Premier mix, besoin d'oreilles exterieures
- 64 réponses
- 9 participants
- 7 594 vues
- 11 followers
lipanor
Donc mon matos est carte son Focusrite 6 USB
Cubase 5, quelques plugins, deux sm 57, on a plusieurs amplis ( deux 5150, un Mesa rectifier, des grattes de qualitées ), des baflles en V30 des jacks pas trop merdiques sauf que :
Sur le mix, les grattes sont prises en direct, avec un plugin pour la satu car on a pas l'occasion d'avoir un local insonorisé en semaine. La basse en DI aussi et la batterie c'est de la MAO ( si c'est bien comme ça qu'on dit =) ).
J'envisage le reamping, on a la chance d'avoir du matériel pas dégueu, après je sais pas si ça marche bien, je pensais aussi utilisé la sortie des preamps des amplis en direct dans la carte puis faire passer cela dans un simulateur de baffle, je sais pas non si c'est cool ou pas.
Pour le mastering ( si on peut appeler ça ), compresseur sur la pluspart des instrus, equalizer avec des infos trouvées sur le net, reverb sur la batterie sauf grosse caisse, et utilisation de la BBE, ça a l'air bien mais je suis pas sur que ça le soit tant au final.
Bref voici le lien, https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=acd72f43e734c89f&resid=ACD72F43E734C89F!141 , la dernière version est donc la 5, les autres sont d'autres essais peu concluants.
Merci d'être objectif, et de dire ce que vous en pensez vraiment !
Musicalement Max.
lipanor
johnhenry69
Fonction éditer pour éviter les doubles posts.
Un conseil si tu as moyen de mixer sur des enceintes, même des enceintes Hifi du moment qu'elles ne sonnent pas trop mal, ça vaut le coup, tu pourra pousser le volume pour te rendre compte des défauts.
En principe tu règle le gain de l'ampli pour obtenir le son qu'il te plait en jouant sur l'ampli, ensuite le guitariste doit quand même savoir régler son son, c'est le minimum quand même! Si tu as du mal à enregistrer sans erreurs tu peux enregistrer riff par riff (j'espère d'ailleurs que tu ne te prends pas la tête à tout réenregistrer à chaque fois).
lipanor
johnhenry69
Tu es guitaristes, quelle surprise les guitares sont très devant (du coup la batterie est trop derrière, il manque la grosse rythmique pour aller avec ce mur de grattes).
En tout cas le son est beaucoup mieux que la v6.
Pour la batterie vu que tu bosses en midi tu devrais regarder côté vélocité dans ton signal midi, tu dois avoir des valeurs entre 0 et 127, le mieux serait que ces valeurs soit constamment forte (au plus proche de 127 voir toutes à 127 si tu veux un batteur qui frappe toujours avec la même force de frappe), en procédant ainsi les échantillons de batteries qui seront déclenchés correspondront à des échantillons où le batteur aura frappé très fort, tu aura par exemple une très bonne attaque sur la grosse caisse ce qui l'aidera à ressortir.
Pour la batterie encore, et surtout pour la caisse claire tu peux mettre un peu de delays et une réverb courte en assez grosse quantité, et aussi une réverb longue mais en très faible quantité.
Ne pas envoyer de cymbales et de grosse caisse dans les réverbs.
Pour égaliser la grosse caisse tu peux chercher à accentuer encore plus ce que j'appelle la frappe à l'aide d'un égaliseur, tu fais un pic entre 3 et 8 khz en fonction d'où tu trouves que ton son de batterie à besoin en réglant ton Q de façon à ce qu'il agisse sur le minimum de fréquences.
Généralement on compresse bien la basse, je dis ça sans trop avoir écouté ton son de basse, c'est plus une généralité de mixage que tu as du déjà lire.
Je suis curieux par contre, comment tu t'y es pris pour réamper?
[ Dernière édition du message le 15/10/2011 à 20:45:47 ]
lipanor
Arkh
johnhenry69
C'est des sous groupes, genre une piste stéréo de batterie, la basse, une piste stéréo de guitare.
Même si pour mixer ce genre de musique je pense qu'il faut absolument le multipiste, c'est à dire GC, CC, TOMS séparés, chaque gratte indépendante, ect ...
Pour le mixage ça commence à devenir cohérent, il y a un tout petit peu trop de batterie (GC) maintenant (mais vraiment très peu, quoique). Le dernier son que l'on entend est une cymbale qui se coupe de façon nette et pas naturelle, il va falloir résoudre ça!
On pourrai progresser dans le mix des guitares, en faire sonner une plus bas médium, une autre plus haut médium, ... vu qu'il n'y a pas de chant il y a de la place à prendre (par exemple vers 3khz).
[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 17:38:23 ]
lipanor
- < Liste des sujets
- Charte