Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un meilleur son : Enregistrement Guitare avec Distorsion (Micros Devant Ampli)

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 10 799 vues
  • 13 followers
1 Recherche d'un meilleur son : Enregistrement Guitare avec Distorsion (Micros Devant Ampli)
Bonjour,


Je possède :
- une carte son externe PRESONUS AUDIOBOX
- un Shure SM57
- un micro à condensateur (dit "d'ambiance" ) PRESONUS M7
- le logiciel Studio One PRO
- un ampli combo 150W Line6 SPIDER III
- une guitare Ibanez ART120-WH (avec micros actifs)


Je cherche à :
- Enregistrer des morceaux de métal, je me débrouille plutôt bien pour tout SAUF la guitare avec distorsion!

Je ne cherche pas non plus à avoir quelque chose d'extra professionnel mais au moins quelque chose qui tienne la route, pour que vous vous donniez une idée du son de guitare recherché, voici des enregistrements de mon groupe faits chez une connaissance qui m'a lui même conseillé sur le matos à utiliser :
https://www.reverbnation.com/slaptheblockheads


Je procède de la manière suivante :
- Je prends soin à bien isoler mon ampli
- Je sélectionne sur mon ampli le son avec lequel je joue toujours (et qui envoie du pathé en live).
- Je place à un Shure SM57 à environ 4cm entre le centre et l'extrémité de la baffe.
- Je place mon micro d'ambiance environ 3 à 4 fois plus loin que le Shure
- J'enregistre deux fois deux pistes à la fois, je me retrouve donc avec 4 pistes.
- Au niveau du mixage, je met à droite un son du shure + un son du micro d'ambiance, à gauche pareil. A l'équalisation, je renforce les graves sur les pistes du Shure, et les aigus sur les pistes de l'ambiance. Je rajoute Gate et compresseurs au besoin.


Mon problème :
J'ai beau tester tous les placements de micros possibles (n'utiliser que le shure, que l'autre, prendre jusqu'à 4 pistes avec le shure en utilisant 2 positions différentes) ainsi que tous les mixages possible, je n'arrive pas à avoir une bonne qualité sonore.

J'ai l'impression d'avoir une sorte de souffle constant en même temps que la disto (comme un "pshhhhhhhhh" ) et seulement lorsque je joue, donc cela n'est pas un problème de volume des micros. Pour être clair, mon son est "CRADE".

Comme j'ai du mal à me préciser, je vous propose à ce lien le rendu que j'obtiens :
http://www.zshare.net/audio/947455133dee4cae/

Mes questions :
- Est-ce que cela pourrait-être due à des réglages sur l'ordinateur? (au niveau des pilotes, peut-être devoir désactiver la carte son interne, ou alors manque de puissance sur l'ordinateur etc...)

- Est-ce qu'il faudrait que je règle mon son sur l'ampli différement qu'en live, essayer d'avoir une disto plus clair, moins prenoncer, pour ensuite améliorer ceci au mixage? (j'ai déjà essayé, mais je peux persévérer)

- Est-ce que le matériel que j'utilise n'est pas à la hauteur de mes attentes? (il existe pourtant des personnes qui s'en sortent très bien avec ce matos)

- Est-ce que vous avez des conseils au niveau des placements de micro? sur le nombre de pistes à enregistrer? la façon de mixer?

- Avez d'autres idées à proposer?



Merci d'avoir porter de l'attention à mon sujet, j'espère trouver ici des gens pouvant m'aider.

Florent.

2
J'ai écouté l'extrait, effectivement j'entends aussi le côté "fouillis" et pas "tranchant" du son.
Pour moi ça sonne comme une mauvaise reverbe, donc soit l'acoustique de la piece soit un reglage de reverb sur ton ampli.
Compare la prise du SM57 et du M7, si le problème est davantage sur celle du M7, c'est surement la pièce.
Tu dis que tu prends bien soin de bien isoler l'ampli, tu fais ça comment et avec quoi ?

Christophe
www.outsum.com


3
Je n'ai mis aucune reverb sur le son de mon ampli, et n'ayant pas la pièce adéquat, je fou mon ampli sous un bureau il se retrouve entre 4 murs (1m² environ).
Mais le truc c'est que j'obtiens des sons similaires même en utilisant que le shure SM57 pour faire plusieurs prises, sauf que l'on m'a assure que pour des prises avec un shure SM57 à moins de 5 cm de l'ampli, l'acoustique de la pièce ne jouait pas beaucoup.
En écoutant bien mon ampli, je pense que ce genre de "souffle" vient juste de mon choix de disto sur l'ampli, alors j'ai réfléchi et fait quelques recherche,et m'est venu une question:
Est ce que le choix de la distorsion elle-même sur l'ampli doit être plus "soft", une disto moins grasse, qui envoi moins, pour avoir des prises plus propre? Et c'est seulement grâce au doublage...quadruplage.. des pistes puis au mixage, qu'on reproduit ce son de disto bien puissant, sans le côté sale?
4
Citation :
je fou mon ampli sous un bureau il se retrouve entre 4 murs (1m² environ).

A mon avis ça amplifie les réflexions plutôt qu'autre chose.

Citation :
on m'a assure que pour des prises avec un shure SM57 à moins de 5 cm de l'ampli, l'acoustique de la pièce ne jouait pas beaucoup.

C'est vrai ! Mais enfermé sous un bureau, c'est moins sûr (ceci dit je n'ai jamais testé)

Citation :
En écoutant bien mon ampli, je pense que ce genre de "souffle" vient juste de mon choix de disto sur l'ampli

Si tu as le même problème en direct, effectivement c'est juste une question de réglage de l'ampli, mais ton premier message laissait supposer que le son n'était "crade" uniquement que sur les enregistrements

Citation :
Est ce que le choix de la distorsion elle-même sur l'ampli doit être plus "soft", une disto moins grasse, qui envoi moins, pour avoir des prises plus propre? Et c'est seulement grâce au doublage...quadruplage.. des pistes puis au mixage, qu'on reproduit ce son de disto bien puissant, sans le côté sale?

Non ! En tout cas ce n'est pas ma façon de faire, je cherche le son à la source, le but étant toujours de bidouiller le moins possible au mixage.

Si tu veux mon avis, reprends les choses simplement, sort l'ampli de dessous le bureau, isole les éventuelles réflexions avec des panneaux de mousse, matelas, moquette ou ce que tu peux trouver facilement, règle sur l'ampli le son que tu veux et essaye de faire un enregistrement le plus fidèle possible.

Christophe
www.outsum.com

5
D'accord, merci
J'essai ça et j'envoi le résultat,
aussi une dernière question, combien de pistes suffisent?
Juste une à droite, une à gauche ? Et pour le mix, le même à droite comme à gauche?
6
Citation :
aussi une dernière question, combien de pistes suffisent?
Juste une à droite, une à gauche ? Et pour le mix, le même à droite comme à gauche?

C'est completement dépendant de la composition et des autres pistes à disposition.

Le but étant que les différents instru ne se marchent pas dessus.
Par ex sur une compo type power trio (1 basse, 1 guitare, 1 batterie) il y a plein de places pour doubler, quadrupler, à droite, à gauche, etc... mais si de base tu as déjà plusieurs lignes de guitares différentes, des percu en plus de la batterie, des lignes de synth, là il faudra faire bien attention avant de commencer à doubler les parties, que chaque élément ait bien sa place.

Christophe
www.outsum.com
7
J'ai isoler mon ampli entre des couettes et un matelas, j'ai choisi le son qu'on utilise en live, j'ai enregistrer, et ce souffle persiste,
Je n'ai enregistrer qu'une piste, sans mix, sans rien, pour bien percevoir le phénomène:
Son brut.wav - 20.60MB

J'ai essayé divers placement de micro ca persiste, et cet ampli, je joue en live avec, et j'ai déjà fait un enregistrement avec, ça sonnait, je ne comprends pas
8
...fais un essai en enlevant couettes matelas, incline éventuellement ton SM57 d'environ 45°...

http://dogsroutine.bandcamp.com/

9
Hummm...
Et tu es sûr que le son qui sors de l'ampli n'est pas déjà comme ça ?
Mets toi bien face au HP (à la place du micro) pour savoir comment sonne ton ampli.

Christophe
www.outsum.com
10
Salut,

- Est-ce que cela pourrait-être due à des réglages sur l'ordinateur? (au niveau des pilotes, peut-être devoir désactiver la carte son interne, ou alors manque de puissance sur l'ordinateur etc...)

---> Non

- Est-ce qu'il faudrait que je règle mon son sur l'ampli différement qu'en live, essayer d'avoir une disto plus clair, moins prenoncer, pour ensuite améliorer ceci au mixage? (j'ai déjà essayé, mais je peux persévérer)

---> Oui. Sature moins pour avoir + de dynamique (d'attaque etc). Pousse les hauts médiums (ou "aigus") pour avoir beaucoup de définition vers 5kHz, pas du bas (grave) pour avoir de la pression acoustique mais surtout, pas trop sinon le son sera baveux et fouilli.

- Est-ce que le matériel que j'utilise n'est pas à la hauteur de mes attentes? (il existe pourtant des personnes qui s'en sortent très bien avec ce matos)

Le préamp / convertisseur du presonus ce n'est pas l'idéal ...

- Est-ce que vous avez des conseils au niveau des placements de micro? sur le nombre de pistes à enregistrer? la façon de mixer?

Déja à ta place je dégagerai le micro ambiance, et je ferai un micro arrière (derrière l'ampli) à la place. Ensuite , tu inverse la phase de ce 2nd micro. Ensuite, tu mets un coupe bas sur la prise du sm57 (genre vers 120Hz, donc assez haut quand même) , et à l'inverse, avec le micro arrière , tu coupe tous les aigus pour ne garder que du grave et du sub, genre tu coupes tout ce qui est plus haut que 200 Hz et quelques, et tu filtre aussi le bas, disons vers 50Hz ... la combinaison des 2 micros va te donner un son avec de la définition dans le médium + une maitrise de la pression acoustique avec le 2nd micro.
Ensuite tu fais un équilibre des 2 micros, et quand tu feras ton mix tu changeras surement cet équilibre.

- Avez d'autres idées à proposer?

A propos du "psssh" , 2 choses :
1 - essaie d'autres angles avec ton sm57, essaye des 45°, qui pointe vers le dome ou vers ton point à "4cm du dome" , bref, essaye d'autre angles.
2 - c'est normal d'avoir des excès de haut médium dans une prise de guitare très saturée, n'hésite pas à enlever une bande autour de 2.7kHz avec un équalizer (bande serrée).
C'est souvent vers 2.5kHz à 3.2kHz qu'on a des problèmes. Cherche quelle plage de fréquence crée ce souffle aigu continue et retranche la sans rendre le son sourd ...

a ++