Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier mix, besoin d'oreilles exterieures

• 64 réponses
  • 9 participants
  • 7 590 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Premier mix, besoin d'oreilles exterieures
Bonjour, bon je me présente rapidement, Max 20 ans, j'ai investi dans une carte son pour enregistrer mon 2e groupe ( du métal encore et toujours :D ), et bon j'ai tenté mon premier mix sous Cubase 5, il n'y a pas de voix, je suis le bassiste, 3 guitares ( et oui ) et un batteur.

Donc mon matos est carte son Focusrite 6 USB
Cubase 5, quelques plugins, deux sm 57, on a plusieurs amplis ( deux 5150, un Mesa rectifier, des grattes de qualitées ), des baflles en V30 des jacks pas trop merdiques sauf que :

Sur le mix, les grattes sont prises en direct, avec un plugin pour la satu car on a pas l'occasion d'avoir un local insonorisé en semaine. La basse en DI aussi et la batterie c'est de la MAO ( si c'est bien comme ça qu'on dit =) ).

J'envisage le reamping, on a la chance d'avoir du matériel pas dégueu, après je sais pas si ça marche bien, je pensais aussi utilisé la sortie des preamps des amplis en direct dans la carte puis faire passer cela dans un simulateur de baffle, je sais pas non si c'est cool ou pas.

Pour le mastering ( si on peut appeler ça ), compresseur sur la pluspart des instrus, equalizer avec des infos trouvées sur le net, reverb sur la batterie sauf grosse caisse, et utilisation de la BBE, ça a l'air bien mais je suis pas sur que ça le soit tant au final.

Bref voici le lien, https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=acd72f43e734c89f&resid=ACD72F43E734C89F!141 , la dernière version est donc la 5, les autres sont d'autres essais peu concluants.

Merci d'être objectif, et de dire ce que vous en pensez vraiment :) !

Musicalement Max.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et je vais le bosser ce projet pas de problèmes, quitte à taffer deux mois dessus <3 !
12

Citation de lipanor :

La batterie je vais peut être apprendre à la mixer correctement ^^, je débute vraiment là dedans, ca fait 3 semaines que j'ai installer le séquenceur et je découvre tous les jours plein de choses :D, Aphex Xciter guitar, sortie DI intégrée. Pour la puissance de la grosse caisse et la caisse claire, c'est compresseur et bon equalo ? Vous auriez des des valeurs lambda pour ces deux effets à me fournir :) ? Merci d'avance !

Non les valeurs lambda c'est interdit pour mixer, surtout que là le choix de l'échantillon de batteries est important (tu utilises quoi comme banque de batterie, tu bosses à partir de quoi, du midi?)

Aphex Xciter guitar, sortie DI intégrée => en fait il te faudrait plus un truc avec entrée ligne et sortie instrument, là tu a l'inverse, par exemple:

http://www.dailymusic.fr/home-studio/palmer-pdaccapo-p-12298.html?osCsid=cff77efab7248fcb847d04375e153d73

(attention je ne connais pas ce boitier de reamp, je sais juste que ça marchera).

Citation de lipanor :

Et je vais le bosser ce projet pas de problèmes, quitte à taffer deux mois dessus <3 !

Si tu veux apprendre à mixer comme un vrai technicien du son c'est plus que quelques mois qu'il te faudra, surtout si tu découvres ton daw.

Au fait quelles intentions dans ce projet, truc entre potes, sortir un EP, préparer des concerts?

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 19:18:56 ]

13
Nan juste faire écouter aux copains ( encore heureux ^^ ), et oui je me doute qu'il faut du temps, en DI la sortie est de type ' ligne ' ? Jamais utilisée cette pédale encore : / Merci pour le lien je vais voir ça, je compte aussi me faire une Load car en appart avec le 5150 et le 4X12 ca va être tendu :o
14
Pour la batterie c'est Superior drummer 2, avec le drumkit from Hell, donc midi oui.
15

Oui, la sortie DI est un truc entre la sortie ligne et micro (donc pas instrument), ce qui gène aussi c'est que l'entrée de la pédale soit de type instrument (alors qu'il faudrait une entrée ligne).

Bref tu remettra des versions de mixages avec moins de cymbales pour commencer!

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 19:33:54 ]

16
Oui chef je m'y attelle !
17
Sinon jai un sm57 et des cabs en v30, j'aurais un rendu correct ?
18

Je pense que si tu soignes tes placements de micro et que la pièce a une acoustique acceptable tu peux même avoir un bon rendu.

19
Bon j'ai pas la pièce acceptable, chez ma copine à l'arrache, le micro bah j'ai jamais fait de prises alors j'ai mis vraiment comme ca me semblait bien c'est à dire in your face au SM57, sur la jointure du cône extérieure et centrale, et quasi collé, je me suis dis dynamique ca accepte les pressions acoustiques et les gens disent la même sur le net. J'ai tous revu du coup, batterie, equalisation quasi que soustractive ( j'aimais pas ce mot la première fois que je l'ai vu mais enfaites ça marche bien ! ) compresseur un peu allégé, j'ai viré les BBE sauf que le mix général et les caisses claires ( y'en a deux ). Ca me parait moins bordelique, après le mix 6 c'était avec des écouteurs de ipod et ce coup ci pour la 8 c'est avec un casque Sony gavé de basse. Donc la version 8 est dispo, j'attends vos commentaires, et merci pour les précédents :).
20
J'ai utilisé que le 5150, le mesa partait en larsen radicalement avec peu de gain, et je pense ne pas en avoir mis assez pour les prises, j'avais lu que fallait aller doucement là dessus mais du coup j'y ai été un peu fort :o.