'ai une dernière question, j'ai peut être trouvé d'où venait le problème, est-ce que mes micros de guitares peuvent être la cause de ce souffle?!
14
Beaucoup de choses peuvent générer ce type de problème : l'électronique de ta guitare (cablage et micros), ton jack, ton ampli, ton baffle (un hp très fatigué presque HS à tendance à "fuzzer" un peu avant de rendre l'âme), l'installation électrique de l'endroit où tu enregistres...

Il suffit de procéder point par point et d'éliminer tout ce qui fonctionne parfaitement pour trouver le coupable.

Maintenant, d'après ton enregistrement, cela reste malgré tout correct, et comme cela à déjà été dit, en diminuant la bande de fréquence responsable, tu peux t'en sortir plus que bien...

Tu peux également enregistrer ton morceau en baissant encore le gain de l'ampli. Tu gagneras en attaque et dynamique, mais ça demande de jouer sans erreur, car pour le coup, une note attaquée plus ou moins fort et c'est le son qui change (plus ou moins clair). Mais résultat garanti ! :bravo:
15
J'ai acheté une Noise Supressor ==> Aucun changement, c'est dans la disto elle même.
J'ai acheté nouveaux câbles jack et xlr ==> Aucun changement
J'ai tester sur 2 autres grattes (micros actifs, micros passifs, guitare de très bonne qualité) ==> Aucun changement
J'ai testé avec la carte son Presonus Audiobox ET avec la carte son Line 6 Toneport UX2 ===> Aucun changement
J'ai testé de mettre l'ampli en clean de chez clean (d'ailleurs j'enregistre parfaitement en clean, donc pas de soucis avec le clean de mon ampli) puis j'ai ajouté une pédale de disto ==> Aucun changement
J'ai testé Pedale disto + Pedale Noise supressor ==> Aucun changement
J'ai testé toutes les EQ de l'ampli possible ==> Aucun changement
J'ai joué un maximum avec les volumes de l'ampli et de la carte son ==> Aucun changement
J'ai testé toutes les positions de micros possibles et inimaginables ===> Aucun changement
J'ai branché mon ampli à une prise secteur et la ralonge de mon ordinateur à une autre ====> Aucun changement

Conclusion ?
Les cartes sons Presonus Audiobox et Line 6 toneport UX2 ne sont pas assez puissantes ?
Mon PC n'est pas assez puissant ?
Mon ampli a un problème ? (bizarre le son clean est niquel, et son clean + pédale d'overdrive ça persiste encore, dans ce cas, la pédale n'a pas de bonne disto aussi)
Mon shure sm57 est défaillant? je l'ai acheté neuf...

Non, vraiment là, je ne vois pas, je ne comprends pas, je suis PER-DU! :(((:(((
16
Citation :
- J'enregistre deux fois deux pistes à la fois, je me retrouve donc avec 4 pistes.
- Au niveau du mixage, je met à droite un son du shure + un son du micro d'ambiance, à gauche pareil. A l'équalisation, je renforce les graves sur les pistes du Shure, et les aigus sur les pistes de l'ambiance. Je rajoute Gate et compresseurs au besoin.

Ya qqch qui m'échappe là... si ont met 2 pistes "pannées" à gauche, et les même prises "pannées" à droite... ça reviens au même que de les laisser au centre nan ? C'est bien avec un delay qu'on transforme une piste mono en stéréo ? Où j'ai tout faux ?

Sinon pour Jinkyle, personnellement je n'aime pas le son du Sm57 devant les guitares saturés... C'est pour quoi j'ai acheté un sennheiser E606 (ya aussi le E 609, et le E906) et je trouve que la combinaison d'un Sm57 et d'un E606 rend vraiment bien !

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

17
Salut,
mets ton SM57 devant ton ampli , en face de la bobine mais avec un angle de 45degré qui l oriente sur le carton du HP, fais un enregistrement MONO( court ) sans doublage et la tu constate, logiquement tu devrais enregistrer ce que tu entends ( enfin presque) si ca merde toujours voir interface, logiciel.......
une chose, tu dis que tu utilises le micro M7 qui est electro statique, donc tu active l alim Phantom pour les deux voies d entrées micros?? exact
Modjjo

[ Dernière édition du message le 10/11/2011 à 09:27:46 ]

18
+1 avec le message de Scare :
1) d'abord le placement (et le choix du micro : un MD421 ne sonne pas du tout comme un SM57). En disto, un bon ruban fait en général des merveilles.
2 l'égalisation

multimicros : ok si phase parfaitement gérée (sinon on perd plus qu'on ne gagne).
19
Citation :
En disto, un bon ruban fait en général des merveilles.

exact, depuis que j'ai essayé par moi meme, je suis un inconditionnel du ruban couplé à un sm57 (ou autre)

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

20

Je trouve le ruban difficile à coupler avec un autre micro.

De part sa directivité en figure 8 reprenant aussi le son venant de derrière le micro, il est difficile de le mettre parfaitement en phase avec un cardio